Print this page
Logo Barry Callebaut
Home > Investors > News > Hershey et Barry Callebaut construisent une école primaire dans une région de Côte d’Ivoire productrice de cacao

Hershey et Barry Callebaut construisent une école primaire dans une région de Côte d’Ivoire productrice de cacao

Share
18 septembre 2013
Overview
  • L'école accueillera plus de 150 enfants auxquels elle fournira également un soutien nutritionnel et sanitaire
  • Les planteurs recevront une formation visant à accroître les revenus familiaux 

ABOKRO, Côte d’Ivoire, 18 septembre 2013 Répondant à un besoin communautaire important dans une région productrice de cacao de l’ouest de la Côte d’Ivoire, The Hershey Company et Barry Callebaut ont annoncé aujourd’hui l’achèvement de la construction d’une école primaire ainsi que d’un centre communautaire et de formation pour les planteurs.

Situés à Abokro, Gabiadji, dans la région du Bas-Sassandra, en Côte d’Ivoire, l’école et le centre communautaire seront pleinement opérationnels pour l’année scolaire 2013-14. Quelque 150 enfants venant de 24 hameaux et villages voisins sont inscrits dans la nouvelle école. Le projet résulte d’un partenariat commun entre Hershey et Barry Callebaut.

Les régions rurales de Côte d’Ivoire souffrent d’un manque de bâtiments scolaires primaires modernes. La nouvelle école d’Abokro répond donc à un besoin de développement communautaire de longue date. Grâce au programme Hershey Learn to Grow, l’école d’Abokro est dotée de trois salles de classe meublées et éclairées à l’énergie solaire, d’un puits fonctionnant à l’énergie solaire, d’une infirmerie et d’une cantine offrant des repas subventionnés. Des logements pour les enseignants et le personnel infirmier sont également prévus. Barry Callebaut a déjà construit un centre de soins à Goh et transforme des volumes importants de cacao dans son usine de San Pedro située à proximité.

Hershey Learn to Grow

Le programme Hershey Learn to Grow témoigne de l’engagement de Hershey en faveur des communautés cacaoyères. Il est destiné à des projets de modernisation d’exploitations cacaoyères pour améliorer les conditions des planteurs et de leurs familles.

Hershey Learn to Grow englobe des projets en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Nigeria. En Côte d’Ivoire, ce programme se concentrera sur l’éducation par le biais du projet scolaire d’Abokro. Ce dernier inclura aussi la formation de planteurs, en partenariat avec le programme Cocoa Horizons de Barry Callebaut.  

« Cette école moderne rendra l’éducation primaire beaucoup plus accessible aux enfants d’Abokro qui, aujourd’hui, doivent faire face à de nombreux défis», a déclaré Mike Wege, Premier Vice-président de Hershey et Chief Growth Officer. «Grâce à ce projet innovant, les enfants recevront un repas de midi, une assistance médicale et une instruction donnée par des enseignants professionnels. Nos deux entreprises se sont engagées à redonner quelque chose aux communautés cacaoyères. La nouvelle école d’Abokro est un excellent exemple de ce que nous pouvons réaliser ensemble.»

L’école primaire d’Abokro est une école publique dont le fonctionnement sera assuré par le Ministère de l’Education. Un professionnel de la santé désigné par le Ministère de la Santé s’occupera de l’infirmerie. SACO, la filiale locale de Barry Callebaut coordonnera, au nom de Barry Callebaut et de Hershey, les activités futures avec le comité scolaire. Ce dernier comprend des représentants des enseignants et des membres de la collectivité, dont des délégués de la coopérative agricole et cacaoyère de Glibeadji (COOPAGLI).

Bénéficiaire de ce projet, (COOPAGLI) est l’un des vingt membres de l’Union des Coopératives Agricoles (UCAS) en Côte d’Ivoire. Elle compte près de 900 agriculteurs. L’Union est engagée depuis plusieurs années dans le programme Partenaire de Qualité de Barry Callebaut, dont le but est d’améliorer les revenus et le niveau de vie des planteurs de cacao.

«Le projet d’Abokro est le résultat d’une collaboration unique en son genre de Hershey, de Barry Callebaut et des planteurs de COOPAGLI. Il illustre notre approche holistique consistant à travailler avec les communautés de planteurs dans le cadre de notre programme Cocoa Horizons», a commenté Paul De Petter, Vice-président Cacao Afrique de Barry Callebaut. «Le programme intègre d’une part, la formation agricole qui donne aux planteurs les connaissances nécessaires pour accroître le rendement des récoltes et leurs revenus; d’autre part, il donne accès à l’éducation, à l’eau et aux soins de santé de base, pour le plus grand profit des planteurs, de leurs familles et de la communauté en général.     

