Print this page
Logo Barry Callebaut
Home > Investors > News > Barry Callebaut clôt avec succès l’acquisition du secteur Cocoa Ingredients Division de Petra Foods

Barry Callebaut clôt avec succès l’acquisition du secteur Cocoa Ingredients Division de Petra Foods

Share
01 juillet 2013
Overview
  • Création du premier fournisseur mondial de poudre de cacao, en plus d’être le leader mondial du chocolat
  • Excellente complémentarité stratégique pour l’actuel cœur de métier de Barry Callebaut et soutien de la croissance générale du Groupe
  • L’implémentation du master plan d’intégration commencera immédiatement et s’achèvera dans les 12-18 mois
  • Prix d’achat environ USD 860 millions
  • Confirmation des objectifs à moyen terme à compter de la consolidation: croissance moyenne du volume de 6-8% par année et rétablissement de l’EBIT par tonne au niveau d’avant l’acquisition jusqu’en 2015/161

Zurich/Suisse, le 1er juillet 2013 – Barry Callebaut, le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, a clos avec succès le 30 juin 2013, comme prévu, l’acquisition du secteur Cocoa Ingredients Division de Petra Foods Ltd., Singapour, suite à l’approbation des autorités réglementaires. La combinaison des deux entités fait de Barry Callebaut le plus grand fabricant mondial de cacao et de chocolat complètement intégré, de l’approvisionnement en fèves à la fabrication des produits en chocolat les plus fins. Elle donne naissance à une organisation comptant plus de 8’000 salariés, un volume des ventes annuel estimé à 1,6 million de tonnes et un chiffre d’affaires de CHF 6 milliards (EUR 4,9 milliards / USD 6,4 milliards), ainsi que 50 usines sur quatre continents, ce qui diversifie encore davantage l’empreinte globale de Barry Callebaut.

Juergen Steinemann, CEO de Barry Callebaut, a déclaré: «Le secteur de cacao que nous avons acquis de Petra Foods correspond vraiment au métier de base de Barry Callebaut, de sorte que nous profiterons du savoir-faire de nos 1’800 nouveaux collègues motivés. Il soutiendra la croissance future de nos activités actuelles dans le chocolat. Maintenant que nous sommes aussi le plus grand fournisseur mondial de produits à base de cacao de qualité supérieure, nous serons encore mieux à même de saisir les occasions qui se présenteront dans les marchés des spécialités de poudres de cacao qui croissent rapidement.» Songeant à l’avenir, M. Steinemann a ajouté: «Ayant réussi l’achèvement de la transaction, nous avons la satisfaction de pouvoir commencer à mettre en place ce que nous avons préparé ces six derniers mois et de nous concentrer ensemble sur le processus d’intégration avec les 1’800 nouveaux collègues compétents et motivés.»

Excellente combinaison stratégique – Activités hautement complémentaires – Renforcement mutuel des capacités
L’acquisition du secteur Cocoa Ingredients Division est hautement complémentaire aux activités actuelles de Barry Callebaut. Elle soutiendra la croissance future des activités chocolatières du Groupe. C’est un investissement stratégique qui s’inscrit dans la stratégie des quatre piliers de Barry Callebaut – Expansion, Innovation, Leadership des coûts et Cacao durable.
L’achèvement de la transaction permet à Barry Callebaut d’élargir son offre à ses clients industriels du chocolat, de la sous-traitance et de Gourmet. Il pourra également augmenter substantiellement son volume des ventes dans les marchés émergents qui croissent rapidement. L’acquisition apportera un savoir-faire étendu dans la transformation du cacao et dans le mélange des poudres, ainsi qu’une profonde connaissance des marchés asiatiques et latino-américains. Il renforcera également le leadership des coûts de Barry Callebaut dans le processus de transformation du cacao en élargissant son empreinte dans des pays concurrentiels sur le plan des coûts, ce qui permettra de renoncer en partie à des projets d’investissements dans des capacités de production, tout en optimisant les flux de produits. Parallèlement, Barry Callebaut diversifiera ses sources d’approvisionnement en cacao et ses activités de transformation dans les pays d’origine en créant une deuxième base forte en Asie à côté de l’Afrique occidentale.

