Print this page
Logo Barry Callebaut
Home > Media > News > Résultats du premier trimestre de l’exercice 2005/06: Le nouvel exercice a bien commencé

Résultats du premier trimestre de l’exercice 2005/06: Le nouvel exercice a bien commencé

Share
11 janvier 2006
Overview

Analyst presentation

English [754 KB]

Letter to investors

English [760 KB] Deutsch [787 KB]

Webcast

Use the link below for a replay of our webcast of January 11, 2006
Link

Documentation

More information can be found in the Documentation section of this website.

Link
  • Augmentation du volume des ventes de 2,0%, à 299’417 tonnes
  • Progression du chiffre d’affaires de 3,8% à CHF 1’198,5 millions
  • Poursuite de la forte croissance de Chocolat pour clients industriels et de Gourmet & Spécialités
  • Bond de 14,7% du résultat d’exploitation (EBIT) à CHF 100,1 millions.
  • Hausse de 15,8% du bénéfice net (PAT) à CHF 63,9 millions
  • Confirmation des objectifs financiers à trois ans

Zurich/Suisse, le 11 janvier 2006 – Barry Callebaut AG, le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, a annoncé aujourd’hui ses résultats du premier trimestre de l’exercice 2005/06 clos le 30 novembre 2005. Le volume des ventes a augmenté organiquement de 2% à près de 300‘000 tonnes. Grâce à l’augmentation du volume des ventes, à une légère hausse des prix sous-jacents des fèves de cacao, à une amélioration de la composition des produits à Produits pour les consommateurs et à des variations de change positives, le chiffre d’affaires a progressé plus rapidement que les volumes, à savoir de 3,8% à CHF 1,2 milliard. Le chiffre d’affaires du secteur d’activités Cacao a été affecté par une baisse substantielle du ratio des poudres, comme attendu. A Produits pour les consommateurs Europe, les livraisons non profitables ont été délibérément interrompues en 2005, ce qui a eu un impact sur le premier trimestre du présent exercice. Franchissant le seuil des CHF 100 millions, le résultat d’exploitation (EBIT), qui depuis l’exercice en cours sert d’indicateur-clé de la performance d’exploitation, s’est élevé à CHF 100,1 millions, soit une hausse de 14,7% par rapport au 1er trimestre de l’exercice précédent (CHF 87,3 millions). L’EBIT par tonne a atteint CHF 334.3, en hausse de 12.4% par comparaison avec la même période de l'exercice précédent. A la suite de la transaction de refinancement qui a eu lieu en août 2005, les coûts financiers ont diminué de 2,4%. Le bénéfice net (PAT) a grimpé de 15,8% à CHF 63,9 millions (CHF 55,2 millions).

 

Patrick De Maeseneire, CEO de Barry Callebaut, a déclaré: «Dans notre métier influencé par les saisons, le premier trimestre, qui se situe avant Noël, est généralement le plus fort. Le nouvel exercice a particulièrement bien démarré grâce à la croissance solide de nos affaires avec les clients industriels et artisanaux ainsi qu’à la contribution positive du secteur Produits pour les consommateurs Europe à notre résultat d’exploitation (EBIT). Cette évolution confirme la tendance haussière de ce secteur. Les raisons de ce redressement sont une amélioration du mixte de produits et des prix de vente, en dépit de la réduction délibérée des volumes l’an dernier et de l’effet des prix historiquement élevés des noisettes, qui tous deux seront encore ressentis au deuxième trimestre.»


Vue d'ensemble de l’évolution des affaires dans les trois premiers mois de l’exercice 2005/06

Le volume des ventes a progressé de 2,0%, passant de 293‘620 tonnes à 299‘417. Cette augmentation résulte entièrement de la croissance organique.

 

Le chiffre d’affaires a augmenté à CHF 1’198,5 millions, en hausse de 3,8% par rapport à CHF 1’154,8 millions au 1er trimestre de l’exercice précédent. Cette progression provient d’un accroissement du volume des ventes ainsi que de l’effet positif des taux de change et d'une légère hausse des prix sous-jacents des fèves de cacao.

