Home > Media > News > Résultats pour l’exercice 2004/05: Forte croissance des volumes et du bénéfice

Résultats pour l’exercice 2004/05: Forte croissance des volumes et du bénéfice

Share
10 novembre 2005
Overview
  • Les ventes en volume ont progressé de 4,1% à 1’052’467 tonnes
  • Quatrième trimestre robuste dans tous les secteurs d’activités
  • Comme annoncé en juillet 2005, des charges de restructuration et de dépréciation d’actifs à hauteur de CHF 94 millions ont été inscrites dans les comptes du 4e trimestre
  • En faisant abstraction de ces charges, les résultats sont les suivants:
    • Le bénéfice d’exploitation avant amortissements (EBITA) a augmenté de 6,4% à CHF 278,2 millions
    • Le bénéfice net a progressé à CHF 162,3 millions, soit une hausse de 40,4%, et de 20,2% sur base constante
  • Au vu de la vigueur de la performance opérationnelle des affaires avec les clients industriels et artisanaux ainsi que de l’amélioration des perspectives du secteur des produits pour les consommateurs, le Conseil d’administration propose aux actionnaires le versement d’un dividende sous la forme d’une réduction de la valeur nominale des actions et d’un remboursement de
    CHF 8.00 par action (CHF 7.80 pour l’exercice précédent)
  • Andreas Schmid transmet la présidence du Conseil d’administration à Andreas Jacobs, et en assumera la vice-présidence.

Zurich/Suisse, le 10 novembre 2005 – Barry Callebaut AG, le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, a annoncé aujourd’hui ses résultats pour l'exercice 2004/05 se terminant au 31 août 2005. Le volume des ventes a progressé de plus de 4% à 1’052’467 tonnes, en dépit d’une cessation délibérée, en cours d’exercice, de certaines ventes non profitables dans les produits pour les consommateurs en Allemagne. Le chiffre d’affaires s’est élevé à CHF 4’061,1 millions, soit une hausse de 0,3%, freinée principalement par une baisse des prix des fèves de cacao et des effets négatifs des taux de change. Le volume des ventes et le chiffre d’affaires ont été tous deux en partie influences par la première consolidation d’AM Foods, acquis en septembre 2004. Cependant, grâce à son modèle d’affaires, les fluctuations des cours des fèves de cacao n’ont pas d’impact significatif sur la rentabilité de Barry Callebaut. Comme annoncé le 8 juillet 2005, le programme de restructuration du secteur Produits pour les consommateurs Europe a été intensifié. Il en est résulté une provision de restructuration de CHF 49 millions en liquide et une dépréciation d'actifs immobilisés et d’actifs circulants de CHF 45 millions, qui ont été inscrits au compte de résultat du quatrième trimestre. Hors cet effet unique, le bénéfice d’exploitation avant amortissements (EBITA) s’est élevé à CHF 278,2 millions, en hausse de 6,4%. Le bénéfice net (PAT) s'est accru de 40,4% à CHF 162,3 millions, en partie suite à un changement des normes comptables IFRS. En termes constants, l’augmentation du PAT a été de 20,2% à CHF 138,9 millions sur base pro forma. Charges de restructuration et de dépréciation d’actifs incluses, le bénéfice net se monte à CHF 68,3 millions.

Patrick De Maeseneire, CEO de Barry Callebaut, a déclaré: «Barry Callebaut a augmenté son résultat d’exploitation, avant charges de restructuration et de dépréciation d’actifs, pour la septième année consécutive depuis son entrée en Bourse en 1998. Nous sommes satisfaits des résultats de l’exercice écoulé et heureux que Barry Callebaut ait été capable d’accroître de manière significative sa valeur pour nos actionnaires. La performance d’exploitation de nos secteurs au service des clients industriels et professionnels est restée vigoureuse tout au long de l’exercice, tandis que le secteur d’activités Produits pour consommateurs Europe a également enregistré un 4e trimestre satisfaisant.»

