Home > Media > News > Barry Callebaut AG - exercice 2001/02 fructueux

Barry Callebaut AG - exercice 2001/02 fructueux

Share
12 novembre 2002
Overview
• Augmentation du chiffre d'affaires de 3 % à 2'621,8 millions CHF, en monnaies locales plus 8%
• Réduction stratégique des quantités vendues de 3 % à 760'680 tonnes
• Augmentation du bénéfice d’exploitation opérationnelle (EBIT) de 3 % à 173,2 millions CHF, en monnaies locales : plus 7 % (après constitution de provisions dans le contexte de l’acquisition Stollwerck : 93,2 millions CHF)
• Augmentation du bénéfice du groupe de 5 % à 101,6 millions CHF, en monnaies locales : progression du bénéfice de 6 % (après constitution de provisions et frais financiers dans le contexte de l’acquisition Stollwerck : 21,1 millions CHF)
• Proposition d’augmentation du dividende de 6.70 CHF à 6.90 CHF par action nominative

Zurich/Suisse, le 12 novembre 2002 – Barry Callebaut AG, le leader mondial parmi les fabricants de produits de cacao et de chocolat, a augmenté le chiffre d’affaires consolidé de 3 pour cent en le portant à près de 2,6 milliards de CHF au cours de l’exercice 2001/02 (clos le 31 août), et ce en dépit de la faiblesse de la conjoncture mondiale, de la progression des prix des matières premières et des influences monétaires défavorables ; en monnaies locales, l’augmentation est de 8 %. Le volume des ventes a reculé de 3 % à 760'680 tonnes, ce qui est imputable à la réduction spécifique des ventes de produits semi-finis à des clients tiers, à un recul des volumes dans le secteur Vending Mix (mélanges de cacao pour automates à boissons) ainsi qu’à la vente des activités de Chocodif et de la Gummi-Bear Factory.

Le bénéfice d’exploitation opérationnelle (EBIT) a atteint 173,2 millions CHF (+3 % par rapport à l’exercice précédent) ; calculée en monnaies locales, la progression est de 7 %. L‘EBIT par tonne a crû de 7 % à 227.7 CHF (en monnaies locales : +11 %). Le bénéfice du groupe a atteint 101,6 millions CHF (+5 % par rapport à l’exercice précédent). Le groupe a provisionné et imputé au compte de résultat 2001/02 80 millions CHF au titre des frais de restructuration dans le contexte de l’acquisition du groupe allemand Stollwerck. Compte tenu de ces frais non récurrents, l‘EBIT s’est inscrit à 93,2 millions CHF et le bénéfice du groupe à 21,1 millions CHF.

Andreas Schmid, président du Conseil d'administration et en même temps CEO jusqu’au 31 mai 2002, commente le résultat de l’exercice de la manière suivante: „Nous pouvons être satisfaits des résultats de l’exercice écoulé, dans la mesure où nous avons une nouvelle fois réussi – malgré le difficile environnement économique – à augmenter notre rentabilité opérationnelle, créant ainsi une base stable pour l’avenir.“

Développement des secteurs d’activité

Au cours de l’exercice sous revue, le marché global des fèves de cacao a enregistré des augmentations de prix de plus de 80 pour cent, atteignant ainsi des niveaux inconnus depuis les années 1980. Les marges de Barry Callebaut ne sont pas tributaires du développement du prix du cacao. Elles sont fonction des produits fabriqués pour les clients, des prestations de services fournies et de la situation concurrentielle dans les différents secteurs d’activité. Les augmentations du prix du cacao se manifesteront au cours de l’exercice 2002/03 dans une valeur supérieure des stocks de fèves de cacao inscrites au bilan.

Le secteur d'activités Cacao, approvisionnement et gestion des risques (Cocoa, Sourcing & Risk Management) dont les principaux produits sont la masse de cacao, le beurre de cacao et la poudre de marque, a réalisé un chiffre d'affaires de 623,0 millions CHF ou 24 % du chiffre d'affaires du groupe. Les volumes vendus ont reculé de 11 %, ce qui s’explique par la réduction spécifique des ventes de produits semi-finis à des clients tiers. C’est dans ce cadre également que s’inscrit la fermeture de la fabrique néerlandaise de transformation de cacao à Bussum.