 

Le résultat d’exploitation (EBIT) a enregistré une progression de 14,7% à CHF 100,1 millions (contre CHF 87,3 millions un an auparavant). Tous les secteurs d’activités ont contribué à cette forte hausse du résultat d’exploitation. Cependant, en termes absolus, la contribution la plus grande a été fournie par les secteurs Gourmet & Spécialités et Chocolat pour clients industriels.

 

Les coûts financiers nets ont reculé de 2,4% à CHF 20,2 millions (CHF 20,7 millions). Cette réduction est attribuée à une diminution de la moyenne des taux d’intérêt par comparaison avec la même période de l’exercice écoulé.

 

Les impôts ont augmenté de CHF 11,5 millions à CHF 15,9 millions, principalement en raison de la hausse du bénéfice avant impôts. Par rapport au 1er trimestre de l’exercice précédent, le taux d’imposition moyen est monté de 17,3% à 19,9%.

Le bénéfice net (PAT) de la période sous revue a progressé de CHF 55,2 millions à CHF 63,9 millions.

Les fonds propres se sont accrus de 11%, à CHF 929,3 millions au 30 novembre 2005, contre CHF 836,7 millions à la fin de l’exercice précédent au 31 août 2005. Cette augmentation importante est due à plusieurs facteurs: le bénéfice net considérable de la période, des conversions de monnaies favorables et des ajustements positifs de la juste valeur d’instruments financiers destinés à couvrir les flux de trésorerie.

Développement des segments d'affaires dans les trois premiers mois de l’exercice 2005/06

 

Segment Affaires industrielles

 

Le segment Affaires industrielles se concentre sur la vente de produits à base de cacao et de chocolat destinés aux industriels et aux fabricants de biens de consommation du monde entier.

Le volume des ventes s'est élevé à 199‘147 tonnes, contre 184‘733 tonnes un an auparavant, ce qui représente une croissance organique de 7,8%.

  • Les ventes de produits à base de cacao à des tiers ont diminué de 2,1% à 32‘918 tonnes (33‘639 tonnes). Cette diminution est due principalement à une baisse des ventes de beurre et de liqueur de cacao pour couvrir les propres besoins de Barry Callebaut à la suite de l’augmentation de ses ventes de produits chocolatés.
  • Le volume des ventes du secteur d’activités Chocolat pour clients industriels a augmenté de 10% à 166‘229 tonnes (151‘094 tonnes), résultant d’un accroissement de la sous-traitance combiné à des gains de parts de marchés dans des pays clés.

Le chiffre d’affaires du segment Affaires industrielles a crû de 6,5% à CHF 639,2 millions (contre CHF 600,2 millions un an auparavant).

  • Le chiffre d'affaires du secteur Cacao a reculé de 18,3% à CHF 112,0 millions (CHF 137,1 millions). Ce recul important des ventes résulte principalement d’une diminution substantielle des ratios des poudres, compensé en partie seulement par l’influence positive des fluctuations de change et par une légère hausse des prix sous-jacents des fèves de cacao. Il convient de rappeler que Barry Callebaut vend essentiellement les poudres à des tiers, tandis qu’il utilise le beurre principalement pour sa propre production. Comme le ratio combiné est resté stable, la chute des ratios des poudres n’a pas affecté le résultat d’exploitation de ce secteur.
  • Le secteur Chocolat pour clients industriels a réussi à augmenter son chiffre d’affaires de 13,8% à CHF 527,2 millions (contre CHF 463,1 millions un an auparavant). La croissance organique du chiffre d'affaires atteint environ 10,4%, hors effets favorables des changes et léger relèvement du prix du cacao. Cette croissance peut être attribuée en totalité à l’accroissement des volumes.

 

Segment Services alimentaires/Commerce de détail

Le segment Services alimentaires/Commerce de détail comprend une vaste clientèle, allant de l’artisan local à la grande distribution mondiale. A compter de l’exercice en cours, la division Consommateurs Afrique a été transférée de Gourmet & Spécialités à Produits pour les consommateurs. Les chiffres de l’exercice précédents ont été modifiés en conséquence.

