Home > Media > News > Barry Callebaut: résultats des neuf premiers mois de l’exercice 2005/06: Troisième trimestre très fort

Barry Callebaut: résultats des neuf premiers mois de l’exercice 2005/06: Troisième trimestre très fort

Share
29 juin 2006
Overview
  • Le troisième trimestre influence favorablement le chiffre d'affaires et la croissance de la rentabilité des neuf premiers mois de l’exercice 2005/06
  • Progression du chiffre d’affaires de 8,7% depuis le début de l'exercice
  • Bénéfice d’exploitation (EBIT) en hausse de 14,6% à CHF 215,6 millions depuis le début de l'exercice
  • Augmentation du bénéfice net (PAT) de 23,8% à CHF 126,0 millions depuis le début de l'exercice
  • Le redressement de Produits pour les consommateurs Europe est achevé
  • Confirmation des objectifs financiers à trois ans
  • Nouvelle structure organisationnelle pour une concentration plus forte sur les marchés régionaux

Zurich/Suisse, le 29 juin 2006 – Barry Callebaut AG, le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, a annoncé aujourd’hui ses résultats des neuf premiers mois au 31 mai 2006 de l’exercice 2005/06. Le bénéfice d’exploitation (EBIT) a augmenté de 14,6% à CHF 215,6 millions pour l’exercice en cours, contre CHF 188,1 millions une année auparavant. L’EBIT par tonne, l’indicateur-clé de la performance au niveau de l’exploitation, s’est chiffré à CHF 272,5, en hausse de 14,4%. Quant au bénéfice net (PAT), il a bondi de 23,8% à CHF 126,0 millions (période comparable de l’année précédente: CHF 101,8 millions).

Le volume des ventes consolidé est resté pratiquement inchangé au cours de la période sous revue (+ 0,1%). Par contre, le chiffre d’affaires, y compris des ventes supérieures à la moyenne de fèves de cacao au deuxième trimestre, a progressé de 8,7%. Compte non tenu de ces ventes, la progression a été de 4,4%. Le troisième trimestre a connu une croissance particulièrement forte de 3,8% en termes de volume et de 9,5% en termes de chiffre d’affaires.

La croissance de la rentabilité a été largement induite par les progrès réalisés dans les marges brutes de tous les secteurs d’activités. En outre, grâce à l’achèvement de sa restructuration, le secteur d’activités Produits pour les consommateurs Europe est parvenu à réduire ses coûts.

«Je suis très heureux des forts résultats du troisième trimestre, qui témoignent d’une évolution positive en termes de volumes, de chiffre d’affaires et de rentabilité», a déclaré Patrick De Maeseneire, CEO de Barry Callebaut. «Le redressement du secteur Produits pour les consommateurs Europe est maintenant achevé. Comme nous l’avons souligné à la fin du premier semestre, il se confirme que la date tardive de Pâques cette année a entraîné un transfert de certaines ventes du deuxième au troisième trimestre dans les secteurs d’activités Produits industriels et Produits de consommation. »


Vue d'ensemble de l’évolution des affaires au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2005/06

Le volume des ventes a légèrement progressé de 0,1%, passant de 790’134 à 791’115 tonnes. Alors que les secteurs d’activités Chocolat pour clients industriels et Gourmet & Spécialités enregistraient une croissance considérable, en particulier en Amérique et en Europe orientale, les volumes des ventes des secteurs Cacao et Produits pour les consommateurs ont reculé. Cette baisse est principalement imputable à l’abandon de ventes non profitables.

Le chiffre d’affaires a augmenté à CHF 3’287,4 millions, en hausse de 8,7% par rapport à CHF 3’023,5 millions pour la même période de l’exercice précédent. Si l’on exclut les ventes de fèves plus élevées du secteur d’activités Cacao au deuxième trimestre, la croissance du chiffre d’affaires a atteint 4,4% [1]. Le chiffre d’affaires a en outre bénéficié de cours de change favorables de l’USD, du CAD, de l’EUR et du real brésilien contre le CHF, partiellement contrebalancés par une légère baisse des prix des fèves de cacao. Abstraction faite de tous ces facteurs, le chiffre d’affaires de Barry Callebaut présente encore une augmentation de 1,6%.

Le bénéfice d’exploitation (EBIT) s’est établi à CHF 215,6 millions, soit une progression de 14,6% contre CHF 188,1 millions un an plus tôt. Tous les secteurs d’activités ont contribué à cette bonne progression.En termes absolus, la contribution la plus importante a été fournie par les secteurs Produits de consommation et Gourmet & Spécialités. Cette amélioration de l’EBIT a été réalisée en dépit de la prise en compte, pour la première fois, à la suite d’un changement des normes comptables, de coûts supérieurs à CHF 7 millions en rapport avec le programme d’actions de collaborateurs. En outre, le bénéfice d’exploitation de l’année dernière a profité d’économies réalisées suite à l’adaptation du système de retraite des employés de Brach’s.


