Print this page
Logo Barry Callebaut
Home > Investors > News > Barry Callebaut: résultats du premier semestre de l'exercice 2007/08 (1): Ventes en forte progression; Barry Callebaut investit dans l'avenir

Barry Callebaut: résultats du premier semestre de l'exercice 2007/08 (1): Ventes en forte progression; Barry Callebaut investit dans l'avenir

Share
03 avril 2008
Overview
  • Augmentation du volume des ventes de 10,3%, à 612'436 tonnes
  • Progression du chiffre d'affaires de 21,1% à CHF 2'585,0 millions
  • Bénéfice d'exploitation (EBIT) en hausse de 1,3% à CHF 200,4 millions.  L'augmentation est de 5,5% par rapport à l’EBIT de CHF 190,0 millions publié pour le semestre correspondant de l'exercice 2006/07.
  • Bénéfice net de la période stable à CHF 124,4 millions
  • Confirmation des objectifs financiers à quatre ans de la période 2007/08 à 2010/11
 
Zurich/Suisse, le 3 avril 2008 – Barry Callebaut AG, le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, a annoncé aujourd'hui ses résultats du premier semestre de l'exercice 2007/08, clos le 29 février 2008. Progressant trois fois plus vite que le marché mondial du chocolat, le volume des ventes de Barry Callebaut s'est inscrit à 612'436 tonnes, soit une augmentation de 10,3%. Le chiffre d'affaires a enregistré une nette progression de 21,1% à CHF 2'585,0 millions, poussé dans une large mesure par la hausse des prix du cacao et d'autres matières premières ainsi que par l'évolution favorable des taux de change. Corrigé de l'effet des fluctuations de change et du prix du cacao, le chiffre d'affaires a progressé de 15,7%.
 
La rentabilité a été affectée par trois facteurs: les prix de vente des produits de consommation de marque n'ont pu être augmentés qu'au 1er janvier 2008, ce qui a retardé l'ajustement dû à la hausse des matières premières. Le démarrage des nouvelles usines dans les marchés à forte croissance que sont la Russie et la Chine a entraîné des coûts non récurrents additionnels. Comme mentionné auparavant, le démarrage d'importants contrats de sous-traitance entraîne des coûts fixes élevés et une faible utilisation des capacités, d'où un EBIT par tonne proportionnellement plus bas. En dépit de ces facteurs, qui n'affecteront pas les prochains six mois de l'exercice en cours, le bénéfice d’exploitation2 (EBIT) s'est inscrit en progression de 1,3% à CHF 200,4 millions. Le bénéfice net de la période s'est maintenu à un niveau stable de CHF 124,4 millions sous l'effet d'une perte liée à la vente d'une participation minoritaire et d'un taux fiscal moyen du groupe plus élevé.
 
Perspectives
Patrick De Maeseneire, CEO de Barry Callebaut, a déclaré: «Au cours du premier semestre de l'exercice actuel, nous avons consenti des investissements considérables dans notre avenir, ouvrant deux nouvelles fabriques dans des marchés émergents, intégrant quatre nouveaux sites de production en Amérique du Nord et en Europe et mettant en route trois importants contrats de sous-traitance. Aujourd'hui, nous sommes positionnés de manière optimale pour accélérer la progression de nos profits et pour pouvoir bénéficier pleinement des effets d'échelle. Certes, l'environnement des coûts se maintiendra exigeant. Mais, en dépit des incertitudes sur la situation économique et sur les taux de change et du fléchissement considérable de la croissance des volumes attendue pour le troisième trimestre en raison de la date très précoce de Pâques, nous sommes confiants de pouvoir atteindre nos objectifs financiers à moyen terme3 pour la période 2007/08-2010/11 – sous réserve, bien sûr, d'événements importants et imprévus.»
 
