Home > Media > News > Biopartenaire, associé de Barry Callebaut dans une joint venture, a été certifié par Rainforest Alliance

Biopartenaire, associé de Barry Callebaut dans une joint venture, a été certifié par Rainforest Alliance

Share
06 décembre 2012
Overview
  • En partenariat avec Barry Callebaut, Biopartenaire, par sa présence dans des villages ruraux, offre à des planteurs indépendants un meilleur accès au marché
  • Biopartenaire détient désormais une double certification; en 2011, il avait obtenu celle de UTZ Certified
  • Biopartenaire reproduit en Côte d’Ivoire le modèle d’affaires «du village au port» qu’il a démarré en Tanzanie et qui se concentre sur les planteurs

Zurich/Suisse, le 6 décembre 2012 – Barry Callebaut, le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, a annoncé que Biopartenaire, son associé dans une joint venture, a été certifié par Rainforest Alliance. Sis à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, Biopartenaire est spécialisé dans la livraison de fèves de cacao «du village au port». En 2011, Biopartenaire a été certifié par UTZ Certified.

Fondé en 2010, Biopartenaire travaille, avec des planteurs de 292 villages, à la production de cacao de qualité, bien fermenté et bien séché. En collaboration avec les experts en durabilité de Barry Callebaut, cette société offre à des planteurs des cours de bonnes pratiques agricoles et de techniques appropriées de gestion après-récolte, en conformité avec les principaux standards de certification. Le modèle d’approvisionnement direct «du village au port» de Biopartenaire assure un degré élevé de transparence et de sécurité au niveau de la chaîne d’approvisionnement.

« Biopartenaire travaille avec de petits propriétaires de plantations sur la base du respect et de la confiance mutuels. Ces principes nous ont été utiles au moment où nous établissions nos activités durant les mois critiques de crise subséquente aux élections en Côte d’Ivoire,» explique Eric Smeets, fondateur de Biopartenaire. «L’obtention de la certification, au bout de deux ans, d’abord par UTZ Certified et maintenant par Rainforest Alliance, témoigne de la persévérance et du travail considérable accompli par notre personnel et par tous les planteurs concernés. Cela souligne aussi notre engagement envers les petits propriétaires et le cacao durable.»

Barry Callebaut achète la plus grande partie du cacao produit par les planteurs qui se sont engagés à travailler avec Biopartenaire.

«Nous sommes convaincus que le modèle d’affaires de Biopartenaire est un moyen efficace pour atteindre des milliers de planteurs qui ne sont ni associés à un groupe ni à une coopérative et qui, de ce fait, ne bénéficient pas de la formation, des services et de l’accès au marché qu’offrent de telles organisations,» souligne Nicholas Camu, Responsable du projet « Cocoa Horizons » de Barry Callebaut. «Grâce à notre entreprise conjointe avec Biopartenaire, nous entendons soutenir cette approche directe pour atteindre davantage de communautés de planteurs et pousser la production de cacao durable en Côte d’Ivoire.»

Filiale du groupe Biolands, Biopartenaire se base sur le modèle d’affaires centré sur les planteurs, tel qu’il a été conçu par les fondateurs de Biolands et appliqué avec succès en Tanzanie. Biolands est le plus grand exportateur africain de cacao biologique certifié. Fournisseur depuis de longues années de Barry Callebaut en fèves de qualité supérieure, Biolands est certifié Fair for Life, Rainforest Alliance et UTZ Certified. Barry Callebaut détient 49% du groupe Biolands.

Les normes de certification de Rainforest Alliance comprennent des critères économiques, sociaux et environnementaux, l’accent étant mis sur les questions environnementales, notamment sur la préservation des ressources naturelles et la gestion des intrants chimiques. Pour plus d’informations sur les programmes de Rainforest Alliance en faveur du cacao, veuillez consulter: http://www.rainforest-alliance.org/agriculture/crops/cocoa.

***

Barry Callebaut:
With annual sales of about CHF 4.8 billion (EUR 4.0 billion / USD 5.2 billion) for fiscal year 2011/12, Zurich-based Barry Callebaut is the world’s leading manufacturer of high-quality cocoa and chocolate – from the cocoa bean to the finest chocolate product. Barry Callebaut is present in 30 countries, operates around 45 production facilities and employs a diverse and dedicated workforce of about 6,000 people. Barry Callebaut serves the entire food industry focusing on industrial food manufacturers, artisans and professional users of chocolate (such as chocolatiers, pastry chefs or bakers), the latter with its two global brands Callebaut® and Cacao Barry®. Barry Callebaut is the global leader in cocoa and chocolate innovations and provides a comprehensive range of services in the fields of product development, processing, training and marketing. Cost leadership is another important reason why global as well as local food manufacturers work together with Barry Callebaut. Through its broad range of sustainability initiatives and research activities, the company works with farmers, farmer organizations and other partners to help ensure future supplies of cocoa and improve farmer livelihoods.

***

Contacts

pour investisseurs et analystes financiers:

pour les médias:

Evelyn Nassar

Raphael Wermuth

Head of Investor Relations

Head of Media Relations

Barry Callebaut SA

Barry Callebaut SA

Tél. +41 43 204 04 23

Tél. +41 43 204 04 58

evelyn_nassar@barry-callebaut.com

raphael_wermuth@barry-callebaut.com