Intégration des activités acquises
Depuis la signature de la transaction, le 12 décembre 2012, un groupe de travail conjoint a élaboré un master plan en vue d’intégrer le secteur Cocoa Ingredients Division de Petra Foods dans Barry Callebaut. La mise en œuvre de l’intégration commencera immédiatement et prendra de 12 à 18 mois.
Barry Callebaut conservera sa structure régionale qui comprend la Région Europe (Europe occidentale et EEMEA), la Région Amériques et la Région Asie-Pacifique. Il continuera à gérer de manière globale ses activités dans le cacao, appelées désormais ‘Global Cocoa’ (Cacao Global). L’entité récemment acquise sera intégrée dans Global Cocoa.
En termes de consolidation, deux mois de l’ancien secteur Cocoa Ingredients Division seront intégrés dans les résultats de l’exercice 2012/13 de Barry Callebaut s’achevant le 31 août 2013.

Finalisation du financement de l’acquisition
Après ajustements des actifs circulants et d’autres postes, le prix d’achat du secteur Cocoa Ingredients Division de Petra Foods sera environ USD 860 millions, sous réserve d’ajustements finaux après clôture de l’exercice.
Pour financer cette acquisition, Barry Callebaut a émis le 13 juin 2013 pour USD 400 millions de senior notes à 5,5% échéant en 2023. En outre, le Groupe a émis le 14 juin 2013 pour USD 300 millions d’actions nominatives en utilisant le capital-actions autorisé que l’Assemblée générale extraordinaire du 22 avril 2013 avait approuvé. Les nouvelles actions ont été émises sous forme de placement privé par une procédure accélérée de book building. Le solde sera financé par l’utilisation partielle d’un crédit-relais de banque existant.

Confirmation des objectifs à moyen terme à compter de la consolidation
Comme annoncé le 12 décembre 2012,  Barry Callebaut a publié de nouveaux objectifs à moyen terme à compter de la consolidation, soit une croissance moyenne du volume inchangée de 6-8% par année jusqu’au terme de l’exercice 2015/16 et le rétablissement, à la fin de la même période, de l’EBIT de Barry Callebaut au niveau antérieur à l’acquisition, sauf imprévus majeurs.

*** 

Barry Callebaut (www.barry-callebaut.com):
Avec un chiffre d’affaires annuel de CHF 4,8 milliards (EUR 4,0 milliards / USD 5,2 milliards) environ pour l’exercice 2011/2012, Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure – de l’achat et de la transformation des fèves de cacao à la production du chocolat le plus fin, qui comprend les fourrages, les décorations et les pâtes à glacer en chocolat. Avec le secteur Cocoa Ingredients Division de Petra Foods qu’elle a récemment acquise, Barry Callebaut réalise un chiffre d’affaires annuel estimé de CHF 6 milliards (EUR 4,9 milliards / USD 6,4 milliards), exploite une cinquantaine de sites de production dans le monde, vend ses produits dans plus de 100 pays et emploie un personnel diversifié et engagé de plus de 8000 personnes.
Barry Callebaut répond aux besoins de l’ensemble de l’industrie alimentaire, des fabricants industriels aux artisans et utilisateurs professionnels de chocolat, tels que les chocolatiers, les confiseurs, les pâtissiers, les hôteliers, les restaurateurs ou les traiteurs. Les deux marques mondiales satisfaisant aux besoins spécifiques de ces clients sont Callebaut® et Cacao Barry®.

***

Contacts                 

Pour investisseurs et analystes financiers:

Pour les médias:

Evelyn Nassar

Head of Investor Relations

Raphael Wermuth

Head of Media Relations

Barry Callebaut SA

Barry Callebaut SA

Tél. +41 43 204 04 23

Tél. +41 43 204 04 58

evelyn_nassar@barry-callebaut.com

raphael_wermuth@barry-callebaut.com

 

 


1 Sauf imprévus majeurs.