Le chiffre d’affaires a augmenté de 0,8%, à CHF 559,3 millions (CHF 554,6 millions).

  • Le secteur Gourmet & Spécialités a vu son chiffre d’affaires croître de 9,2% à CHF 157,4 millions (CHF 144,0 millions). Hors effets favorables des changes, le chiffre d’affaires du secteur d’activités Gourmet & Spécialités a crû de 7,6% organiquement.
  • Le chiffre d’affaires du secteur d'activités Produits pour les consommateurs a reculé de 2,1% à CHF 401,9 millions (CHF 410,6 millions). Cette diminution des ventes est due principalement à la cessation délibérée de contrats non profitables avec des marques. Le secteur Produits pour les consommateurs Afrique a commencé depuis peu à se redresser.

 

L’implémentation accélérée du programme de restructuration du secteur d’activités Produits pour les consommateurs Europe progresse conformément au plan. L’amélioration de la performance est attribuable aux progrès réalisés dans le mixte de produits et les prix de vente. Cette amélioration compense l’impact des prix des noisettes qui demeurent supérieurs à la moyenne. De nouveaux contrats prometteurs, notamment dans le domaine de la fabrication conjointe de produits de consommation de marque, sont autant de signes du redressement en cours. La phase initiale de l’intégration des Produits pour les consommateurs Europe dans la plate-forme SAP du Groupe entier s’est achevée sur un succès. La deuxième phase – l’intégration de tous les processus administratifs – aura lieu au premier semestre de l’année civile 2006 et la troisième, à l’automne 2006.

 

Perspectives

"Les affaires de Noël ont été bonnes, nos carnets de commandes pour la période de Pâques dans les secteurs Chocolat pour les clients industriels et Gourmet & Spécialités sont bien remplis. Par ailleurs, les signaux positifs en provenance de notre secteur Produits pour les consommateurs Europe que nous avons reçus au dernier trimestre de l’exercice précédent se sont affirmés au 1er trimestre du présent exercice. Par conséquent, et bien que nous ne nous trouvions qu’en début d’exercice, nous sommes en mesure de confirmer les objectifs financiers annoncés pour la période de trois ans allant de 2004/05 à 2006/07, qui prévoient une croissance moyenne de 3% à 5%, organiquement, du chiffre d’affaires, de 10% environ de l’EBIT et de 12% à 15% du bénéfice net (PAT). Pour autant bien sûr qu’un événement important et imprévu ne survienne pas."

* * *

Barry Callebaut:
Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de CHF 4 milliards pour l’exercice 2004/05, le Groupe Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, Suisse, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure ainsi que de produits de confiserie – de la fève de cacao au produit fini sur les rayons des magasins. Barry Callebaut possède plus de 30 sites de production dans 24 pays et emploie plus de 8’000 personnes. Le Groupe répond aux besoins de l’ensemble de l’industrie alimentaire, depuis les fabricants jusqu’à la grande distribution, en passant par les utilisateurs professionnels de chocolat, tels que chocolatiers, chefs pâtissiers ou boulangers. Il fournit également une gamme complète de services dans les domaines du développement des produits, des processus de fabrication, de la formation et du marketing.

Les chiffres du premier semestre 2005/06 seront publiés le 10 avril 2006 (communiqué de presse, lettre aux actionnaires, présentation aux analystes et conférence de presse à Zurich).

* * *

Contacts
Pour les investisseurs et analystes financiers:
Dieter A. Enkelmann, CFO
Barry Callebaut AG
Téléphone: +41 43 204 04 20
dieter_enkelmann@barry-callebaut.com

Pour les médias:
Gaby Tschofen
Barry Callebaut AG
Téléphone:  +41 43 204 04 60
gaby_tschofen@barry-callebaut.com

* * *

Conférence par téléphone pour les analystes, investisseurs institutionnels et journalistes

Date: mercredi 11 janvier 2006
Heure: 09 h 00 (CET) / 08 h 00 (GMT)

La conférence sera tenue en anglais; les questions peuvent aussi être posées en allemand et en français.