Vue d’ensemble de l’évolution des affaires au cours de l’exercice 2004/05

Le total du volume des ventes de produits vendus à des tiers a augmenté de 41’109 tonnes ou de 4,1% à 1’052’467 tonnes. Hors effet de l’acquisition d’AMF Foods, le volume des ventes a augmenté organiquement de 2,7%. Le segment Affaires industrielles a enregistré une forte croissance de 5,8%, alors que le segment Services alimentaires/Commerce de détail a affiché une légère baisse de ses volumes, en raison de nouvelles réductions des SKU ( Stock Keeping Units), de la cessation d'affaires générant du volume mais non profitables, de la forte concurrence régnant sur le marché américains (snacks aux fruits) et d’un ralentissement en Afrique. La croissance en volume s’est inscrite à 5% en Europe et à 4% en Amérique du Nord et latine, tandis que les volumes ont décliné dans le reste du monde de 1%, la forte progression de la zone Asie Pacifique n’ayant pas pu compenser la diminution dans les pays africains.

Le chiffre d’affaires des produits et services a progressé de 0,3% à CHF 4’061,1 millions, contre CHF 4’048,9 millions pour l’exercice précédent. La consolidation d’AM Foods, intervenue pour la première fois, a contribué pour un montant net de CHF 51,9 millions au chiffre d’affaires, mais cette croissance a été presque entièrement effacée par la baisse des prix des fèves de cacao et des taux de change négatifs, principalement de l’euro et du dollar, contre le franc suisse. En termes organiques, les secteurs d’activités Cacao et Chocolat pour clients industriels ont affiché une croissance importante de leur chiffre d’affaires.

Le bénéfice d’exploitation avant amortissements (EBITA) et charges de restructuration et de dépréciation d’actifs s’est élevé à CHF 278,2 millions, en hausse de 6,4% par rapport à CHF 261,5 million pour l’exercice précédent. Des charges de restructuration et de dépréciation d’actifs totalisant CHF 94 millions reflètent des charges non récurrentes concernant le programme de restructuration publié en juillet 2005. Ce programme comprend des dépréciations d’actifs immobilisés et d’actifs circulants à hauteur de CHF 45 millions ainsi que des provisions de CHF 49 millions pour couvrir des dépenses de restructuration en liquide, y compris des indemnités de départ et des frais juridiques. Le bénéfice d’exploitation avant amortissements (EBITA) et après charges de restructuration et de dépréciation d’actifs s’est monté à CHF 184,2 millions.

Les coûts financiers nets ont reculé de 10,0% à CHF 83,2 millions (contre CHF 92,4 millions pour l'exercice précédent). Ce recul est imputable en grande partie à une diminution des taux d’intérêt et de la dette moyenne, par rapport à l’exercice précédent, favorisée par certains mouvements de taux de change. Le secteur d’activités Produits pour les consommateurs Europe a été affecté, à hauteur d’environ CHF 25 millions, par les prix record des noisettes.

Les impôts se sont élevés à CHF 20,4 millions, contre CHF 19,4 millions pour l’exercice précédent.

Le bénéfice net, avant charges de restructuration et dépréciations de 94 millions, a augmenté de 40,4% à CHF 162,3 millions, en partie à la suite de changements de normes comptables. Après élimination de cet effet, le bénéfice net sur base pro forma a atteint CHF 138,9 millions, en hausse de 20,2% en regard du bénéfice net de CHF 115,6 millions de l’exercice précédent. Compte tenu des charges de restructuration et de dépréciation d’actifs, le bénéfice net se monte à CHF 68,3 millions.

Le bénéfice net par action se monte à CHF 31.39, en augmentation de 40% comparé à
CHF 22.36 en 2003/04. Après élimination du changement précité de normes comptables et compte tenu de l’effet unique du programme de restructuration, le bénéfice net par action s’élève à CHF 13.20 comme indiqué dans le Rapport annuel.

Au 31 août 2005, le Groupe employait 8’542 personnes

Prière de se référer au Rapport annuel 2004/05 (en anglais et en allemand) pour de plus amples détails.

