Home > Media > News > Barry Callebaut inaugure son premier Centre d’excellence du cacao pour accélérer l’adoption de pratiques agricoles durables en Côte d’Ivoire

Barry Callebaut inaugure son premier Centre d’excellence du cacao pour accélérer l’adoption de pratiques agricoles durables en Côte d’Ivoire

Share
10 juillet 2013
Overview
  • Situé à Pacobo, en Côte d’Ivoire,  le Centre offrira dès juillet 2013 des programmes de formation avancée pour les planteurs
  • Une «ferme modèle» est intégrée au Centre pour démontrer les meilleures méthodes de gestion des plantations, notamment des techniques avancées pour augmenter rendement et qualité 
  • Les filières de formation comprennent également les cultures intercalaires afin de promouvoir la diversification des récoltes et soutenir les besoins de sécurité alimentaire des familles de planteurs

Pacobo/Côte d’Ivoire, Zurich/Suisse, le 10 juillet 2013 – Barry Callebaut, le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, a inauguré son nouveau Centre d’excellence du cacao. Son but est de promouvoir des techniques agricoles avancées en Côte d’Ivoire, le plus grand pays producteur de cacao du monde. A ce jour, Barry Callebaut a investi environ CHF 1 million (EUR 800’000 / USD  1,1 million) dans ce Centre qui comprend des locaux de formation et une «ferme modèle» de 30 ha pour démontrer les méthodes les plus modernes de cultures intercalaires et d’augmentation des rendements, afin d’accroître la productivité des exploitations.

Inauguration du premier Centre d’excellence de cacao le 5 juillet 2013
Le 5 juillet 2013, plus de 300 personnes ont pris part à l’inauguration du Centre d’excellence du cacao organisée par la Société Africaine de Cacao (SACO), filiale de Barry Callebaut en Côte d’Ivoire. Parmi les invités figuraient Son Excellence Bandama Maurice, Ministre de la Culture et de la Francophonie, des représentants des ministères ivoiriens, des gouvernements belge, suisse et étatsunien. Il y avait aussi diverses autres personnalités ivoiriennes représentant les autorités nationales et locales, des planteurs, des administrateurs de coopératives de la région et des membres des communautés.

«Nous apprécions les efforts déployés par Barry Callebaut et félicitons le Groupe pour sa contribution en vue d’assurer la durabilité du secteur ivoirien du cacao en établissant ce nouveau Centre d’excellence», souligne Kouassi Bredoumi Soumaîla Traoré, Directeur Général de l'alimentation, Représentant le Ministre de L'Agriculture. «Ce dernier sera une précieuse source de savoir et un important lieu de formation pour des milliers de planteurs de la région ainsi que pour leurs organisations.»

Programmes de formation avancée pour les planteurs
Sis à Pacobo, dans le Département de Tiassalé, dans le centre-sud de la région ivoirienne de culture du cacao,  le nouveau Centre d’excellence comporte des installations de formation dans le terrain et des salles de classe. Il dispose d’une pépinière produisant des plans de cacaoyers et des arbres d’ombrage, ainsi que des installations pour la fermentation et le séchage afin d’enseigner aussi les pratiques post-récolte appropriées.

En juillet 2013, Barry Callebaut commencera les programmes pour les formateurs, les gérants et administrateurs de coopératives ainsi que pour d’autres organisations de planteurs. Ces filières comprennent divers modules pour les bonnes pratiques agricoles (GAP), l’utilisation des techniques post-récolte, la diversification des plantations, le compostage, la restauration des fermes, la greffe, ainsi que pour des connaissances techniques et sociales, telles que les pratiques de travail, la protection des enfants, l’éducation et la santé. Pour commencer, Barry Callebaut prévoit de former quelque 300 enseignants et gérants par année dans ce Centre.

«Les planteurs du  voisinage ont d’ores et déjà manifesté beaucoup d’intérêt pour le Centre et sa «ferme modèle» où l’on montre comment diversifier correctement les plantations avec des essences complémentaires afin d’assurer la sécurité alimentaire et générer des sources de revenus supplémentaires pour les familles», explique Anke Massart, Cheffe de projet Cocoa Horizons en Côte d’Ivoire. «Chez Barry Callebaut, nous constatons qu’il existe de grandes chances d’accélérer l’adoption de pratiques durables en formant une nouvelle génération d’enseignants spécialisés dans ces techniques et en les accompagnant en permanence dans leur travail auprès des planteurs de leurs communautés et de leurs régions.»