Développement des segments d'affaires au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2005/06

Segment Affaires industrielles

Le segment Affaires industrielles se concentre sur la vente de produits à base de cacao et de chocolat destinés aux industriels et aux fabricants de biens de consommation du monde entier.

Le volume des ventes s’est élevé à 529’664 tonnes, contre 512’072 tonnes un an auparavant, ce qui représente une croissance organique de 3,4%.

  • Les ventes de produits à base de cacao à des tiers ont diminué de 4,4% à 95’867 tonnes (100’298 tonnes). Cette diminution est due principalement aux besoins croissants de beurre et de liqueur de cacao de Barry Callebaut à la suite de l’augmentation de ses ventes de produits chocolatés.
  • Le volume des ventes du secteur d’activités Chocolat pour clients industriels a augmenté de 5,3% à 433’797 tonnes (411’774 tonnes).

Le chiffre d’affaires du segment Affaires industrielles a crû de 14,0% à CHF 1’849,9 millions (CHF 1’622,5 millions).

  • Le chiffre d’affaires du secteur d’activités Cacao a progressé de 30,3% à CHF 485,8 millions (CHF 372,7 millions) sous l’effet de ventes de fèves beaucoup plus élevées au deuxième trimestre. Comme indiqué antérieurement, les volumes cités ne comprennent que les produits transformés, sans les ventes de matières premières. Corrigé de ces ventes extraordinaires de matières premières, le chiffre d’affaires du secteur Cacao a baissé de 4,5% par rapport à l'année précédente pour les raisons déjà mentionnées.
  • Le secteur Chocolat pour clients industriels a réussi à augmenter son chiffre d’affaires de 9,1% à CHF 1’364,1 millions (CHF 1’249,8 millions). La croissance du chiffre d'affaires, hors effets favorables des changes et un léger fléchissement du prix du cacao, a atteint un taux notable de 6,7%, attribuable surtout à la croissance organique du volume.


Segment Services alimentaires/Commerce de détail

Le segment Services alimentaires/Commerce de détail comprend une vaste clientèle, allant de l’artisan local à la grande distribution mondiale. A compter de l’exercice en cours, la division Consommateurs Afrique a été transférée de Gourmet & Spécialités à Produits pour les consommateurs. Les chiffres de l’exercice précédent ont été modifiés en conséquence.

Le chiffre d’affaires a augmenté de 2,6%, à CHF 1 437,5 millions (CHF 1 401,0 millions). 

  • Le secteur d’activités Gourmet & Spécialités a vu son chiffre d’affaires croître de 12,6% à CHF 428,0 millions (CHF 380,2 millions). Hors effets favorables des changes, le chiffre d’affaires de ce secteur affiche une croissance remarquable de 10,1%.
  • Le chiffre d’affaires du secteur d'activités Produits pour les consommateurs a reculé de 1,1% à CHF 1’009,5 millions (CHF 1’020,8 millions). Cette baisse est principalement imputable à l’abandon délibéré de contrats de marques clients non profitables.

Le programme de restructuration du secteur d’activités Produits pour les consommateurs Europe est entré dans sa phase finale. La structure de la distribution en Allemagne est en voie d’optimalisation. La migration des procédés administratifs sur la plate-forme SAP existante a été effectuée et va maintenant être appliquée dans toutes les usines. Des augmentations de prix et des gains d’efficience, de même que l’abandon de volumes non profitables ainsi que l'augmentation d'affaires générant des marges plus élevées hors d’Allemagne ont eu une influence positive sur la croissance de la rentabilité. Conjugué aux derniers éléments du programme de restructuration qui seront mis en place, comme prévu, jusqu’à la fin de cette année, le total des économies de coûts et des améliorations de la marge brute devrait atteindre un montant de CHF 40 à 50 millions à compter de l’exercice 2007/08, comme cela a été annoncé il y a un an.

 

Nouvelle structure organisationnelle pour une concentration plus forte sur les marchés régionaux

L’objectif de Barry Callebaut est d’accroître de 11% à 20% d’ici à 2010 la part des ventes générées dans des régions autres que l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord. C’est pourquoi le Groupe s’est donné une nouvelle structure organisationnelle clairement orientée sur les régions. Les Présidents régionaux auront la responsabilité pleine et entière des résultats de leurs régions respectives. Celles-ci resteront focalisée sur les segments de clientèle Chocolat pour clients industriels, Gourmet & Spécialités et (là où ils existent) Produits pour les consommateurs. Toutes les fonctions commerciales et d’état-major rapporteront directement à leurs Présidents régionaux respectifs.

