Print this page
Logo Barry Callebaut
Home > Media > News > Le CHOCOLATE ACADEMY™ Centre Callebaut® de Wieze, le plus grand centre au monde - Début des travaux

Le CHOCOLATE ACADEMY™ Centre Callebaut® de Wieze, le plus grand centre au monde - Début des travaux

Share
04 juillet 2013
  • Le coup d’envoi des travaux a été donné le 4 juillet par le ministre Johan Vande Lanotte, vice-premier ministre et ministre de l’Économie, des Consommateurs et de la mer du Nord
  • Le nouveau CHOCOLATE ACADEMY™ Centre Callebaut® sera un centre de formation de pointe destiné aux professionnels
  • On compte 15 CHOCOLATE ACADEMYTM Centres dans le monde – cette académie phare de Callebaut® à Wieze, siège du Finest Belgian Chocolate, sera également la plus grande au monde
  • La fin des travaux est prévue pour juin 2014

Wieze, le 4 juillet 2013 – Barry Callebaut a le grand honneur d’annoncer qu’aujourd’hui, le 4 juillet, le ministre Johan Vande Lanotte a donné le coup d’envoi symbolique des travaux de construction du tout nouveau CHOCOLATE ACADEMY™ Centre Callebaut® de Wieze. La fin des travaux est prévue pour juin 2014. La nouvelle académie va continuer à consolider le succès de l’académie actuelle, où les artisans chocolatiers peuvent, depuis 25 ans déjà, venir puiser inspiration et connaissances. Le nouveau centre de formation sera bâti à côté de l’endroit où la maison Callebaut® a été fondée il y a 100 ans.

« Les CHOCOLATE ACADEMY™ Centres rassemblent les connaissances sur le chocolat afin de faciliter la création de partenariats avec les artisans, qu’ils soient pâtissiers, chocolatiers ou chefs cuisiniers », explique Freek Van der Knaap, vice-président de Gourmet Business. « Ce nouveau centre de formation de pointe offrira un espace pour les formations, les cours et les démonstrations pour les clients, afin d’inspirer ces professionnels et de répandre à travers le monde, la culture du chocolat belge», ajoute Freek van der Knaap.

L’offre des CHOCOLATE ACADEMYTM Centres comporte un large éventail de cours et de démonstrations pour les professionnels de tous les secteurs. Près de 38 000 professionnels sont formés chaque année dans ces académies. A Wieze les cours sont donnés par les conseillers techniques tout comme par des « Chocolate Ambassadors », qui forment un réseau unique qui a pour mission : transmettre le savoir-faire chocolatier et des techniques à des artisans du monde entier.

Geert Kiesekoms, Gourmet Sales Director Belgium & Luxemburg : « Le nouveau CHOCOLATE ACADEMY™ Centre Callebaut® sera beaucoup plus moderne que le centre actuel, et pourra accueillir des groupes plus importants. Il offrira vraiment une expérience du chocolat à 360° grâce aux équipements les plus récents. Il sera en outre possible de vivre l’expérience du chocolat dès le plant de cacao, grâce à la nouvelle serre unique où poussent des cacaoyers. »

Le CHOCOLATE ACADEMY™ Centre Callebaut® de Wieze est absolument unique en son genre : même s’il fait partie des 15 CHOCOLATE ACADEMY™ Centres Barry Callebaut dans le monde, il sera le plus grand, et le seul CHOCOLATE ACADEMYTM Centre vedette de la marque. Cela signifie qu’on y travaillera exclusivement avec des produits Callebaut®, alors que d’autres académies utilisent différentes marques de Barry Callebaut.

La fin des travaux à Wieze est prévue pour juin 2014.

Suivez l’avancement des travaux sur les réseaux sociaux ou surfez sur le site web de notre CHOCOLATE ACADEMYTM Centre pour de plus amples informations : 
http://www.chocolate-academy.com/be/fr/belgium?country=be,
http://www.callebaut.com/befr/
http://www.facebook.com/ChocolateAcademyBelgium.

 ***

Callebaut® (www.callebaut.be):
Depuis 100 ans, Callebaut fabrique du chocolat au coeur de la Belgique. Callebaut est l’un des rares chocolatiers à encore sélectionner, torréfier et broyer lui-même ses fèves de cacao pour obtenir sa propre masse secrète et exclusive, ingrédient principal du chocolat de couverture. Callebaut a été fondé en Belgique en 1850 en tant que brasserie et laiterie. Les premiers bâtons de chocolat remontent à 1911 et la production de chocolat de couverture pour les chocolatiers belges a débuté en 1925. En 1950, Callebaut a commencé à exporter ses produits. L’entreprise fait désormais partie de Barry Callebaut, leader mondial dans la production de produits à base de cacao et de chocolat de haute qualité.

Barry Callebaut (www.barry-callebaut.com):
Avec un chiffre d’affaires annuel de CHF 4,8 milliards (EUR 4,0 milliards / USD 5,2 milliards) environ pour l’exercice 2011/2012, Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure – de l’achat et de la transformation des fèves de cacao à la production du chocolat le plus fin, qui comprend les fourrages, les décorations et les pâtes à glacer en chocolat. Avec le secteur Cocoa Ingredients Division de Petra Foods qu’elle a récemment acquise, Barry Callebaut réalise un chiffre d’affaires annuel estimé de CHF 6 milliards (EUR 4,9 milliards / USD 6,4 milliards), exploite une cinquantaine de sites de production dans le monde, vend ses produits dans plus de 100 pays et emploie un personnel diversifié et engagé de plus de 8000 personnes.
Barry Callebaut répond aux besoins de l’ensemble de l’industrie alimentaire, des fabricants industriels aux artisans et utilisateurs professionnels de chocolat, tels que les chocolatiers, les confiseurs, les pâtissiers, les hôteliers, les restaurateurs ou les traiteurs. Les deux marques mondiales satisfaisant aux besoins spécifiques de ces clients sont Callebaut® et Cacao Barry®.

***

Informations et contactes presse:

Frederic JANSSENS
Trade Marketing Manager Gourmet Belux
BARRY CALLEBAUT
Phone: +32 (0)53 730 790
E-mail: frederic_janssens@barry-callebaut.com

 

Charlotte RYCKMAN
Consultant
Grayling
Phone: +32 (0)2 738 17 89
E-mail: charlotte.ryckman@grayling.com