Focalisation sur la communauté

The Hershey Company a développé en Afrique occidentale des programmes innovants de durabilité, notamment le programme de téléphonie mobile CocoaLink qui sera lancé le mois prochain en Côte d’Ivoire. Ces projets font partie de sa Stratégie du XXIème siècle pour la durabilité du cacao, un plan détaillé visant à améliorer le niveau de vie des planteurs et des communautés dépendant du cacao.

Cocoa Horizons est l’initiative globale de Barry Callebaut visant à assurer la production durable de cacao en travaillant avec les planteurs, afin d’augmenter rendements et qualité, en formant la nouvelle génération de planteurs, en améliorant l’approvisionnement en eau potable et les soins de santé de base pour les planteurs et leurs familles. Les deux entreprises sont convaincues que le développement de ces programmes est essentiel, tant pour les conditions d’existence des communautés de planteurs que pour la croissance de leurs affaires.

***

Barry Callebaut
Avec un chiffre d’affaires annuel de CHF 4,8 milliards (EUR 4,0 milliards / USD 5,2 milliards) environ pour l’exercice 2011/2012, Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure – de l’achat et de la transformation des fèves de cacao à la production du chocolat le plus fin, qui comprend les fourrages, les décorations et les pâtes à glacer en chocolat. Avec le secteur Cocoa Ingredients Division de Petra Foods qu’il a récemment acquis, Barry Callebaut réalise un chiffre d’affaires annuel estimé de CHF 6 milliards (EUR 4,9 milliards / USD 6,4 milliards), exploite une cinquantaine de sites de production dans le monde, vend ses produits dans plus de 100 pays et emploie un personnel diversifié et engagé de plus de 8000 personnes.

Barry Callebaut répond aux besoins de l’ensemble de l’industrie alimentaire, des fabricants aux artisans et utilisateurs professionnels de chocolat, tels que les chocolatiers, les confiseurs, les pâtissiers, les hôteliers, les restaurateurs ou les traiteurs. Pour les besoins spécifiques de ces clients, le Groupe dispose des deux marques mondiales Callebaut® et Cacao Barry®

The Hershey Company
The Hershey Company (NYSE: HSY), dont le siège se trouve à Hershey, PA, est le plus grand producteur de chocolat de qualité en Amérique du Nord et le leader mondial de la confiserie en chocolat et en sucre. Elle est présente dans le monde entier et emploie environ 14 000 personnes. 

Avec un chiffre d’affaires s’élevant à plus de USD 6,6 milliards, Hershey offre des produits de confiserie sous plus de 80 marques, notamment les marques cultes que sont Hershey's, Reese's, Hershey's Kisses, Hershey's Bliss, Hershey's Special Dark, Kit Kat, Twizzlers, Jolly Rancher et Ice Breakers. Le Groupe s’emploie à accroître sa présence dans des marchés internationaux-clés, tels que la Chine, le Mexique et le Brésil, tout en continuant de renforcer son avantage concurrentiel aux Etats-Unis et au Canada. 

Depuis plus de 100 ans, The Hershey Company occupe une position de leader en créant une différence positive dans les communautés où ses employés vivent, travaillent et font des affaires. La Responsabilité sociale de l’entreprise fait partie intégrante de la stratégie globale du Groupe. Celle-ci comprend des objectifs et des priorités focalisés sur une action équitable et éthique en affaires, une gérance responsable de l’environnement, la création d’emplois attrayants pour les employés et une influence positive sur la société et les communautés locales. Créée en 1909 par le fondateur du Groupe, la Milton Hershey School, qui est financée par un trust administré par la Hershey Trust Company, dispense une éducation de qualité, un logement et des soins médicaux gratuits à des enfants socialement et financièrement dans le besoin. Les élèves de cette école sont les bénéficiaires directs du succès de la Hershey Company. 

***

Contacts chez Hershey

Contacts médias

Jeff Beckman
717-534-8090
jbeckman@hersheys.com  

Contacts chez Barry Callebaut

pour les investisseurs et les analystes financiers:

Evelyn Nassar

Head of Investor Relations
Barry Callebaut AG
Tél. +41 43 204 04 23
evelyn_nassar@barry-callebaut.com

pour les média:

Jens Rupp
Head CSR Communications
Barry Callebaut AG
Tél. +41 43 204 03 76

jens_rupp@barry-callebaut.com