Print this page
Logo Barry Callebaut
Home > Investors > News > Barry Callebaut débute les travaux du premier Centre d’excellence du cacao en Afrique de l’Ouest

Barry Callebaut débute les travaux du premier Centre d’excellence du cacao en Afrique de l’Ouest

Share
29 juin 2012
Overview
  • Doté de CHF 1 million, ce centre de formation et de recherche sera opérationnel dès octobre 2012
  • Une plantation modèle (« Showcase Farm ») sera utilisée pour tester les méthodes de culture intercalaires les plus modernes
  • Les planteurs seront formés aux techniques de greffage et de régénération des plantations afin d’accroître le rendement des cultures

Zurich/ Suisse, le 29 juin 2012 – Barry Callebaut SA, le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, a annoncé la création d’un Centre d’excellence du cacao pour un investissement de CHF 1 million (EUR 833’000 / USD 1,05 million). Son but est de promouvoir les techniques avancées de culture en Côte d’Ivoire, le plus grand pays producteur de cacao du monde. Ce centre comprendra des installations pour former les planteurs et une plantation modèle de 30 hectares (« Showcase Farm ») pour faire la démonstration des techniques de pointe en matière de cultures intercalaires et de pratiques destinées à accroître les récoltes. Il s’agit notamment du greffage pour rajeunir les plantations vieillissantes de cacao et doubler leur productivité.

Le Centre d’excellence du cacao sera situé à Pacobo, dans le Département de Tiassalé qui se trouve dans la zone sud-centrale de culture du cacao en Côte d’Ivoire. Elément fondamental de «Cocoa Horizons», le projet mondial de durabilité de Barry Callebaut, ce centre entrera en activité à compter d’octobre 2012.

La plantation modèle (« Showcase Farm ») couvrira une trentaine d’hectares, dont dix sont plantés depuis le mois de juin. Barry Callebaut utilisera cette surface pour tester différentes approches associant la culture du cacao à d’autres plantes. La société profite de son expérience en culture intercalée de plantes compatibles pour améliorer la productivité et la biodiversité. Depuis 2010, Barry Callebaut soutient un projet local dans la région pour démontrer quelles sont les meilleures méthodes combinant les cultures de cacao, de banane et de caoutchouc pour augmenter les rendements à l’hectare. Parmi les plantes qui seront cultivées le long des cacaoyers, il y a la banane plantain, la noix de coco, la mangue, l’ananas, le haricot et le maïs ainsi que le caoutchouc et d’autres. Les arbres d’ombrage seront également plantés.

«Ces efforts reflètent l’importance du développement de la biodiversité – en cultivant d’autres plantes alimentaires et des arbres d’ombrage à côté du cacao – sur de petites plantations,» a indiqué Anke Massart, chef de projet «Cocoa Horizons» en Côte d’Ivoire. «Une variété abondante de plantes et d’arbres stimule la diversité naturelle que l’on trouve dans la forêt tropicale et favorise un écosystème sain. Lequel augmente à son tour la productivité des cacaoyers.»

Outre les avantages pour l’environnement, la culture associée de plantes alimentaires, d’arbres et de cacaoyers bénéficie directement aux planteurs et à leurs familles en variant leur nourriture et en créant une source supplémentaire de revenus en complément à ceux du cacao.

Le Centre d’excellence du cacao de Barry Callebaut et les cinq Académies de planteurs prévues, qui s’inscrivent dans le projet «Cocoa Horizons», seront implantés dans des régions importantes de culture du cacao en Côte d’Ivoire. Ce projet définit un ensemble de techniques d’accroissement de la productivité visant à accroître les rendements par hectare et la qualité du cacao cultivé par les petits planteurs. Ces approches innovantes sont essentielles pour assurer les futures livraisons de cacao de qualité et améliorer les conditions de vie des planteurs et de leurs familles.

En plus de la plantation modèle (« Showcase Farm »), le Centre d’excellence du cacao comprendra un bâtiment avec une salle de classe, des pépinières d’arbres à cacao et d’ombrage ainsi que des installations de séchage et de fermentation. A partir d’octobre prochain, le Centre de Pacobo offrira une formation à des planteurs choisis dans la vingtaine de coopératives qui participent actuellement aux activités de durabilité et de certification de Barry Callebaut.

***

Barry Callebaut (www.barry-callebaut.com):
Avec un chiffre d’affaires annuel de CHF 4,6 milliards (EUR 3,6 milliards / USD 5,0 milliards) environ pour l’exercice 2010/11, Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, Suisse, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure – de la fève de cacao au produit fini au chocolat. Présent dans 27 pays, Barry Callebaut possède environ 40 sites de production et occupe une force de travail spécialisée et diversifiée de quelque 6000 personnes. Le Groupe fournit toute l’industrie alimentaire, en particulier les fabricants, les artisans et les utilisateurs professionnels de chocolat, tels que chocolatiers, pâtissiers et boulangers. Pour ces derniers, il dispose de ses deux marques mondiales Callebaut® et Cacao Barry®. Barry Callebaut est le leader mondial de l’innovation dans le cacao et le chocolat. Il fournit en outre une gamme complète de services dans les domaines du développement de produits, des processus de fabrication, de la formation et du marketing. Le leadership des coûts est un autre motif important de collaboration avec Barry Callebaut pour des industriels de l’alimentation tant globaux que locaux. Par le biais de ses nombreux programmes de durabilité et de ses activités de recherche, le Groupe travaille avec des planteurs, leurs organisations ainsi qu’avec d’autres partenaires afin d’assurer à l’avenir l’approvisionnement en cacao et d’améliorer les conditions de vie des planteurs.

***

Contacts

Pour les investisseurs et analystes financiers:

Pour les médias:

Evelyn Nassar

Pilar Wolfsteller

Head of Investor Relations

CSR Manager

Barry Callebaut SA

Barry Callebaut SA

Tél. +41 43 204 04 23

Tél. +41 43 204 05 86

evelyn_nassar@barry-callebaut.com

pilar_wolfsteller@barry-callebaut.com