Print this page
Logo Barry Callebaut
Home > Media > News > Barry Callebaut a inauguré sa première usine de chocolat en Turquie

Barry Callebaut a inauguré sa première usine de chocolat en Turquie

Share
02 octobre 2013
Overview
  • Barry Callebaut établit une présence locale afin de mieux exploiter un marché du chocolat qui connaît une forte croissance
  • Nouvelle usine de chocolat avec une capacité de production initiale de 14 000 tonnes par an
  • Le Groupe se rapproche de sa clientèle turque et crée une base supplémentaire pour toute la région EEMEA (Europe orientale, Moyen-Orient et Afrique)

Eskişehir, Turquie / Zurich, Suisse – Le 2 octobre 2013 – Barry Callebaut, le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, a inauguré officiellement aujourd’hui sa première usine de chocolat en Turquie, comme annoncé en octobre 2012. Les nouvelles installations d’Eskişehir ont une capacité de production initiale de 14 000 tonnes par an. L’investissement total s’élève à CHF 16 millions (TL 35 millions / EUR 13 millions / USD 17 millions).

Située en Anatolie centrale, la localité d’Eskişehir est proche des clients confiseurs existants et potentiels. L’usine servira de base locale pour poursuivre la pénétration du marché turc du chocolat qui croît rapidement et pour saisir les opportunités qui se présenteront dans la région EEMEA du Groupe. 

Juergen Steinemann, CEO de Barry Callebaut, a déclaré: «Nous nous réjouissons de l’ouverture de notre première usine de chocolat en Turquie, la deuxième dans notre Région EEMEA. Cette nouvelle présence locale, qui élargit notre empreinte, est une étape importante dans la poursuite de notre expansion dans les marchés du chocolat à forte croissance. Nous sommes maintenant encore mieux placés pour capitaliser sur la croissance future du marché turc, qui est intéressant, ainsi que sur les marchés avoisinants.»

Prenant la parole lors de la cérémonie d’inauguration, Filip De Reymaeker, Président de la Région EEMEA de Barry Callebaut, a ajouté: «La Turquie figure au nombre des cinq marchés de la confiserie en chocolat dont la croissance est la plus rapide au monde. Il existe pour nous un potentiel de croissance important car la demande de chocolat de qualité supérieure, de services techniques et d’innovations augmente rapidement. Notre position centrale à Eskişehir signifie que nous sommes désormais plus proches de la clientèle que nous voulons servir et des matières premières dont nous avons besoin – et cela dans un rayon idéal de 400 km à partir de notre usine.»

Avec moins de 2 kg par tête, la consommation de chocolat en Turquie est encore assez faible. Toutefois, au cours des cinq dernières années, le volume total du marché national de la confiserie en chocolat a augmenté de presque 50% à plus de 125 000 tonnes. Pour la période 2013-2018, le marché devrait continuer de s’accroître fortement au rythme de 6% par année, ce qui est bien supérieur au taux de croissance moyen à long terme de 1%-2% par an pour le marché mondial.1

Barry Callebaut a ouvert sa première usine de chocolat dans la Région EEMEA en 2007, à Chekhov, Russie, à 60 km au sud de Moscou. Depuis lors, le volume annuel des ventes en EEMEA a constamment affiché une croissance à deux chiffres. Au début de cette année, le siège régional a été installé à Istanbul. En novembre 2013, Barry Callebaut ouvrira un Chocolate Academy™ center dans cette même ville - un centre de formation pour professionnels tels que chocolatiers, chefs pâtissiers, boulangeries, hôtels, restaurants et traiteurs.

L’année dernière, le Groupe a ouvert un bureau de vente à Belgrade, Serbie.


1 Source: Euromonitor.

***

Barry Callebaut:
Avec un chiffre d’affaires annuel de CHF 4,8 milliards (EUR 4,0 milliards / USD 5,2 milliards) environ pour l’exercice 2011/2012, Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure – de l’achat et de la transformation des fèves de cacao à la production du chocolat le plus fin, qui comprend les fourrages, les décorations et les pâtes à glacer en chocolat. Avec le secteur Cocoa Ingredients Division de Petra Foods qu’il a récemment acquis, Barry Callebaut réalise un chiffre d’affaires annuel estimé de CHF 6 milliards (EUR 4,9 milliards / USD 6,4 milliards), exploite une cinquantaine de sites de production dans le monde, vend ses produits dans plus de 100 pays et emploie un personnel diversifié et engagé de plus de 8000 personnes.

Barry Callebaut répond aux besoins de l’ensemble de l’industrie alimentaire, des fabricants aux artisans et utilisateurs professionnels de chocolat, tels que les chocolatiers, les confiseurs, les pâtissiers, les hôteliers, les restaurateurs ou les traiteurs. Pour les besoins spécifiques de ces clients, le Groupe dispose des deux marques mondiales Callebaut® et Cacao Barry®.  

***

Contacts

pour investisseurs et analystes financiers:

 

pour les médias hors de la Turquie:

Evelyn Nassar

Raphael Wermuth

Head of Investor Relations

Head Media Relations

Barry Callebaut AG

Barry Callebaut AG

Tél. +41 43 204 04 23

Tél. +41 43 204 04 58

evelyn_nassar@barry-callebaut.com

raphael_wermuth@barry-callebaut.com

 

 

 

pour les médias en Turquie:

 

Sevda Erensel

 

Managing Director

 

Willard Public Relations

 

Tél. +90 532 314 11 18

 

sevdaerensel@willardgroups.com