Vous pourrez suivre la conférence par téléphone ou par audio web cast.

Veuillez composer: +41 91 610 56 00 (pour les appels depuis l’Europe)
+44 207 107 0611 (pour les appels depuis le Royaume Uni)
+1 (1) 866 291 4166 (pour les appels depuis les Etats-Unis)

Vous serez invité à donner votre nom et celui de votre société ou publication.

Pour accéder à la transmission en direct par web cast, veuillez cliquer ici. Nous recommandons aux participants de se connecter au web cast et d'enregistrer leurs données 10 minutes avant le début de la transmission. Il peut y avoir un léger décalage entre le son et les transparents, aussi peut-il être préférable de télécharger votre propre copie de la présentation sur notre site Internet.

Il sera possible de réécouter la conférence pendant 72 heures après la conférence en composant le +41 91 612 4330 (Europe), le +1 (1) 866 416 2558 (Etats-Unis) et le +44 207 108 6233 (Royaume-Uni) – en ajoutant le code«116» suivi du signe #.

Si vous avez besoin d'assistance, veuillez contacter Susanne Düggelin (tél: +41 43 204 04 62) ou e-mail: susanne_dueggelin@barry-callebaut.com).

 
* * *
Chiffres-clés de Barry Callebaut (non révisés)
en CHF
 
Variation (en %)
3 mois au 30 novembre 2005
3 mois au 30 novembre 2004
Compte de résultat
 
 
 
 
Chiffre d'affaires
 en monnaies locales
mio. CHF
3.8
1.5
1,198.5
1,172.2
1,154.8

Volume des ventes
t
2.0
299,417
293,620
Résultat d’exploitation(EBIT)
 en monnaies locales
mio. CHF
14.7
 
12.8
100.1

98.5
87.3

EBIT par tonne
 en monnaies locales 
CHF
12.4
10.6
334.3
328.8
297.3

Bénéfice net (PAT)
 en monnaies locales
mio. CHF
15.8
14.5
63.9
63.2
55.2

Cash flow 1)
mio. CHF
10.3
92.0
83.4
Actions
 
 
 
 
EBIT par action
CHF
14.6
19.36
16.89
Bénéfice net par action
(non dilué)
CHF
15.7
12.36
10.68
Bénéfice net par action (dilué)
CHF
15.7
12.36
10.68
Bilan
 
 
au 30 nov. 2005
au 31 août 2005
Total du bilan
mio. CHF
12.5
2,997.0
2,664.8
Actifs circulants nets
mio. CHF
31.5
1,092.4
830.8
Immobilisations
mio. CHF
0.2
1,170.8
1,168.2
Endettement net
mio. CHF
18.0
1,125.3
953.5
Fonds propres
mio. CHF
11.1
929.3
836.7
Autres
 
 
 
 
Effectifs
 
1.4
8,661
8,542
 
1) Bénéfice net + dépréciation des immobilisations + amortissement de goodwill et d’autres immobilisations incorporelles
Chiffres-clés par segment (non révisés)
en CHF
 
Variation
(en %)
3 mois au 30 novembre 2005
3 mois au 30 novembre 2004
Segment Affaires industrielles
 
 
 
 
Chiffre d'affaires
mio.CHF
6.5
639.2
600.2
- Cacao
mio. CHF
-18.3
112.0
137.1
- Chocolat pour clients
 industriels
mio. CHF
13.8
527.2
463.1
Volumes des ventes
t
7.8
199,147
184,733
- Cacao
t
-2.1
32,918
33,639
- Chocolat pour clients
 industriels
t
10.0
166,229
151,094
Segment Services alimentaires/Commerce de détail 2)
 
 
 
 
Chiffre d'affaires
mio. CHF
0.8
559.3
554.6
- Gourmet & Spécialités
mio. CHF
9.2
157.4
144.0
- Produits pour les
 consommateurs
mio. CHF
-2.1
401.9
410.6
 
2) La division Produits pour les consommateurs Afrique a été transférée de Gourmet & Spécialités au secteur d’activités Produits pour les consommateurs. Les chiffres de l’exercice précédent ont été modifiés en conséquence.