 
Chiffres-clés du Groupe pour le premier semestre de l’exercice 2007/08
 
 
Variation
(en %)
Semestre au
29 févr. 2008
Semestre au
 28 févr. 2007(1)
Volumes des ventes
t
10.3
612,436
555,183
Chiffre d'affaires
mio CHF
21.1
2,585.0
2,134.0
Résultat d’exploitation(EBIT)
mio CHF
1.3
200.4
197.92
EBIT / tonne
CHF
-8.2
327.2
356.5
Bénéfice net de la période
mio CHF
-0.2
124.4
124.7
 
Environnement de marché
 
Le premier semestre de l'exercice 2007/08 a été marqué par un niveau et une volatilité exceptionnels des prix des matières premières. Entre septembre 2007 et la fin de février 2008, les prix du cacao ont enregistré un bond de presque 50% suivi par une forte correction à la mi-mars. Les prix du cacao devraient rester volatils. Barry Callebaut met en œuvre des processus systématiques de gestion du risque destinés à minimiser l'impact des fluctuations des prix des matières premières., Le ratio combiné (cacao), qui a évolué dans une direction favorable, a commencé à se répercuter positivement sur les opérations à la fin de la période sous revue. Les prix du lait en poudre ont baissé depuis leur plafond historique d'août 2007, mais ils sont encore supérieurs aux moyennes à long terme. Les coûts de l'énergie et des transports ont progressé dans le sillage de ceux du pétrole.
 
Evolution des affaires par régions au premier semestre de l'exercice 2007/08
  
Région Europe: augmentation sensible des volumes
 
Le volume des ventes de la région Europe a augmenté de 10,8% à 434'339 tonnes. Le chiffre d’affaires a progressé de 23,3% à CHF 1'969,9 millions et le bénéfice d'exploitation de 0,6% à CHF 171,9 millions.
En Europe, le secteur d'activités Chocolat pour clients industriels a gagné des parts dans le marché, hautement compétitif et partiellement saturé, d'Europe occidentale. La progression du volume des ventes a dépassé le marché suite aux premières livraisons aux principaux clients de sous-traitance et à la bonne demande émanant de clients moyens. L'EBIT, qui a fléchi pendant la période initiale de la sous-traitance d'importants volumes, augmentera progressivement grâce à l'utilisation accrue de nouvelles capacités de production. La période de démarrage prolongée de la nouvelle fabrique de chocolat de Barry Callebaut en Russie a entraîné des coûts non récurrents additionnels. Le secteur d'activités Gourmet & Spécialités a réalisé une très bonne performance due à des innovations relatives aux produits et à un regain d'initiatives de marketing. La performance de Produits pour les consommateurs Europe s'est aplatie, les prix de vente des produits de consommation de marque n'ayant été augmentés qu'au 1er janvier 2008, ce qui a retardé la prise en compte de la hausse des matières premières.
Pendant la période sous revue, la fabrique de biscuits Wurzener Dauerbackwaren enAllemagne a été vendue pour permettre à Barry Callebaut de se concentrer sur son métier de base, le chocolat. Barry Callebaut a également décidé de vendre à un concurrent sa participation minoritaire dans le chocolatier français Jacquot, dont les performances étaient insuffisantes. Cette opération s'est traduite par une perte de cession non récurrente et par la perte de certains volumes.
 
Région Amériques: position renforcée sur le marché
  
Le volume des ventes de la Région Amériques a progressé de 15,3% à 141'318 tonnes, ce qui indique clairement que Barry Callebaut a renforcé sa position sur le marché. Le chiffre d'affaires a progressé de 19,2% à CHF 455,9 millions et l'impact de l'affaiblissement de la parité entre le dollar US et le franc suisse (ce dernier étant la monnaie du présent rapport) a été plus que compensé par la hausse des prix des matières premières. L'EBIT s'est inscrit à CHF 40,7 millions, ce qui représente une avancée remarquable de 12,1%.
L'Amérique du Nord, et plus particulièrement les Etats-Unis, est une région de croissance essentielle de Barry Callebaut. Grâce aux premières livraisons résultant d'importants contrats de sous-traitance, qui ont été effectuées dans les délais, les volumes de Chocolat pour clients industriels ont enregistré une bonne progression. Ces premiers volumes ont été produits dans les usines Barry Callebaut existantes. La nouvelle usine de chocolat de Monterrey, au Mexique, dont l'ouverture est prévue pour l'été 2008, absorbera les volumes additionnels générés par les étapes suivantes du lancement. Le secteur d'activités Gourmet & Spécialités a réalisé une bonne performance et renforcé sa présence dans le marché. Le taux de change défavorable résultant de la force de l'euro face au dollar US a rendu plus difficile l'importation de produits Gourmet européens coûtant plus cher.
  
