Home > Media > News > S.M. le Roi visite l’usine de chocolat du producteur belge Barry Callebaut - L’unité de production de Barry Callebaut à Wieze est la plus grande usine de chocolat au monde

S.M. le Roi visite l’usine de chocolat du producteur belge Barry Callebaut - L’unité de production de Barry Callebaut à Wieze est la plus grande usine de chocolat au monde

Share
09 février 2006
Overview

Wieze, le 7 février 2006 – Aujourd’hui, S.M. le Roi a honoré de sa présence l’usine Barry Callebaut de Wieze. L’unité de production de Wieze est un maillon important du groupe international Barry Callebaut et la plus grande usine de chocolat au monde. Un record du monde y a même été battu en septembre de l’année dernière. Pour la première fois, le cap des 250 000 tonnes de chocolat liquide, un chocolat belge de première qualité, y a été franchi. L’usine Barry Callebaut de Wieze ne produit pas seulement le vrai chocolat belge Callebaut mais s’est aussi hissée au rang de centre de formation et d’innovation mondialement réputé. Les produits à base de chocolat et de cacao issus de Wieze sont exportés dans le monde entier.

S.M. le Roi Albert II est arrivé vers 9 h 45 à Wieze. Des groupes d’écoliers et de curieux l’attendaient dans cette commune de Flandre-Orientale. S.M. le Roi a été accueilli par une délégation de Barry Callebaut menée par Patrick De Maeseneire, CEO belge de Barry Callebaut, et Patrick Hautphenne, Vice President Food Manufacturers. S.M. le Roi a ensuite participé à une réunion de travail et a visité l’usine, avant d’assister à la réception de clôture.

Barry Callebaut a des origines belges : l’entreprise a démarré ses activités de production de malt et de lait en 1850 sous le nom de Callebaut. Depuis 1925, Callebaut produit du chocolat de grande qualité. Aujourd’hui encore, l’usine de Wieze est cent pour cent belge. Outre l’unité de production de Wieze, Barry Callebaut possède deux usines en Belgique, à Eupen et Thimister ; elles emploient ensemble plus de 1 000 travailleurs.

En 1996, Callebaut a fusionné avec Cacao Barry pour former le groupe international Barry Callebaut. L’entreprise a certes acquis une dimension internationale mais conserve des liens très forts avec la Belgique. En effet, Wieze est une unité de production et d’exportation stratégique du groupe et un centre de formation et d’innovation mondialement renommé. Plusieurs fonctions internationales (R&D, Pricing, Controlling, IT et Marketing) sont centralisées en Belgique. Le CEO de Barry Callebaut est le Belge Patrick De Maeseneire.

2005 a été une année particulièrement fructueuse pour Barry Callebaut. L’entreprise a battu un record mondial en produisant 250 000 tonnes de chocolat liquide : une première dans l’industrie du chocolat. La popularité du chocolat et des produits à base de chocolat ne cesse de croître partout dans le monde. Le Belge aussi est amateur de chocolat : chaque année, il en consomme en moyenne 7 kilos, ce qui en fait l’un des principaux consommateurs puisque les Français et les Néerlandais se contentent d’environ 4,5 kilos par an.

Barry Callebaut est le seul producteur de chocolat de couverture totalement intégré verticalement et actif à l’échelon mondial. Avec ses implantations dans plusieurs pays producteurs de cacao, le groupe coordonne même l’approvisionnement d’une grande partie des ingrédients. Cela lui permet de garantir la qualité tout le long du processus de production. Cette qualité se traduit en un avantage commercial clair : une part de marché mondiale de 42 % dans le segment du chocolat industriel et une part de marché mondiale de 35 % dans le segment des chocolatiers artisanaux et professionnels.

L’innovation est l’un des fers de lance de Barry Callebaut. Chaque année, 1 000 projets de R&D voient le jour, dont 300 s’achèvent sur un résultat positif. Ces projets permettent d’anticiper l’évolution des souhaits des consommateurs. À cet égard, la combinaison plaisir et santé est toujours prioritaire. Barry Callebaut vend annuellement pas moins de 1 650 recettes.

Patrick De Maeseneire, CEO de Barry Callebaut: «Pour Barry Callebaut, l’innovation revêt une importance capitale: de notre capacité à innover et à surprendre dépend l’avenir de notre croissance. Par ailleurs,l’aspect « expansion » doit également faire l’objet de toute notre attention: nous étendons notre présence sur des marchés intéressants en dehors de l’Europe et de l’Amérique du Nord de manière mûrement réfléchie. Chez Barry Callebaut, l’innovation et l’expansion vont toujours de pair avec un contrôle des coûts soigneusement étudié. En réunissant les trois pierres angulaires de notre fonctionnement, nous pourrons grandir deux fois plus vite que le marché dans les années à venir».

Patrick Hautphenne, Vice President Food Manufacturers, ajoute: «Barry Callebaut est le leader mondial du marché. De fournisseur d’ingrédients à l’origine, notre société est devenue un fournisseur de solutions totalement intégré pour l’industrie alimentaire dans son ensemble. Dans ce cadre, la production haute technologie de produits de qualité supérieure joue un rôle essentiel. L’année passée, nous avons battu un record mondial à Wieze en produisant 250 000 tonnes de chocolat liquide. Nous sommes fiers d’occuper une position de premier plan et de contribuer de manière positive à l’image d’un des produits d’exportation les plus importants en Belgique».

Pour plus d’infos, contactez:
Belgique Corporate

Ann Maes
Pride
Tél. 02 788 38 90
GSM 0477 417 092

Gaby Tschofen
Barry Callebaut AG
Tél. +41 1 801 61 60
Fax +41 1 801 61 53