Print this page
Logo Barry Callebaut
Home > Media > News > Programme Callebaut® ‘Growing Great Chocolate’: un tiers en plus en 2013

Programme Callebaut® ‘Growing Great Chocolate’: un tiers en plus en 2013

Share
09 avril 2014
Overview
  • Augmentation de 33% de cultivateurs formés
  • Objectif: doubler le rendement à l'hectare des plantations de cacao pour 2018

Wieze, 9 avril 2014  – Callebaut® a présenté aujourd'hui les dernières actualités de son programme Growing Great Chocolate. Depuis 2012, Callebaut® produit l'ensemble de sa gamme Finest Belgian Chocolate à partir de cacao durable. Fin août 2013, Callebaut® formait près de 40 000 planteurs de cacao. Cela représente par rapport à 2012 une augmentation de 33% de cultivateurs formés. Cette année, Callebaut® continuera de cibler son effort sur les écoles agricoles et les académies de terrain, les camions de formation itinérante et le nombre total de personnes formées.

Le lancement du programme Growing Great Chocolate date du 1er mai 2012. Ce pas décisif en faveur du cacao durable, Callebaut® l'a fait en réponse à ses clients, qui demandent un chocolat de haute qualité fondé sur une agriculture durable. Dans le cadre du programme, Callebaut® s'investit à la source dans la formation des cultivateurs, afin d'augmenter à la fois la qualité et la quantité des fèves de cacao, donc la qualité et la quantité de son « Finest Belgian Chocolate ».
 
Objectif : doubler le rendement à l'hectare pour 2018

Les progrès de l'année dernière n'auraient pas été possibles sans Cocoa Horizons, une initiative lancée en 2012 par Barry Callebaut dans le but de doubler le rendement à l'hectare des plantations de cacao (+800 kg/ha) pour 2018 et d'améliorer sensiblement la qualité du produit en éliminant les principaux obstacles à une chaîne d'approvisionnement durable : les lacunes dans les connaissances, le matériel et le financement. En aidant les cultivateurs sur le terrain, Cocoa Horizons s'efforce de combler ces lacunes, tout en faisant une large place à la formation et à l'accès aux soins de santé dans une perspective holistique.

Grâce à Cocoa Horizons, le programme Callebaut® Growing Great Chocolate a permis de former davantage de planteurs dans un plus grand nombre de coopératives. Ces acteurs cultivent désormais plus judicieusement, produisent plus de cacao, et jouissent d'un revenu en hausse. Chose non moins importante, les adultes et les jeunes reçoivent des cours d'alphabétisation, de compétences de vie et de formation professionnelle, dans une nouvelle infrastructure éducative. Sachant que les plantations de cacao reculées manquent souvent d'installations médicales et d'accès à l'eau potable, Cocoa Horizons travaille avec les fermiers et les communautés pour améliorer les services sanitaires de base et la distribution de l'eau. L'association fournit des moustiquaires, sponsorise les vaccinations et finance des forages d'eau.

Fin août 2013, Callebaut formait près de 40 000 planteurs de cacao. Cela représente par rapport à 2012 une augmentation de 33% de cultivateurs formés. En 2014, Callebaut continuera de cibler son effort sur les écoles agricoles et les académies de terrain, les camions de formation itinérante et le nombre total de personnes formées.

« Apporter du concret dans la vie des agriculteurs »
« Nous sommes fiers de faire une différence concrète dans la qualité de notre cacao, dans les rendements et dans la vie des planteurs sur le terrain », déclare Cathy Manlow, Callebaut® Brand Development Manager. « Nous continuons de croire au programme Growing Great Chocolate. Nos remerciements vont à l'équipe Cocoa Horizons et au remarquable travail de nos partenaires agriculteurs. Nous tenons aussi à remercier nos clients : sans leur passion, notre Finest Belgian Chocolate ne serait pas à l'origine de ces réalisations. »

***

Callebaut® (www.callebaut.com):
Depuis plus de 100 ans, Callebaut® produit du chocolat au coeur de la Belgique et est encore l'un des rares chocolatiers à sélectionner, torréfier et moudre les fèves de cacao avec leur recette secrète en une masse de cacao exclusive- l'ingrédient le plus important pour les couvertures de chocolat. Callebaut® a été fondé en 1850 en Belgique comme une brasserie de malt et une entreprise laitière. Il produit ses premières barres de chocolat en 1911 et a commencé la production de chocolat de couverture pour les chocolatiers belges peu de temps après. Callebaut® a commencé à exporter ses produits en 1950 aux artisans du monde entier et fait partie de Barry Callebaut, le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure.

Barry Callebaut:
Avec un chiffre d’affaires annuel de CHF 4,9 milliards (EUR 4,0 milliards / USD 5,2 milliards) environ pour l’exercice 2012/13, Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, est le leader mondial des fabricants de produits à base de chocolat et de cacao de qualité supérieure – de l’achat et de la transformation des fèves de cacao à la production du chocolat le plus fin, qui comprend les fourrages, les décorations et les pâtes à glacer en chocolat. La société exploite plus de 50 sites de production dans le monde et emploie un personnel diversifié et engagé de plus de 9000 collaborateurs. Barry Callebaut répond aux besoins de l’ensemble de l’industrie alimentaire, des fabricants industriels aux artisans et utilisateurs professionnels de chocolat, tels que les chocolatiers, les confiseurs, les pâtissiers, les hôteliers, les restaurateurs ou les traiteurs. Les deux marques mondiales satisfaisant aux besoins spécifiques de ces clients Gourmet sont Callebaut® et Cacao Barry®.
Barry Callebaut s’engage à la production durable de cacao par le biais de son initiative «Cocoa Horizons» afin d’assurer à l’avenir l’approvisionnement en cacao et d’améliorer les conditions de vie des cultivateurs.

***

Contacts pour les medias:

Cathy Manlow

Callebaut® Brand Development Manager

Tel.: +32 491 965 407

 

Jo Detavernier

PR Consultant

FINN

Tel.: +32 486 456 981

 

Photos en haute résolution:

www.flickr.com/photos/finn_pr/sets/72157643643181853/