Région Asie & reste du monde: investissements destinés à saisir les opportunités de croissance
   
Alors que le chiffre d'affaires de la région Asie & reste du monde augmentait de 3,5% à CHF 159,2 millions, le volume de ses ventes a décru de 9,3% à 36'779 tonnes. Le volume reflète la vente, au 28 février 2007, de Chocosen, filiale sénégalaise du secteur d'activités Produits pour les consommateurs, dont les volumes étaient inclus dans les chiffres de l'année dernière. Le bénéfice d'exploitation (EBIT) de la région a reculé de 17,1% à CHF 17,3 millions suite à la performance insatisfaisante de Produits pour les consommateurs en Afrique. Le 29 février 2008, Barry Callebaut a vendu SN Chocodi SA, sa filiale du secteur Produits pour les consommateurs en Côte d'Ivoire, à l'investisseur industriel local CKG Holding.
Le secteur d'activités Chocolat pour clients industriels a atteint la limite de sa capacité de production, alors que la fabrique de Singapour fonctionnait à pleine capacité pour la deuxième année consécutive. Dans cette région, les volumes n’ont donc pas pu être augmentésavant l'ouverture de la nouvelle fabrique en Chine en janvier 2008. Les résultats du secteur d'activités Gourmet & Spécialités ont été particulièrement bons dans le segment haut de gamme, la palette ayant par ailleurs été enrichie par une marque produite localement et destinée au marché local sensible aux prix.
Dans le cadre de son expansion géographique dans des marchés à forte croissance en Asie, Barry Callebaut s'est engagé a acheter une part de 60% de KLK Cocoa, filiale de Kuala Lumpur Kepong Berhad, une multinationale basée en Malaisie. Veuillez vous référer au communiqué de presse y relatif publié le 31 mars 2008.  

Chiffres-clés par régions pour le premier semestre de l'exercice 2007/08
 
EUROPE
 
Variation (en %)
Semestre au
29 févr. 2008
Semestre au
28 févr. 2007
Volume des ventes
t
10.8
434,339
392,043
Chiffre d'affaires
mio CHF
23.3
1,969.9
1,597.7
Résultat d'exploitation(EBIT)
mio CHF
0.6
171.9
170.8
 
AMÉRIQUES
 
Variation (en %)
Semestre au
29 févr. 2008
Semestre au
28 févr. 2007
Volume des ventes
t
15.3
141,318
122,584
Chiffre d'affaires
mio CHF
19.2
455.9
382.5
Résultat d'exploitation(EBIT)
mio CHF
12.1
40.7
36.3
 
ASIE/reste du monde
 
Variation (en %)
Semestre au
29 févr. 2008
Semestre au
28 févr. 2007
Volume des ventes
t
-9.3
36,779
40,556
Chiffre d'affaires
mio CHF
3.5
159.2
153.8
Résultat d'exploitation(EBIT)
mio CHF
-17.1
17.3
20.9
 
Développement des segments d'affaires au premier semestre de l'exercice 2007/08
 
Segment Affaires industrielles: moteur de la croissance
  
Le segment Affaires industrielles se concentre sur la vente de produits à base de cacao et de chocolat destinés aux industriels et aux fabricants de biens de consommation dans le monde. Il comprend les secteurs d'activités Chocolat pour clients industriels et Approvisionnement global & Cacao.
Grâce à l'achat de la fabrique FPI aux Etats-Unis, au contrat d'acquisition de KLK Cocoa en Malaisie et à l'extension des fabriques de chocolat de San Pedro (Côte d'Ivoire) et de Louviers (France), Barry Callebaut a considérablement augmenté ses capacités de traitement du cacao. Depuis février 2008, le ratio combiné (cacao) commence à exercer un impact positif sur les opérations de Barry Callebaut.
 