Propositions soumises à l’Assemblée générale annuelle

Conseil d’administration

Tous les membres du Conseil d’administration se présentent à l’élection pour un nouveau mandat. Après avoir assumé la présidence du Conseil d’administration pendant sept ans, dont quatre en tant que président et CEO, Andreas Schmid a exprimé le souhait de la transmettre à Andreas Jacobs. Il reprendra la fonction de vice-président à la demande du Conseil d’administration. Ce dernier remercie Andreas Schmid de son dévouement pendant de nombreuses années, au cours desquelles il a élaboré la stratégie de la société qu’il a guidée, et se réjouit de poursuivre cette coopération. En outre, le Conseil d’administration propose à l'Assemblée générale d’élire comme membre Stefan Pfander, Chairman Europe de Wm. Wrigley Jr. Company, à Chicago.

Réduction de la valeur nominale au lieu d’un dividende

En lieu et place du paiement d’un dividende, le Conseil d’administration propose à l’Assemblée générale annuelle du 8 décembre 2005 de diminuer le capital-actions de la société de CHF 41’360’000, soit de CHF 476’674’000 à CHF 435’314’000, en réduisant la valeur nominale de l’action de CHF 92.20 à CHF 84.20, de rembourser la différence aux actionnaires et de modifier en conséquence les dispositions concernées des statuts de la société. La diminution de la valeur nominale par action de CHF 8.00 sera versée aux actionnaires en mars 2006, sans frais ni impôt anticipé (CHF 7.80 en 2003/04).

Perspectives

Patrick G. De Maeseneire, Chief Executive Officer, au sujet des perspectives pour l’exercice 2005/06: «Nous considérons que l’innovation associée au leadership des coûts sont les deux piliers d’une croissance profitable à l’avenir, complétés par une expansion géographique. En octobre dernier, nous avons inauguré notre nouvelle usine de chocolat sur la Côte ouest des Etats-Unis; nous planifions de construire une usine près de Moscou qui sera opérationnelle en 2007 et nous étudions la possibilité d’acquérir une usine moderne de chocolat existant en Chine; nous passons également en revue nos options pour nos propres capacités de production en Asie-Pacifique. Cette expansion dans des marches à forte croissance nous permettra d’accroître de 11 à 20% notre part des ventes engendrées dans des régions autres que l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord d'ici à 2010. Dans nos affaires avec l’industrie, nous avons un portefeuille important de contrats, et dans les Produits pour les consommateurs, nous sommes déterminés à renouer avec la rentabilité durant l’exercice en cours. Sur cette solide fondation, nous allons poursuivre une croissance double de celle des marchés mondiaux du chocolat, confirmant nos objectifs financiers antérieurs.»

* * *

Barry Callebaut (www.barry-callebaut.com):
Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de CHF 4 milliards pour l’exercice 2004/05, le Groupe Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, Suisse, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure ainsi que de produits de confiserie – de la fève de cacao au produit fini sur les rayons des magasins. Barry Callebaut possède plus de 30 sites de production dans 23 pays et emploie plus de 8 000 personnes. Le Groupe répond aux besoins de l’ensemble de l’industrie alimentaire, depuis les fabricants jusqu’à la grande distribution, en passant par les utilisateurs professionnels de chocolat, tels que chocolatiers, chefs pâtissiers ou boulangers. Il fournit également une gamme complète de services dans les domaines du développement des produits, des processus de fabrication, de la formation et du marketing.

L’exercice 2004/05 a été clos le 31 août 2005. L’Assemblée générale annuelle 2004/05 aura lieu le 8 décembre 2005, à 14 h 30 (Kongresshaus, Zurich, Gartensaal).

