Print this page
Logo Barry Callebaut
Home > Investors > News > Barry Callebaut premier à collaborer avec Rainforest Alliance pour former des planteurs de cacao au Cameroun

Barry Callebaut premier à collaborer avec Rainforest Alliance pour former des planteurs de cacao au Cameroun

Share
17 août 2012
Overview
  • 1’000 planteurs de cinq coopératives seront formés à l’agriculture durable
  • Renforcement des organisations de planteurs pour améliorer la traçabilité
  • L’étroite collaboration avec Rainforest Alliance se poursuit 

Zurich/Suisse, le 17 août 2012 – Barry Callebaut, le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, a commencé à former les membres de cinq coopératives de planteurs dans la région du Cameroun central, afin qu’ils puissent être certifiés de manière indépendante par Rainforest Alliance. Au cours des douze prochains mois, 1’000 planteurs environ suivront cette formation. Il s’agit d’un élargissement de la fructueuse collaboration qui a commencé en 2010 en Côte d’Ivoire entre Barry Callebaut et cette importante organisation indépendante de certification.

«A nos yeux, c’est une grande chance de pouvoir commencer à travailler avec des organisations de planteurs et des producteurs camerounais qui sont intéressés à accroître le rendement et la qualité de leurs plantations en les cultivant de manière durable», a déclaré Nicholas Camu, Directeur pour le Groupe de «Cacao Horizons». «C’est la première fois que ces groupes de planteurs considèrent sérieusement les bénéfices potentiels d’une formation en vue de la certification. Nous sommes fiers de collaborer avec Rainforest Alliance afin d’aider ces coopératives pionnières à atteindre leurs objectifs ambitieux de durabilité.»

«Cocoa Horizons» est le projet ambitieux de durabilité du cacao de Barry Callebaut. Lancé en mars 2012, il s’élève à CHF 40 millions. Son but est d’accroître, au cours des dix prochaines années, la productivité des plantations, d’améliorer la qualité et les conditions de vie des familles de producteurs dans les principales régions productrices de cacao en Afrique occidentale et en Afrique centrale, en Indonésie et au Brésil.

Le personnel de Barry Callebaut au Cameroun, avec l’aide de Rainforest, assurera la formation dans les Bonnes Pratiques Agricoles (BPA) et fournira le soutien nécessaire pour mettre en place des systèmes de contrôles internes et pour améliorer les procédures administratives dans les coopératives.

«Nous sommes heureux de travailler avec Barry Callebaut et les planteurs camerounais sur ce projet novateur et complexe – le premier programme de formation complet à être lancé au Cameroun avec des planteurs désireux d’atteindre les standards de durabilité de Rainforest Alliance», a déclaré Eric Servat, Directeur principal du Programme Cacao de Rainforest.

«Nous avons vu les résultats positifs de la formation sur les conditions d’existence des planteurs en Côte d’Ivoire, où nous travaillons aussi étroitement avec Barry Callebaut et des coopératives de planteurs. Nous saluons donc la décision de Barry Callebaut d’étendre son projet à l’Afrique centrale et son engagement à long terme en faveur des planteurs camerounais», a-t-il ajouté. «Rainforest Alliance travaille avec des personnes dont la subsistance dépend de la terre, et cette coopération souligne nos efforts pour amener les marchandises et services produits de façon responsable sur un marché mondial où la demande pour la durabilité ne cesse de croître.»

Les activités de formation pour la certification se fondent sur le succès que le propre Programme Partenaire de Qualité (PPQ) de Barry Callebaut a rencontré auprès de coopératives de planteurs. Commencé en 2005 en Côte d’Ivoire, ce programme a été lancé en 2010 au Cameroun.

Les standards de certification de Rainforest Alliance comprennent des critères économiques, sociaux et environnementaux. Ils mettent l’accent sur les questions environnementales, notamment la protection des ressources naturelles et la gestion des apports chimiques tels que les fertilisants et les pesticides. Pour plus d’informations sur Rainforest Alliance: www.rainforestalliance.org.

***

Barry Callebaut:

Avec un chiffre d’affaires annuel de CHF 4,6 milliards (EUR 3,6 milliards /USD 5,0 milliards) environ pour l’exercice 2010/11, Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, Suisse, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure – de la fève de cacao au produit fini en chocolat. Présent dans 27 pays, Barry Callebaut possède environ 40 sites de production et occupe une force de travail spécialisée et diversifiée de quelque 6000 personnes. Le Groupe fournit toute l’industrie alimentaire, en particulier les fabricants, les artisans et les utilisateurs professionnels de chocolat, tels que chocolatiers, pâtissiers et boulangers. Pour ces derniers, il dispose de ses deux marques mondiales Callebaut® et Cacao Barry®. Barry Callebaut est le leader mondial de l’innovation dans le cacao et le chocolat. Il fournit en outre une gamme complète de services dans les domaines du développement de produits, des processus de fabrication, de la formation et du marketing. Le leadership des coûts est un autre motif important de collaboration avec Barry Callebaut pour des industriels de l’alimentation tant globaux que locaux. Par le biais de ses nombreux programmes de durabilité et de ses activités de recherche, le Groupe travaille avec des planteurs, leurs organisations ainsi qu’avec d’autres partenaires afin d’assurer à l’avenir l’approvisionnement en cacao et d’améliorer les conditions d’existence des planteurs.

***

Contacts

Pour investisseurs et analystes financiers:

Pour les médias:

Evelyn Nassar

Pilar Wolfsteller

Head of Investor Relations

CSR Manager

Barry Callebaut SA

Barry Callebaut SA

Tél. +41 43 204 04 23

Tél. +41 43 204 05 86

evelyn_nassar@barry-callebaut.com

pilar_wolfsteller@barry-callebaut.com