Segment Services alimentaires/Commerce de détail: performance robuste de Gourmet
   
Le segment Services alimentaires/Commerce de détail comprend une vaste clientèle allant des artisans locaux (chocolatiers, pâtissiers, boulangers, hôtels, restaurants, traiteurs) à la grande distribution mondiale. Il s'étend aux secteurs d'activités Gourmet & Spécialités et Produits pour les consommateurs.
La forte performance de Gourmet & Spécialités a été compensée par un impact négatif non récurrent dû au délai avec lequel Produits pour les consommateurs a répercuté en aval les coûts élevés des matières premières. En effet, les prix de vente des produits de consommation de marque n'ont été augmentés qu'au 1er janvier 2008.

 
Chiffres-clés par segments pour le premier semestre de l'exercice 2007/08
 
SEGMENT INDUSTRIEL
 
Variation (en %)
Semestre au
29 févr. 2008
Semestre au
28 févr. 2007
Volume des ventes
t
13.7
446,570
410,497
Chiffre d'affaires
mio CHF
30.2
1,678.3
1,289.1
Résultat d'exploitation(EBIT)
mio CHF
2.7
122.1
118.9
 
SERVICES ALIMENT/
COMM. DE DÉTAIL
 
Variation (en %)
Semestre au
29 févr. 2008
Semestre au
28 févr. 2007
Chiffre d'affaires
mio CHF
7.3
906.7
844.9
Résultat d'exploitation(EBIT)
mio CHF
-1.2
107.8
109.1
 
Confirmation des objectifs financiers à quatre ans
  
En novembre 2007, Barry Callebaut a relevé ses objectifs financiers à moyen terme, chiffrés sous forme de moyennes sur une période de quatre ans. Barry Callebaut entend atteindre ces objectifs de performance par le biais d'importants investissements et de l'extension de son réseau mondial de fabriques. Comme cela a été communiqué auparavant, ces investissements impliquent des coûts de démarrage considérables ainsi que la mise en place de nouvelles capacités de production. Ces facteurs, qui ont ralenti la croissance de l'EBIT de Barry Callebaut au premier semestre de l'exercice actuel, en permettront dorénavant la progression accélérée. Afin de compenser la hausse des charges causée, en amont, par le renchérissement des matières premières et de l'énergie, Barry Callebaut a lancé un programme de réduction des coûts qui devrait permettre d'économiser environ CHF 20 millions durant le second semestre. Compte tenu de tous ces facteurs, Barry Callebaut confirme ses ambitieux objectifs de performance à quatre ans3 pour la période 2010/11, sous réserve, bien sûr, qu'aucun événement majeur et imprévu ne survienne.
________________________
1 Les chiffres de l'année précédente ont été recalculés pour les rendre conformes à la présentation actuelle.
2 L'EBIT publié pour le semestre correspondant 2006/07 avant l’exclusion des opérations Brach's abandonnées, était de CHF 190,0 millions.
3 En moyenne une croissance annuelle des ventes de 9-11%, de l'EBIT de 11-14% et du bénéfice net de 13-16%
 
* * *
 
 
Barry Callebaut:
Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de CHF 4 milliards pour l’exercice 2006/07, le Groupe Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, Suisse, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure – de la fève de cacao au produit fini sur les rayons des magasins. Barry Callebaut est présent dans 25 pays, possède quelque 40 sites de production et emploie environ 7500 personnes. Le Groupe répond aux besoins de l'ensemble de l'industrie alimentaire, depuis les fabricants jusqu'à la grande distribution, en passant par les utilisateurs professionnels de chocolat, tels que chocolatiers, chefs pâtissiers ou boulangers. Il fournit également une gamme complète de services dans les domaines du développement des produits, des processus de fabrication, de la formation et du marketing.
 