* * *

Calendrier de l’exercice 2005/06 (du 1er septembre 2005 au 31 août 2006):

Résultat du premier trimestre 2005/06: 11 janvier 2006
Communiqué de presse, lettre aux actionnaires, présentation aux analystes et conférence de presse par téléphone
Résultat du premier semestre 2005/06: 10 avril 2006
Communiqué de presse, lettre aux actionnaires, présentation aux analystes et conférence de presse à Zurich
Résultat des neuf premiers mois 2005/06: 29 juin 2006
Communiqué de presse, lettre aux actionnaires, présentation aux analystes et conférence de presse par téléphone
Résultats annuels 2005/06: 2 novembre 2006
Communiqué de presse, présentation aux analystes et conférence de presse à Zurich
Assemblée générale annuelle 2005/06: 7 décembre 2006, à Zurich

* * *

Conférence de presse de Barry Callebaut AG


Date: eudi 10 novembre 2005
Heure: de 9 h 30 à 10 h 30 (env.) GMT
Lieu: Hôtel Widder, salle de réunion «Widder-Saal», Rennweg 7, 8001 Zurich, Suisse

Vous pourrez aussi suivre la conférence par téléphone ou audio web cast.

Veuillez composer: +41 91 610 56 00 (pour les appels depuis l’Europe continentale)

+44 207 107 0611 (pour les appels depuis le Royaume Uni)

+1 (1) 866 291 4166 (pour les appels depuis les Etats-Unis)

Vous serez invité à donner votre nom et celui de votre publication.

Pour accéder à la transmission en direct par web cast, veuillez cliquer sur le lien figurant sur notre site (www.barry-callebaut.com). Nous recommandons aux participants de se connecter au web cast et d'enregistrer leurs données 10 minutes avant le début de la transmission. Il peut y avoir un léger décalage entre le son et les transparents, aussi peut-il être préférable de télécharger votre propre copie de la présentation sur notre site Internet.

Il sera possible de réécouter la conférence pendant 72 heures à partir du 10 novembre 2005 (dès 14 h 00, heure de Zurich) en composant le +41 91 612 43 30 (depuis l’Europe), le +1 (1) 866 416 2558(depuis les Etats-Unis) et le 44 207 108 6233 (depuis le Royaume-Uni) – en ajoutant le code «403» suivi du signe #.

* * *

Conférence de Barry Callebaut AG pour les analystes et les investisseurs institutionnels

Date:
eudi 10 novembre 2005
Heure:
de 11 h 30 à 13 h 00 (env.), suivie d’un buffet
Lieu:
Hôtel Widder, salle de réunion «Widder-Saal», Rennweg 7, 8001 Zurich, Suisse

Si vous ne pouvez pas être présent, vous êtes invité à suivre la présentation par téléphone ou par audio web cast et à poser vos questions par téléphone.

Veuillez composer: +41 91 610 56 00 (pour les appels depuis l’Europe continentale)
+1 (1) 866 291 4166 (pour les appels depuis les Etats-Unis)
+44 207 107 0611 (pour les appels depuis le Royaume Uni)

Vous serez invité à donner votre nom et celui de votre société.

Pour accéder à la transmission en direct par web cast, veuillez cliquer sur le lien figurant sur notre site (www.barry-callebaut.com). Nous recommandons aux participants de se connecter au web cast et d'enregistrer leurs données 10 minutes avant le début de la transmission. Il peut y avoir un léger décalage entre le son et les transparents, aussi peut-il être préférable de télécharger votre propre copie de la présentation sur notre site Internet.

Il sera possible de réécouter la conférence pendant 72 heures à partir du 10 novembre 2005 (dès 14 h 00, heure de Zurich) en composant le +41 91 612 43 30 (depuis l’Europe), le +1 (1) 866 416 2558(depuis les Etats-Unis) et le 44 207 108 6233 (depuis le Royaume-Uni) – en ajoutant le code «463» suivi du signe #.


