Print this page
Logo Barry Callebaut
Home > Investors > News > Barry Callebaut acquiert Mona Lisa Food Products, Inc., fabricant américain de décors en chocolat

Barry Callebaut acquiert Mona Lisa Food Products, Inc., fabricant américain de décors en chocolat

Share
10 février 2012
Overview

L’acquisition de Mona Lisa Food Products, Inc. vise à

  • renforcer et accélérer la croissance du secteur d’activités Gourmet de Barry Callebaut
  • compléter et étendre le portefeuille de produits spécialisés de la société

Zurich/Suisse, le 10 février 2012 – Barry Callebaut SA, le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, a conclu un accord en vue d’acquérir 100% de Mona Lisa Food Products, Inc., un leader américain des décors en chocolat. Actuellement en mains privées, cette société sera intégrée dans le secteur d’activités Gourmet et Produits spécialisés Amérique du Nord de Barry Callebaut. L’acquisition de Mona Lisa confirme l’intention de Barry Callebaut d’accélérer encore la croissance de son secteur d’activités Gourmet et Produits spécialisés et d’élargir par des produits voisins son offre aux utilisateurs professionnels de chocolat, tels que chocolatiers, pâtissiers et boulangers ainsi qu’au secteur HORECA (hôtels, restaurants, traiteurs).

En acquérant Mona Lisa Food Products, Barry Callebaut veut également renforcer sa présence mondiale et s’implanter par le biais d’une production dédiée sur le marché des décors en chocolat aux Etats-Unis. Cette nouvelle acquisition complètera les activités du Centre de compétence des décors en chocolat situé à Zundert (Pays-Bas).

Mona Lisa Food Products, Inc. a réalisé, en 2011, un chiffre d’affaires de près de CHF 9 millions (EUR 8 millions / USD 10 millions) environ avec une quarantaine d’employés. Peter Thom, le propriétaire et président de Mona Lisa Food Products, Inc., l’a fondée en 1987 à Salinas, Californie. Cette société n’a pas cessé de grandir depuis sa création et a déménagé à Hendersonville, Caroline du Nord, où elle possède son unique site de production. Mona Lisa Food Products fabrique une grande variété de produits en chocolat et de pâtisserie, tels que tasses, coquilles, cuillères, copeaux et fleurs, qui sont distribués en majorité aux Etats-Unis mais aussi livrés dans le monde entier. L’entreprise fournit ses décorations à de nombreux segments de l’industrie alimentaire, notamment les boulangeries en magasin, le secteur HORECA (hôtels, restaurants, traiteurs) et les boulangeries industrielles.

Peter Thom, président et propriétaire de Mona Lisa Food Products, Inc., a déclaré: «Depuis sa création, nous avons géré Mona Lisa comme une entreprise familiale. La croissance et le succès de notre marque nous ont amenés à un stade où la meilleure solution consiste à remettre notre société à un partenaire capable de continuer sur cette voie. Nous sommes convaincus d’avoir trouvé ce partenaire en Barry Callebaut, sachant que la progression et la réussite se poursuivront.»

Juergen B. Steinemann, CEO de Barry Callebaut, a ajouté: «L’acquisition de Mona Lisa Food Products, Inc. marque une nouvelle étape dans l’élargissement de nos connaissances et dans l’accélération de la croissance de notre secteur d’activités Gourmet et Produits spécialisés. En s’intégrant dans Barry Callebaut, cette société renforcera notre position sur le marché mondial des décors en chocolat et deviendra notre Centre de compétence dans ce domaine aux Etats-Unis.”

Cette transaction devrait se terminer en mars 2012. Les deux parties ont convenu de ne pas en divulguer les détails financiers.

***

Barry Callebaut:

Avec un chiffre d’affaires annuel de CHF 4,6 milliards (EUR 3,6 milliards /USD 5,0 milliards) environ pour l’exercice 2010/11, Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, Suisse, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure – de la fève de cacao au produit fini en chocolat. Présent dans 27 pays, Barry Callebaut possède environ 40 sites de production et occupe une force de travail spécialisée et diversifiée de quelque 6000 personnes. Le Groupe fournit toute l’industrie alimentaire, en particulier les fabricants, les artisans et les utilisateurs professionnels de chocolat, tels que chocolatiers, pâtissiers et boulangers. Pour ces derniers, il dispose de ses deux marques mondiales Callebaut® et Cacao Barry®. Barry Callebaut est le leader mondial de l’innovation dans le cacao et le chocolat. Il fournit en outre une gamme complète de services dans les domaines du développement de produits, des processus de fabrication, de la formation et du marketing. Le leadership des coûts est un autre motif important de collaboration avec Barry Callebaut pour des industriels de l’alimentation tant globaux que locaux. Par le biais de ses nombreux programmes de durabilité et de ses activités de recherche, le Groupe travaille avec des planteurs, leurs organisations ainsi qu’avec d’autres partenaires afin d’assurer à l’avenir l’approvisionnement en cacao et d’améliorer les conditions d’existence des planteurs.

 

Contacts

pour les investisseurs et analystes financiers:

pour les médias:

Evelyn Nassar

Joern Wagenbach

Head of Investor Relations

Head Corporate Communications & CSR

Barry Callebaut AG

Barry Callebaut AG

Tél.+41 43 204 04 23

Tél. +41 43 204 04 60

evelyn_nassar@barry-callebaut.com

joern_wagenbach@barry-callebaut.com