La nouvelle organisation entrera en vigueur au 1er septembre 2006.

Membres du Senior Management Team au 1er septembre 2006

  • Patrick de Maeseneire, CEO (inchangé)
  • Dieter Enkelmann, CFO (inchangé)
  • Benoît Villers, Président d’Approvisionnement global & Cacao (auparavant Président de Gourmet & Spécialités)
  • Onno Bleeker, Président pour l’Europe (auparavant Président de Produits pour les consommateurs Europe)
  • Massimo Garavaglia, Président de Chocolat pour clients industriels et de Gourmet & Spécialités Amérique du Nord (auparavant Président de Chocolat pour clients industriels)

Membres du Management Team au 1er septembre 2006

  • Chuck Haak, Président & Chief Operating Officer de Brach’s Confection, Inc. (inchangé)
  • Maurizio Decio, Vice-Président pour l’Asie (nouveau – voir CV)
  • Dirk Poelman, Chef d’OSCO (inchangé)
  • Alice Larsen, Cheffe des RH globales (inchangé)
  • Hans Vriens, Chief Innovation Officer (inchangé)
  • Gaby Tschofen, Cheffe de la Communication d’entreprise (inchangé)

Steven Retzlaff, auparavant Président d’Approvisionnement & Cacao, assumera de nouvelles fonctions au sein de Barry Callebaut et sera responsable du développement des affaires mondiales de pâtes à glacer du Groupe.


Perspectives

«Un an après avoir annoncé le programme de restructuration, nous sommes certains que le secteur d’activités Produits pour les consommateurs Europe sera profitable au terme de l’exercice 2005/06», a déclaré Patrick De Maeseneire, CEO. «Le déclin du ratio combiné (cacao) se répercutera négativement sur la rentabilité de notre secteur d’activités Cacao au quatrième trimestre de l’exercice en cours ainsi qu’en 2006/07. Néanmoins, sous réserve d’événements imprévus majeurs, nous sommes certains d’atteindre nos objectifs financiers pour 2005/06, en dépit des coûts découlant de notre programme d’actions de collaborateurs qui affecteront le compte de résultats en raison d’un changement des normes comptables. La régionalisation plus marquée de notre organisation nous permettra de profiter plus rapidement et plus en profondeur de la croissance supérieure à la moyenne des marchés d’Amérique du Nord, d’Europe orientale et d’Asie.»

Rappelons que les objectifs triennaux de Barry Callebaut vont de 2004/05 à 2006/07 et prévoient en moyenne une croissance organique du chiffre d'affaires de 3 à 5%, une croissance de l’EBIT de 10% approximativement et une croissance du PAT de 12 à 15%.


[1] Les volumes des ventes annoncés se rapportent uniquement à des marchandises transformées. Par conséquent, les ventes physiques de fèves ne sont pas comprises dans ces chiffres. Par contre, les recettes de ces ventes sont comprises dans le produit des ventes consolidé. Les ventes de fèves n’ont pas d’influence importante sur le bénéfice d’exploitation du Groupe (EBIT).

 

* * *

Pour davantage d’informations financières, veuillez consulter la «Letter to Investors».

* * *

Barry Callebaut:
Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de CHF 4 milliards pour l’exercice 2004/05, le Groupe Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure ainsi que de produits de confiserie – de la fève de cacao au produit fini sur les rayons des magasins. Barry Callebaut possède plus de 30 sites de production dans 24 pays et emploie environ 8000 personnes. Le groupe répond aux besoins de l’ensemble de l’industrie alimentaire, depuis les fabricants jusqu’aux utilisateurs professionnels de chocolat (tels que les chocolatiers, les confiseurs ou les pâtissiers) et à la grande distribution. Barry Callebaut fournit aussi une gamme complète de services dans les domaines du développement des produits, des processus de fabrication, de la formation et du marketing.

L’exercice 2005/06 prendra fin le 31 août 2006.

* * *

Calendrier financier pour le reste de l’exercice 2005/06 

Résultats annuels 2005/06: 2 novembre 2006
Communiqué de presse, conférence de presse et conférence pour les analystes à Zurich 

Assemblée générale annuelle 2005/06: 7 décembre 2006, à Zurich

* * *

Contacts
Pour investisseurs et analystes financiers:
Dieter A. Enkelmann, CFO
Barry Callebaut AG
Tel.: +41 43 204 04 20
Fax: +41 43 204 04 00
dieter_enkelmann@barry-callebaut.com

Pour les médias:
Gaby Tschofen
Barry Callebaut AG
Tel.: +41 43 204 04 60
Fax: +41 43 204 04 00
gaby_tschofen@barry-callebaut.com

 

Conférence pour les analystes et conférence de presse de Barry Callebaut AG

Résultats des neuf premiers mois de l’exercice 2005/06

Date:
Jeudi 29 juin 2006
Heure:
09:00 (HEC)
08:00 (GMT)

La conférence se tiendra en anglais, avec possibilité de poser des questions en allemand.