Le principal secteur d'activités de Barry Callebaut, Chocolats pour les clients industriels (Food Manufacturers), concentre ses activités sur des solutions pour l’ensemble de l’industrie alimentaire, qui englobent aussi bien des produits au chocolat, des fourrages et des enrobages prêts à l’emploi que des prestations de services sur mesure. Ce secteur d'activités a connu, dans un contexte marqué par un marché mondial en stagnation et par des prix du cacao en claire augmentation, un recul de son chiffre d'affaires de 2 % à 1'392,1 millions CHF (53 % du chiffre d'affaires global). Les volumes vendus ont légèrement diminué, suite à des ventes moindres en Europe de l'Est et au Proche-Orient. En matière d’innovation, les spécialistes se sont surtout concentrés sur le développement de produits Premium tels que du chocolat biologique, des chocolats pour diabétiques sans adjonction de sucre et des chocolats novateurs contenant des compléments alimentaires favorables à la santé tels que l‘oligo-fructose ou l’inuline.

Le secteur d’activités Gourmet & Spécialités (Gourmet & Specialties), qui propose des produits spéciaux aux clients artisanaux tels que les chocolatiers, confiseurs, hôteliers et restaurateurs, a réalisé au cours de l’exercice 2001/02 un chiffre d'affaires de 421,0 millions CHF ; ceci correspond à 16% du chiffre d'affaires global. Ce chiffre ne saurait être comparé directement avec les 636,5 millions CHF de l’exercice précédent, ces derniers comprenant également les chiffres d'affaires du secteur d'activités Produits pour les consommateurs dont il est pour la première fois fait état séparément cette année. Ces derniers produits exclus, le secteur d'activités a enregistré un recul de ses ventes de 1 %. Ceci s’explique en premier lieu par les problèmes rencontrés au cours du premier semestre par un fournisseur dans le domaine Vending Mix. Sans cet effet particulier, le chiffre d'affaires de ce secteur d'activités aurait augmenté de 6%.

Le secteur d'activités Produits pour les consommateurs (hors Stollwerck) a réalisé un chiffre d'affaires de 185,7 millions CHF soit 7 % du chiffre d'affaires du groupe. Au cours de l’exercice 2002/03, Stollwerck contribuera plus de 700 millions CHF au chiffre d'affaires de ce secteur d'activités, ce qui hissera ce secteur à la deuxième place du groupe.

En se portant acquéreur de Stollwerck au cours de l’exercice sous revue, Barry Callebaut a fait un pas important pour étendre sa position commerciale en Allemagne, le plus grand marché de chocolat en Europe. L’intégration de Stollwerck AG dans le groupe Barry Callebaut au cours des 24 mois à venir poursuit avant tout le but de renforcer la distribution en Allemagne, de resserrer le portefeuille de produits et de marques, de centraliser l’approvisionnement et la gestion des risques, de réunir les équipes de vente et les centres clients après-vente et de mettre en place un support de vente réciproque (Cross-Selling) entre les secteurs d'activités Produits pour les consommateurs et Gourmet et Spécialités.

Développement des différents marchés

L’Europe occidentale représente pour Barry Callebaut le principal marché avec un volume de ventes de 461'437 tonnes (61 % du total). En dépit du ralentissement conjoncturel dans différents pays d’Europe occidentale, il a été possible de faire progresser les ventes de près de 3 % à 1'634,3 millions CHF. En Europe de l’Est, les chiffres d'affaires ont pratiquement défendu les valeurs de l’exercice précédent avec 94,4 millions CHF.

Le chiffre d'affaires en Amérique (Amériques du Nord et du Sud) ont augmenté de 6 % pour atteindre 706,7 millions CHF, les affaires nord-américaines se développant particulièrement de manière positive. La part au volume total est de 208'574 tonnes ou de 27%. On enregistre une tendance favorable aux produits Premium „made in Europe“, qui correspondent au profil gustatif typiquement européen et qui génèrent de meilleures marges.

La zone Asie-Pacifique, un marché riche d’un potentiel important, a enregistré globalement un recul de son chiffre d'affaires de 4 % à 84,3 millions CHF — dans le cadre de la réduction voulue des ventes de produits semi-finis. Au total, cette zone a absorbé 25’205 tonnes ou 3 % de l’ensemble des volumes vendus. Les secteurs d'activités Clients industriels et Gourmet et Spécialités en revanche ont pu légèrement faire avancer leurs ventes.