* * *

Contacts
Pour investisseurs et analystes financiers:


Pour les médias:    

Daniela Altenpohl, Head of IR
Barry Callebaut AG
Tél.: +41 43 204 04 23
daniela_altenpohl@barry-callebaut.com
Josiane Kremer, Corp. Communications
Barry Callebaut AG
Tél.: +41 43 204 04 58
josiane_kremer@barry-callebaut.com
 
* * *
 
Conférence pour les analystes et conférence de presse de Barry Callebaut AG

Date:
Jeudi, 3 avril 2008
Heure:
10h30 à 11h45 env. HEC
Lieu:
Barry Callebaut, Siège central, Chocolate Academy,
Pfingstweidstrasse 60 (rez-de-chaussée), Westpark, 8005 Zurich, Suisse
La conférence se tiendra en anglais, avec possibilité de poser des questions en allemand et en français. Vous pourrez aussi suivre la conférence par téléphone ou par audio Webcast. Par téléphone, veuillez composer:
+41 91 610 56 00 (pour les appels depuis l'Europe continentale)
+44 207 107 0611 (pour les appels depuis le Royaume-Uni)
+1 866 291 4166 (pour les appels depuis les Etats-Unis)

Vous serez invité à donner votre nom et celui de votre publication.
 
Pour accéder à la transmission en direct par Webcast, veuillez cliquer ici. Nous recommandons aux participants de se connecter au Webcast et d'enregistrer leurs données 10 minutes avant le début de la transmission. Il peut y avoir un léger décalage entre le son et les transparents, aussi peut-il être préférable de télécharger votre propre copie de la présentation sur notre site Internet.
 
Un enregistrement de la conférence sera disponible le 3 avril 2008, à partir de 14 h, pendant 72 heures, aux numéros +41 91 612 43 30 (Europe), +44 207 108 6233 (RU) et +1 866 416 2558 (USA) – Code ‘13560’ (suivi du signe #).
 
Si vous avez besoin d'assistance, veuillez contacter Mme Tamara Frey (tél: +41 43 204 0459 ou e-mail: tamara_frey@barry-callebaut.com).
 
* * *
 
Calendrier financier de l'exercice 2007/08 (du 1er septembre 2007 au 31 août 2008):
Chiffres clés des trois premiers trimestres 2007/08:
1 juillet 2008
Résultats annuels 2007/08:                
6 novembre 2008, Zurich
Assemblée générale annuelle 2007/08:
4 décembre 2008, Zurich
* * *
 
Chiffres-clés de Barry Callebaut (non révisés)
 
 
Variation
 (en %)
Six mois au
29 févr. 2008
Six mois au
28 févr. 20079
Compte de résultat
 
 
 
 
Chiffre d'affaires
mio CHF
21.1%
               2'585.0
               2'134.0
Volume des ventes
t
10.3%
              612'436
              555'183
EBITDA1
mio CHF
2.6%
                 256.5
                 250.0
Bénéfice d'exploitation(EBIT)
mio CHF
1.3%
                 200.4
                 197.9
Bénéfice net2
mio CHF
-6.8%
                 125.7
                 134.8
Bénéfice net de la période
mio CHF
-0.2%
124.4
124.7
Cash flow3
mio CHF
-0.3%
                 251.4
                 252.4
EBIT par tonne
CHF
-8.2%
                 327.2
                 356.5
Bilan
 
