Print this page
Logo Barry Callebaut
Home > Investors > News > Barry Callebaut verse CHF 2,8 millions de primes à des coopératives ivoiriennes pour du cacao vérifié Rainforest Alliance

Barry Callebaut verse CHF 2,8 millions de primes à des coopératives ivoiriennes pour du cacao vérifié Rainforest Alliance

Share
24 août 2012
Overview
  • Plus de 12’000 planteurs de 45 coopératives ont été formés aux Bonnes Pratiques Agricoles
  • La formation a été dispensée par l’intermédiaire du projet de durabilité «Cocoa Horizons» de Barry Callebaut 

Zurich/Suisse, Yamoussoukro/Côte d’Ivoire, le 24 août 2012 – Barry Callebaut, le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, a versé des primes pour un montant total de CHF 2,8 millions (EUR 2,4 millions/USD 2,9 millions) à 45 coopératives de Côte d’Ivoire et plus de 12’000 planteurs pour du cacao vérifié Rainforest Alliance.

Les planteurs ont reçu la moitié de ce montant, l’autre moitié étant retenue par les coopératives pour fournir des prestations de services à leurs membres ou pour des installations communautaires. Planteurs et coopératives ont reçu ces primes pour la livraison pendant la saison 2011/12 de plus de 15’000 tonnes de cacao certifié.

Le paiement de ces primes a fait l’objet d’une cérémonie le 23 août, à Yamoussoukro, en présence d’officiels et de dignitaires locaux, ainsi que de représentants de ministères gouvernementaux, de responsables de coopératives et de planteurs.

«Cette manifestation marque une nouvelle étape importante dans la longue histoire du partenariat de Barry Callebaut avec des planteurs ivoiriens en vue d’améliorer les rendements et la qualité des fèves par la pratique d’une culture durable», a déclaré Steven Retzlaff, Président Approvisionnement global & Cacao de Barry Callebaut.

Les plus de 12'000 planteurs de 45 coopératives ont été formés à la production durable de cacao par la propre équipe de certification interne de Barry Callebaut en Côte d’Ivoire. La formation à l’agriculture est une composante centrale du projet de durabilité «Cocoa Horizons» du Groupe en vue de dynamiser la productivité des exploitations, d’accroître la qualité et d’améliorer les conditions de vie des familles dans les principaux pays producteurs de cacao.

«Nous félicitons les producteurs et les coopératives pour leur réussite et pour avoir tenu leur engagement d’appliquer des pratiques agricoles responsables qui sont bonnes pour leurs arbres, bonnes pour leurs exploitations et bonnes pour leurs familles», a souligné Bart Willems, Directeur général de la Société Africaine de Cacao (SACO), filiale de Barry Callebaut. 

Les coopératives qui ont été honorées sont disséminées dans toute la ceinture ivoirienne de production de cacao, la majorité se trouvant toutefois à Bas-Sassandra, la plus grande région productrice de cacao du pays.

«Nous sommes fiers de pouvoir distinguer ces planteurs et coopératives ivoiriens qui travaillent pour conserver la biodiversité, pour prévenir l’érosion du sol et la contamination de l’eau. Ce faisant, ils préservent leur pays et ses ressources naturelles pour les générations futures», a ajouté Mercedes Tallo, Directrice de la Chaîne de valeur durable de Rainforest Alliance. «Grâce à un engagement de tous les instants de la part des planteurs, des coopératives et de sociétés telles que Barry Callebaut pour la promotion de Bonnes Pratiques Agricoles, nous pouvons franchir des étapes importantes en vue d’assurer des conditions d’existence durables pour les planteurs et leurs familles.»

Les standards de certification de Rainforest Alliance comprennent des critères économiques, sociaux et environnementaux. Ils mettent l’accent sur les questions environnementales, notamment la protection des ressources naturelles et la gestion des apports chimiques tels que fertilisants et pesticides. La semaine dernière, Barry Callebaut a annoncé sa première collaboration avec Rainforest Alliance au Cameroun. Pour plus d’informations: www.rainforestalliance.org.

***

Barry Callebaut:

Avec un chiffre d’affaires annuel de CHF 4,6 milliards (EUR 3,6 milliards /USD 5,0 milliards) environ pour l’exercice 2010/11, Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, Suisse, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure – de la fève de cacao au produit fini en chocolat. Présent dans 27 pays, Barry Callebaut possède environ 40 sites de production et occupe une force de travail spécialisée et diversifiée de quelque 6000 personnes. Le Groupe fournit toute l’industrie alimentaire, en particulier les fabricants, les artisans et les utilisateurs professionnels de chocolat, tels que chocolatiers, pâtissiers et boulangers. Pour ces derniers, il dispose de ses deux marques mondiales Callebaut® et Cacao Barry®. Barry Callebaut est le leader mondial de l’innovation dans le cacao et le chocolat. Il fournit en outre une gamme complète de services dans les domaines du développement de produits, des processus de fabrication, de la formation et du marketing. Le leadership des coûts est un autre motif important de collaboration avec Barry Callebaut pour des industriels de l’alimentation tant globaux que locaux. Par le biais de ses nombreux programmes de durabilité et de ses activités de recherche, le Groupe travaille avec des planteurs, leurs organisations ainsi qu’avec d’autres partenaires afin d’assurer à l’avenir l’approvisionnement en cacao et d’améliorer les conditions d’existence des planteurs.

***

Contacts

Pour investisseurs et analystes financiers:

Pour les médias:

Evelyn Nassar

Pilar Wolfsteller

Head of Investor Relations

CSR Manager

Barry Callebaut SA

Barry Callebaut SA

Tél. +41 43 204 04 23

Tél. +41 43 204 05 86

evelyn_nassar@barry-callebaut.com

pilar_wolfsteller@barry-callebaut.com