La «ferme modèle» permet aussi de montrer comment utiliser les arbres à ombrage pour protéger les jeunes plants de cacaoyers dans de petites exploitations. L’an dernier, certaines section ont été plantées en vue de tester la culture d’autres essences à côté des cacaoyers telles que, par exemple, le plantain, la noix de coco, les manguiers, les ananas, les haricots, le maïs et les hévéas.

Pour améliorer la productivité et la biodiversité, Barry Callebaut s’appuie sur ses précédentes expériences avec des plantations intercalaires. Depuis 2010, le Groupe a soutenu un projet local dans la région pour démontrer les méthodes optimales de plantations intercalaires de cacaoyers avec des bananiers et des hévéas dans le but d’accroître les rendements par hectare.

Outre les avantages environnementaux, la plantation d’autres essences alimentaires et d’autres arbres avec les cacaoyers profite directement aux planteurs et à leurs familles qui bénéficient ainsi d’une alimentation plus variées et génèrent des sources de revenus supplémentaires.

Le Centre sera relié à d’autres installations de formation que Barry Callebaut va construire en Côte d’Ivoire dans les douze prochains mois. Appelées Farmer Academies, ces installations seront implantées dans des communautés rurales. Elles serviront de centres de formation pour des planteurs vivant dans des communautés plus éloignées. Les Farmer Academies offriront des cours et des services de soutien pour renforcer les concepts dispensés dans les écoles de terrain et promouvoir l’adoption de pratiques agricoles durables. Elles enseigneront aussi des techniques avancées de rendement telles que la greffe, afin d’améliorer la productivité des plantations. 

Elément-clé du plan global de développement Cocoa Horizons
Le Centre constitue un élément-clé de Cocoa Horizons, le plan global de développement durable de Barry Callebaut qui a démarré en mars 2012. Par le biais des programmes Cocoa Horizons, Barry Callebaut veut aider des planteurs, des formateurs et des organisations de planteurs à améliorer et étendre leurs capacités en leur proposant une formation agricole permettant d’augmenter la qualité du cacao et les rendements par hectare. Il offre aussi des consultations techniques ainsi que des services de gestion administrative et commerciale à des dizaines de milliers de petits planteurs dans l’une des principales régions productrice du monde. S’ajoutent à cela le traitement de questions sensibles relatives à l’éducation et à la santé dans les communautés de planteurs.

 

***

 

Barry Callebaut (www.barry-callebaut.com):
Avec un chiffre d’affaires annuel de CHF 4,8 milliards (EUR 4,0 milliards / USD 5,2 milliards) environ pour l’exercice 2011/2012, Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure – de l’achat et de la transformation des fèves de cacao à la production du chocolat le plus fin, qui comprend les fourrages, les décorations et les pâtes à glacer en chocolat. Avec le secteur Cocoa Ingredients Division de Petra Foods qu’il a récemment acquis, Barry Callebaut réalise un chiffre d’affaires annuel estimé de CHF 6 milliards (EUR 4,9 milliards / USD 6,4 milliards), exploite une cinquantaine de sites de production dans le monde, vend ses produits dans plus de 100 pays et emploie un personnel diversifié et engagé de plus de 8000 personnes.
Barry Callebaut répond aux besoins de l’ensemble de l’industrie alimentaire, des fabricants industriels aux artisans et utilisateurs professionnels de chocolat, tels que les chocolatiers, les confiseurs, les pâtissiers, les hôteliers, les restaurateurs ou les traiteurs. Les deux marques mondiales satisfaisant aux besoins spécifiques de ces clients sont Callebaut® et Cacao Barry®

***

 

Contacts                              

Pour investisseurs et analystes financiers:

Pour les médias:

Evelyn Nassar

Head of Investor Relations

Raphael Wermuth

Head Media Relations

Barry Callebaut SA

Barry Callebaut SA

Tél. +41 43 204 04 23

Tél. +41 43 204 04 58

evelyn_nassar@barry-callebaut.com

raphael_wermuth@barry-callebaut.com