 
29 févr. 2008
28 févr. 2007
Total du bilan
mio CHF
24.0%
               3'776.3
               3'045.7
Actifs circulants nets4
mio CHF
-0.1%
               1'007.3
               1'008.3
Immobilisations
mio CHF
5.0%
               1'235.3
               1'176.7
Endettement net
mio CHF
8.0%
                 958.8
                 887.5
Fonds propres5
mio CHF
-5.5%
               1'073.1
               1'135.9
Actions
 
 
 
 
Cours de l'action en fin de période
CHF
6.5%
               894.50
               840.00
EBIT par action (émise)
CHF
1.3%
                 38.76
                 38.28
Bénéfice net par action6
CHF
-0.8%
                 24.08
                 24.29
Bénéfice par action7
CHF
-0.3%
                 48.74
48.89
Autres
 
 
 
 
Effectifs
 
8.0%
                 7'224
               6'6918
 
1
EBIT + dépréciation des immobilisations + amortissement d'immobilisations incorporelles
2
Bénéfice net provenant des opérations en cours (y c. parts minoritaires)
3
Cash flow d'exploitation avant changements des actifs circulants
4
Comprend les actifs circulants et les passifs se rapportant aux activités commerciales en cours ainsi que les provisions en cours
5
Total fonds propres attribuables aux actionnaires de la société mère
6
Calculé sur le bénéfice net de la période attribuable aux actionnaires de la société mère, y compris la perte nette sur opérations abandonnées
7
Cash flow d'exploitation avant changements des actifs circulants / actions en circulation (base)
8
Recalculé pour tenir compte des employés dans les opérations abandonnées
9
Certaines données comparatives ont été recalculées et reclassées pour les rendre compatibles avec la présentation actuelle.
Chiffres-clés par régions et par segment (non révisés)
 
 
Variation (en %)
Six mois au
29 févr. 2008
Six mois au
28 févr. 20079
Europe
 
 
 
 
Chiffre d'affaires
mio CHF
23.3%
               1'969.9
               1'597.7
Volume des ventes
t
10.8%
              434'339
              392'043
EBITDA
mio CHF
2.3%
                 215.5
                 210.6
EBIT
mio CHF
0.6%
                 171.9
                 170.8
Amériques
 
 
 
 
Chiffre d'affaires
mio CHF
19.2%
                 455.9
                 382.5
Volume des ventes
t
15.3%
              141'318
              122'584
EBITDA
mio CHF
11.4%
                   48.9
                   43.9
EBIT
mio CHF
12.1%
                   40.7
                   36.3
Asie / Reste du monde
 
 
 
 
Chiffre d'affaires
mio CHF
3.5%
                 159.2
                 153.8
Volume des ventes
t
-9.3%
                36'779
                40'556
EBITDA
mio CHF
-17.0%
                  19.5
                   23.5
EBIT
mio CHF
-17.1%
                   17.3
                   20.9
Chiffres-clés par segment
 
Variation (en %)
Six mois au
29 févr. 2008
Six mois au
28 févr. 20079
Segment Affaires industrielles
 
 
 
 
Chiffre d'affaires
mio CHF
30.2%
               1'678.3
               1'289.1
Cacao
mio CHF
19.0%
                 273.2
                 229.5
Chocolat pour clients industriels
mio CHF
32.6%
               1'405.1
               1'059.6
Volume des ventes
t
13.7%
              466'570
              410'497
Cacao
t
1.6%
                73'844
                72'710
Chocolat pour clients industriels
t
16.3%
              392'726
              337'787
EBITDA
mio CHF
3.9%
                 153.7
                 148.0
EBIT
mio CHF
2.7%
                 122.1
                 118.9
Segment Services alimentaires/Commerce de détail
 
 
 
 
Chiffre d'affaires
mio CHF
7.3%
                 906.7
                 844.9
Gourmet & Spécialités
mio CHF
15.3%
                 372.1
                 322.7
Produits pour les consommateurs
mio CHF
2.4%
                 534.6
                 522.2
EBITDA
mio CHF
0.1%
                 130.2
                 130.0
EBIT
mio CHF
-1.2%
                 107.8
                 109.1