Print this page
Logo Barry Callebaut
Home > Investors > News > Barry Callebaut s’apprête à devenir partenaire stratégique d’Unilever: Barry Callebaut et Unilever signent un accord de partenariat à long terme

Barry Callebaut s’apprête à devenir partenaire stratégique d’Unilever: Barry Callebaut et Unilever signent un accord de partenariat à long terme

Share
23 janvier 2012
Overview
  • Barry Callebaut va devenir partenaire global d’Unilever pour le cacao et le chocolat, doublant ainsi ses livraisons actuelles à Unilever
  • Couverture à 70% des besoins globaux d’Unilever à base de cacao et de chocolat

Londres/Rotterdam/Zurich, 23 janvier 2012 – Barry Callebaut SA, le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, et Unilever, l’un des plus grands groupes de produits de consommation et leader mondial du marché des crèmes glacées, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un nouvel accord global de partenariat à long terme. Dans le cadre de cet accord, Barry Callebaut deviendra le fournisseur stratégique global d’Unilever pour ses besoins en cacao et en chocolat, ainsi que son partenaire privilégié dans l’innovation.

Ce nouvel accord global d’approvisionnement se fonde sur les anciennes relations de travail existantes et verra Barry Callebaut quasiment doubler les volumes qu’il fournit actuellement à Unilever; en fin de compte, le Groupe fournira 70% des produits globaux d’Unilever à base de cacao et de chocolat. La mise en application de cet accord prévoit un vaste plan commun de développement entraînant une étroite coopération englobant les domaines de l’innovation, de l’approvisionnement durable, de l’augmentation des capacités et de l’accroissement de valeur.

Kevin Havelock, Président du secteur Rafraîchissements d’Unilever, a déclaré: «Notre secteur des crèmes glacées a un rôle important à jouer dans le modèle de croissance durable d’Unilever, dont l’ambition est de doubler de taille tout en réduisant notre empreinte environnementale. Notre position de leader s’est construite sur l’excellence du goût, l’innovation et des ingrédients durables toujours plus nombreux. Nous avons besoin d’un partenaire tel que Barry Callebaut pour nous aider à élargir cette position et à atteindre notre objectif général.»

Il résulte de cet accord que Barry Callebaut investira approximativement CHF 22 millions (EUR 18 millions / USD 24 millions) dans son réseau mondial d’usines afin d’obtenir les capacités nécessaires pour remplir cet accord de partenariat à long terme. L’augmentation de volume commencera immédiatement et s’étendra graduellement sur une période de 12 mois.

Juergen Steinemann, CEO de Barry Callebaut, a déclaré: «Nous sommes honorés de pouvoir annoncer aujourd’hui cet accord à long terme avec Unilever et de faire ainsi partie de sa stratégie «Partner to Win». Cet accord est basé sur une collaboration fructueuse et de longue date entre nos deux groupes. Une fois de plus, cela confirme qu’en appliquant notre stratégie des quatre piliers1 nous sommes en mesure de répondre aux exigences de nos clients.»

Barry Callebaut a déjà été un partenaire actif dans le développement de Magnum®, la marque de crème glacée d’Unilever aillant le plus de succès, en appuyant, l’année passée, le lancement de cette marque légendaire dans différentes régions. 

Barry Callebaut a aussi travaillé étroitement avec Unilever dans l’élaboration de ses engagements pour un approvisionnement durable de cacao.

Les parties ont convenu de ne pas divulguer davantage de détails sur cet accord.


1 Expansion, Leadership des coûts, Innovation et Cacao durable.

***

Unilever (www.unilever.com):

Unilever travaille chaque jour à créer un futur meilleur. Grâce à des marques et des services qui sont bons pour les gens, nous aidons ces derniers à se sentir bien, à avoir l’air bien et à profiter davantage de la vie.

Unilever est l’un des plus grands groupes mondiaux de produits grand public. Il a de fortes unités opérationnelles dans plus de 100 pays et un réseau de vente dans 180. Chaque année, les consommateurs du monde entier achètent 170 milliards d’articles d’Unilever et nos produits sont utilisés plus de deux milliards de fois par jour.

Notre portefeuille comprend certaines des marques les plus connues et les plus appréciées dans le monde, notamment douze marques qui, chacune, ont réalisé un chiffre d’affaires annuel de
€ 1 milliard. Nous sommes leader global dans plusieurs catégories dans lesquelles nous opérons. Notre portefeuille contient des marques devenues des icônes, telles que Knorr, Hellmann’s, Lipton, Dove, Vaseline, Persil, Cif, Marmite et Pot Noodle.

Nous occupons environ 167'000 personnes dans plus de 100 pays et en 2010, nous avons généré un chiffre d’affaires de € 44,3 milliards. Pour plus d’informations sur Unilever et ses marques, veuillez vous rendre sur le site www.unilever.com.

En novembre 2010, nous avons lancé le Plan Unilever pour un mode de vie durable, dont le but est de réduire de moitié notre empreinte environnementale. Pour la treizième année consécutive, Unilever est leader de l’indice Dow Jones Sustainability World. Nous figurons aussi dans l’indice FTSE4Good où nous avons réalisé l’excellent score environnemental de 5, ce qui nous a permis d’être inclus dans l’indice FTSE4Good Environmental Leaders Europe 40. Au classement global des 100 entreprises les plus durables du monde établi par Corporate Knights Magazine, nous occupons le 7ème rang. Dans l’indice 2009 du UK’s Business in the Community Corporate Responsibility, nous avons obtenu la norme Platinum Plus et en 2010, nous avons été désignée Entreprise de l’année. 

Barry Callebaut (www.barry-callebaut.com):

Avec un chiffre d’affaires annuel de CHF 4,6 milliards (EUR 3,6 milliards /USD 5,0 milliards) environ pour l’exercice 2010/11, Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, Suisse, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure – de la fève de cacao au produit fini au chocolat. Présent dans 27 pays, Barry Callebaut possède environ 40 sites de production et occupe une force de travail spécialisée et diversifiée de quelque 6000 personnes. Le Groupe fournit toute l’industrie alimentaire, en particulier les fabricants, les artisans et les utilisateurs professionnels de chocolat, tels que chocolatiers, pâtissiers et boulangers. Pour ces derniers, il dispose de ses deux marques mondiales Callebaut® et Cacao Barry®. Barry Callebaut est le leader mondial de l’innovation dans le cacao et le chocolat. Il fournit en outre une gamme complète de services dans les domaines du développement de produits, des processus de fabrication, de la formation et du marketing. Le leadership des coûts est un autre motif important de collaboration avec Barry Callebaut pour des industriels de l’alimentation tant globaux que locaux. Par le biais de ses nombreux programmes de durabilité et de ses activités de recherche, le Groupe travaille avec des planteurs, leurs organisations ainsi qu’avec d’autres partenaires afin d’assurer à l’avenir l’approvisionnement en cacao et d’améliorer les conditions de vie des planteurs.

***

Contacts

Unilever

Contact médias:
Trevor Gorin, Head of Unilever Media Relations:
+44 207 822 6010 / +44 7711 020438
Trevor.gorin@unilever.com
Unilever_press@twitter.com

Barry Callebaut SA

Pour investisseurs et analystes financiers:

Pour les médias:

Evelyn Nassar

Raphael Wermuth

Head of Investor Relations

External Communications Manager

Barry Callebaut SA

Barry Callebaut SA

Tél. +41 43 204 04 23

Tél. 41 43 204 04 58

evelyn_nassar@barry-callebaut.com

raphael_wermuth@barry-callebaut.com