Chiffres-clés du Groupe Barry Callebaut
                  
Variation (en %)
avant restructuration et dépréciations (6)
2004/05
avant restructuration et dépréciations (6)
2004/05
après restructuration et dépréciations
2003/04
Compte de résultat
Chiffre d'affaires
en monnaies locales
mio. CHF
0.3%
1.2%
4,061.1
4,096.8
4,061.1
4,096.8
4,048.9
Volumes des ventes
t
4.1%
1,052,467
1,052,467
1,011,358
EBITDA (1)
mio. CHF
3.9%
379.1
285.1
364.8
Bénéfice d’exploitation avant amortissements (EBITA)
en monnaies locales
mio. CHF
6.4%
6.1%
278.2
277.6
184.2
183.6
261.5
Résultat d’exploitation(EBIT)
mio. CHF
16.2%
265.3
171.3
228.3
Bénéfice net (PAT)
en monnaies locales
mio. CHF
40.4%
40.1%
162.3
161.9
68.3
67.9
115.6
Cash flow (2)
mio. CHF
9.5%
276.1
227.1
252.2
Bilan
Total du bilan
mio. CHF
2,664.8
2,760.5
Actifs circulants nets
mio. CHF
830.8
914.1
Immobilisations
mio. CHF
1,168.2
1,099.9
Endettement net
mio. CHF
953.5
943.0
Fonds propres
mio. CHF
836.7
800.9
Ratios
Rendement du capital investi (ROCE)(3)
%
16.5%
10.9%
15.4%
Rendement des fonds propres (ROE)
%
19.4%
8.2%
14.4%
EBITA par tonne
en monnaies locales
CHF
264.4
263.7
175.0
174.4
258.6
Ratio d’endettement
%
114.0%
117.7%
Actions
Cours de l’action en fin d’année
CHF
57.4%
370
370
235
EBITA par action
CHF
6.4%
53.82
35.63
50.59
Résultat net par action
CHF
40.4%
31.39
13.20
22.36
Cash earnings par action (4)
CHF
7.7%
71.34
61.86
66.25
Réduction du capital et remboursement
CHF
2.6%
8.00 (5)
7.80
Autres
Effectifs
Nombre
-4.4%
8,542
8,933
 
1) EBIT + dépréciation des immobilisations + amortissement de goodwill et autres valeurs immatérielles
2) Bénéfice net + dépréciation des immobilisations + amortissement de goodwill et autres valeurs immatérielles + dépréciations et amortissements en relation avec le programme de restructuration
3) EBITA / moyenne (capital investi – goodwill)
4) Cash flow d’exploitation avant changements des actifs circulants / actions diluées en circulation
5) Proposition du Conseil d’administration au lieu d’un dividende
6) Le Conseil d’administration ayant décidé d’intensifier le programme de restructuration en cours dans le secteur d’activités Produits pour consommateurs, une provision de CHF 49 millions ainsi que des dépréciations et amortissements de CHF 45 millions ont été inscrites dans les comptes de l’exercice 2004/05. Pour permettre la comparaison, les chiffres-clés au 31 août 2005 ont été établis sur la base d’un résultat normalisé, avant charges de restructuration et de dépréciations.
Chiffres-clés par segment
Variation (en %)
2004/05
2003/04
Segment Affaires industrielles
Chiffre d'affaires
mio. CHF
2.2%
2,251.0
2,203.3
- Cacao
mio. CHF
-0.5%
561.3
564.0
- Chocolat pour clients industriels
mio. CHF
3.1%
1,689.7
1,639.3
Volumes des ventes
t
5.8%
688,418
650,621
- Cacao
t
5.7%
133,478
126,316
- Chocolat pour clients industriels
t
5.8%
554,940
524,305
Bénéfice d’exploitation avant amortissements (EBITA) (7)
10.1%
215.9
196.0
EBITDA
mio. CHF
8.0%
268.3
248.3
Actifs du segment
mio. CHF
3.0%
1,708.3
1,658.2
EBITA / actifs du segment
%
12.6%
11.8%
Segment Services alimentaires/Commerce de détail
Chiffre d'affaires
mio. CHF
-1.9%
1,810.1
1,845.6
- Gourmet & Spécialités
mio. CHF
7.9%
554.5
514.0
- Produits pour les consommateurs
mio. CHF
-5.7%
1,255.6
1,331.6
Bénéfice d’exploitation avant amortissements (EBITA) (7)
mio. CHF
-0.9%
108.3
109.3
EBITDA
mio. CHF
-2.0%
156.3
159.5
Actifs du segment
mio. CHF
-10.2%
856.2
953.4
EBITA / actifs du segment
%
12.6%
11.5%
 
7) L’EBITA du segment est basé sur un résultat normalisé avant charges de restructuration et de dépréciations sur les actifs.