Vous pourrez suivre la conférence par téléphone ou par audio web cast.

Veuillez composer:
+41 91 610 5600 (pour les appels depuis l’Europe)
+44 207 107 0611 (pour les appels depuis le Royaume-Uni)
+1 (1) 866 291 4166 (pour les appels depuis les Etats-Unis)

Vous serez invité à donner votre nom et celui de votre société ou publication.

Pour accéder à la transmission en direct par web cast, veuillez cliquer ici. Nous recommandons aux participants de se connecter au web cast et d'enregistrer leurs données 10 minutes avant le début de la transmission. Il peut y avoir un léger décalage entre le son et les transparents, aussi peut-il être préférable de télécharger votre propre copie de la présentation sur notre site Internet.

Il sera possible de réécouter la conférence pendant 72 heures après la manifestation en composant le +41 91 612 4330 (depuis l’Europe), le +1 (1) 866 416 2558(depuis les Etats-Unis) et le 44 207 108 6233 (depuis le Royaume-Uni) – en ajoutant le code 212 suivi du signe #.

Si vous avez besoin d'assistance, veuillez contacter Susanne Düggelin (tél: +41 43 204 0462 ou courriel: susanne_dueggelin@barry-callebaut.com).

Chiffres-clés de Barry Callebaut (non révisés)
en CHF
 
Variation (%)
9 mois jusqu’au
31 mai 2006
9 mois jusqu'au
31 mai 2005
Compte de résultats
 
 
 
 
Chiffre d’affaires
 en monnaies locales
mio. CHF
8.7
5.7
3,287.4
3,195.9
3,023.5
Volume des ventes
t
0.1
791,115
790,134
Bénéfice d’exploitation(EBIT)
   en monnaies locales
mio. CHF
14.6
12.9
215.6
212.4
188.1
EBIT par tonne
   en monnaies locales
CHF
14.4
12.7
272.5
268.4
238.1
Bénéfice net (PAT)
   en monnaies locales
mio. CHF
23.8
22.5
126.0
124.7
101.8
 
Cash flow (1)
mio. CHF
13.0
210.1
185.9
Actions
 
 
 
 
EBIT par action
   en monnaies locales
CHF
14.6
12.9
41.70
41.07
36.38
Bénéfice net par action (non dilué) (2)
CHF
23.6
24.47
19.79
Bénéfice net par action (dilué) (2)
CHF
23.6
24.47
19.79
Bilan
 
 
31 mai 2006
31 août 2005
Total des actifs
mio. CHF
7.1
2,854.4
2,664.8
Actifs circulants nets
mio. CHF
25.4
1,041.9
830.8
Immobilisations
mio. CHF
0.6
1,175.1
1,168.2
Endettement net
mio. CHF
12.6
1,073.4
953.5
Fonds propres
mio. CHF
11.7
934.6
836.7
Autres
 
 
 
 
Effectifs
 
-7.2
7,929
8,542
 
(1)

(2)
Bénéfice net + dépréciation des immobilisations + amortissement d’immobilisations incorporelles
Fondé sur le bénéfice attribuable au Groupe pour la période considérée (PAT)
Chiffres-clés par segment (non révisés)
en CHF
 
Variation (%)
9 mois jusqu’au
31 mai 2006
9 mois jusqu'au
31 mai 2005
Segment Affaires industrielles
 
 
 
 
Chiffre d’affaires
mio. CHF
14.0
1,849.9
1,622.5
   - Cacao
mio. CHF
30.3
485.8
372.7
   - Chocolat pour clients
     industriels
mio. CHF
9.1
1,364.1
1,249.8
Volumes des ventes
t
3.4
529,664
512,072
   - Cacao
t
-4.4
95,867
100,298
   - Chocolat pour clients
     industriels
t
5.3
433,797
411,774
Segment Services alimentaires/Commerce de détail (3)
 
 
 
 
Chiffre d’affaires
mio. CHF
2.6
1,437.5
1,401.0
   - Gourmet & Spécialités
mio. CHF
12.6
428.0
380.2
   - Produits pour les
     consommateurs
mio. CHF
-1.1
1,009.5
1,020.8
 
(3)
La division Produits pour les consommateurs Afrique a été transférée de Gourmet & Spécialités au secteur d’activités Produits pour les consommateurs. Les chiffres de l’exercice précédent ont été modifiés en conséquence.