Home > Media > News > Inauguration de l’usine de chocolat de Barry Callebaut en Russie: Les ventes tripleront dans les trois ans

Inauguration de l’usine de chocolat de Barry Callebaut en Russie: Les ventes tripleront dans les trois ans

Share
18 septembre 2007
Overview
 
  • Barry Callebaut a inauguré la nouvelle usine de chocolat de Chekhov, près de Moscou, dont la capacité annuelle totale est de 27 500 tonnes
  •  La Russie considérée comme un marché-clé en Europe orientale  
Zurich, Suisse/Chekhov, Moscou Oblast, Russie (18 septembre 2007) – Barry Callebaut AG, le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, a inauguré aujourd’hui son usine de chocolat ultra moderne de Chekhov, à 60 km au sud de Moscou, Russie.
  
Avec une capacité de production annuelle de 27 500 t, l’usine permettra à Barry Callebaut de se rapprocher de sa base de clientèle russe en pleine expansion, et de mieux saisir le potentiel de croissance de la région. L’investissement total s’est élevé à EUR 25 millions. Entre 2000 et 2005, les ventes de chocolat de Barry Callebaut en Russie ont quadruplé. Avec la nouvelle usine de Chekhov, le Groupe entend encore les tripler dans les trois ans.
  
Le marché russe du chocolat présente le potentiel de croissance le plus grand d’Europe orientale. L’observateur international des marchés Euromonitor estime qu’entre 2006 et 2011, le marché russe du chocolat s’accroîtra en moyenne de 14% en valeur par année et de 5,4% en volume, alors que le taux de croissance du marché mondial du chocolat se situe à 2-3%. L’usine de Chekhov servira de hub pour approvisionner les industriels alimentaires nationaux et multinationaux ainsi qu’un nombre croissant de clients artisanaux en Russie. Par contre, elle ne fabriquera pas de produits finis pour les consommateurs.
  
«La Russie deviendra notre marché cible clé en Europe orientale», a déclaré Patrick De Maeseneire, CEO de Barry Callebaut. «L’accord d’approvisionnement paneuropéen conclu avec Nestlé, lequel prévoit également des livraisons en Russie, nous donnera une bonne base d’utilisation des capacités. Les consommateurs russes aiment le chocolat. Avec une consommation annuelle de 4,4 kg par tête, ils mangent davantage que les Français qui appartiennent à un marché traditionnel de chocolat. La croissance du marché russe se caractérise par un transfert des préférences des consommateurs vers des produits haut de gamme. Par l’intermédiaire de nos clients industriels et artisanaux, nous pouvons leur offrir des goûts nouveaux et délicieux.»
  
Certains volumes qui étaient produits jusqu’ici dans l’usine polonaise de Barry Callebaut pour être exportés en Russie seront transférés au site de Chekhov. Les capacités devenues libres en Pologne serviront à répondre à la demande croissante de produits chocolatés d’autres pays d’Europe orientale et des Etats baltes.
  
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée à Chekhov en présence des autorités régionales, de Andreas Jacobs, Président de Barry Callebaut, et Patrick De Maeseneire, CEO, ainsi que d’une délégation de dirigeants du Groupe. Initialement, Barry Callebaut emploiera cinquante personnes.
  
* * *
Barry Callebaut (www.barry-callebaut.com):
Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de CHF 4 milliards pour l’exercice 2005/06, le Groupe Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, Suisse, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure – de la fève de cacao au produit fini sur les rayons des magasins. Barry Callebaut est présent dans 23 pays, possède 40 sites de production et emploie plus de 8000 personnes. Le Groupe répond aux besoins de l’ensemble de l’industrie alimentaire, depuis les fabricants jusqu’aux utilisateurs professionnels de chocolat, tels que les chocolatiers, les confiseurs ou les pâtissiers, et à la grande distribution. Il fournit aussi une gamme complète de services dans les domaines du développement de produits, des processus de fabrication, de la formation et du marketing.
 
 
* * *
Contacts
Pour investisseurs et analystes financiers:
Daniela Altenpohl, Head of Investor Relations
Phone: +41 43 204 04 23
daniela_altenpohl@barry-callebaut.com                        
 
pour les médias:
Josiane Kremer, Corporate Communications
Barry Callebaut AG
Phone: +41 43 204 04 58