Les problèmes économiques et politiques qui secouent de nombreux pays d’Afrique et du Proche-Orient ont entraîné un fléchissement des ventes de 2 % à 102,1 millions CHF. La région a absorbé 35’774 tonnes ou 5 % de l’ensemble des volumes vendus. Les ventes de produits pour les consommateurs ont évolué de manière réjouissante en Afrique (+25 %).

Propositions à l’Assemblée générale

Dans le cadre d’une modification des statuts, le Conseil d'administration propose aux actionnaires de limiter à un an le mandat des membres du Conseil d'administration. L’Assemblée générale se voit proposer en outre de réélire tous les membres actuels du Conseil d'administration pour un nouveau mandat d’un an. En se fondant sur la solide rentabilité opérationnelle et en tenant compte des bonnes perspectives pour l’exercice en cours, le Conseil d'administration propose à l’Assemblée générale, nonobstant l’imputation intégrale à l’exercice 2001/02 des frais de restructuration induits par l’achat de Stollwerck, de porter le dividende de 6.70 CHF à 6.90 CHF par action nominative.

Perspectives

Patrick G. De Maeseneire, Chief Executive Officer (depuis le 1er juin 2002), commente les perspectives pour l’exercice 2002/03 : „Nous avons défini des objectifs ambitieux. Sauf événements extraordinaires, nous visons pour l’exercice 2002/03 un bénéfice d’exploitation opérationnelle EBIT dépassant la marque des 200 millions de CHF. Chacun de nos secteurs d'activités dispose des stratégies et des structures nécessaires et je suis confiant que nous atteindrons nos objectifs.“

Contacts
pour les investisseurs et les analystes financiers:
Ralph Schmitz-Dräger, CFO
Barry Callebaut AG
tél. +41 1 388 61 42
fax +41 1 388 61 53

pour les médias:
Gaby Tschofen£
Barry Callebaut
tél. +41 1 388 61 60
fax +41 1 388 61 53

Conférence de presse de Barry Callebaut AG

Date: mardi 12 novembre 2002
Heure: 09h30 à 10h30
Lieu: Widder Hotel, Widder-Saal, Rennweg 7, 8001 Zurich/Suisse

Conférence pour investisseurs de Barry Callebaut AG

Date: mardi 12 novembre 2002
Heure: 12h00 à 13h00
Lieu: Widder-Hotel, Widder-Saal, Rennweg 7, 8001 Zurich/Suisse

Barry Callebaut AG

Avec un chiffre d'affaires annuel de 2.6 milliards de CHF au cours de l’exercice 2001/02, Barry Callebaut est le leader mondial des fabricants de produits de cacao et de chocolat de qualité supérieure. Suite à la récente acquisition du groupe allemand Stollwerck, le chiffre d'affaires annuel de l’exercice 2002/03 devrait atteindre 3,3 milliards de CHF. L’entreprise entretient une trentaine de sites de production dans 16 pays et occupe quelque 7’500 collaboratrices et collaborateurs. L’entreprise est subdivisée en quatre secteurs d’activités stratégiques : Cacao, approvisionnement et gestion des risques (Cocoa, Sourcing & Risk Management), Chocolats pour les clients industriels (Food Manufacturers), Gourmet & Spécialités (Gourmet & Specialties) ainsi que les Produits pour les consommateurs (Consumer Products).

Barry Callebaut fournit ses produits de cacao et de chocolat à une clientèle comprenant des transformateurs professionnels, tels que les fabricants d’articles de marque mondialement connus, qui utilisent ses produits pour la fabrication de chocolat, de confiseries, de biscuits, de produits laitiers, de glaces et de céréales de petit-déjeuner, aussi bien que des transformateurs artisanaux, tels que les chocolatiers, confiseurs, boulangers, hôteliers et restaurateurs, mais aussi aux partenaires du commerce de détail pour lesquels le groupe Barry Callebaut fabrique des produits de marque, des marques commerciales et d’autres produits de consommation. En complément, Barry Callebaut propose également à ses clients des services dans les domaines du développement, de la transformation, de la formation et du marketing.

La société holding Barry Callebaut AG est inscrite depuis juin 1998 au tableau du SWX Swiss Exchange (symbole BARN). Le capital-actions entièrement libéré se monte à 517 millions de CHF, subdivisé en actions nominatives d'une valeur nominale de 100 CHF.

www.barry-callebaut.com