Home > Media > News > Barry Callebaut renforce sa présence en Scandinavie: Acquisition d’ASM Foods AB, Suède

Barry Callebaut renforce sa présence en Scandinavie: Acquisition d’ASM Foods AB, Suède

Share
18 janvier 2013
Overview
  • Le Groupe devient leader en Scandinavie par l’acquisition d’ASM Foods, Suède, appartenant à Carletti A/S, Danemark, y-compris une usine de spécialités produisant de la pâte à glacer en chocolat et des fourrages
  • Prise en charge de la production industrielle de chocolat et de pâte à glacer de Carletti A/S, Danemark; signature d’un accorde de sous-traitance à long terme
  • Volume global supplémentaire d’environ 25’000 tonnes de chocolat, pâte à glacer et fourrages

Zurich/Suisse, le 18 janvier 2013 – Barry Callebaut, le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, renforce sa présence en Scandinavie par l’acquisition d’ASM Foods AB, Suède, appartenant à Carletti A/S, Danemark. La transaction inclut une usine de spécialités sise à Mjölby, Suède, qui se concentre sur la production de pâte à glacer en chocolat spéciale, de fourrages et d’inclusions. Au total, cette acquisition représente une capacité de production supplémentaire de 35'000 tonnes.

En outre, Barry Callebaut reprendra de Carletti A/S, Danemark, la production industrielle de chocolat et de pâte à glacer, ainsi que les ventes à des tiers. En même temps, le Groupe a signé un accord de sous-traitance à long terme visant à couvrir les besoins de Carletti A/S en chocolat liquide et en pâte à glacer.

Le volume supplémentaire total, soit les activités d’ASM Foods et l’accord de sous-traitance avec Carletti, représente approximativement 25'000 tonnes de chocolat, pâte à glacer et fourrages.

Dans le cadre de cet accord, Barry Callebaut vendra ses activités de pâtisseries congelées d’Alicante, Espagne, qui ne font pas partie de son métier de base, à Givesco A/S, la société holding de Carletti A/S et d’ASM Foods AB.

Juergen Steinemann, CEO de Barry Callebaut, a déclaré: «L’acquisition d’ASM Foods nous permet de renforcer notre portefeuille de produits à marge élevée, tels que pâtes à glacer en chocolat spéciale, de fourrages et d’inclusions. Cette transaction nous place dans une position de leader en Scandinavie. Par ailleurs je suis fier d’accueillir Carletti A/S qui devient notre premier partenaire sous-traitant en Scandinavie.»

La dépense totale résultant de ces trois transactions s’élèvera à CHF 33 millions
(EUR 27 millions / USD 36 millions). Leur achèvement est prévu pour l’été 2013.

***

Carletti Group (www.carletti.com):
Propriété de Givesco A/S, le Groupe Carletti développe et fabrique une grande variété de produits en chocolat et de produits de confiserie, principalement au Danemark et en Europe du Nord. Ce groupe comprend la maison-mère, Carletti A/S, dont le siège est à Aarhus, Danemark, ainsi que les deux filiales ASM Foods AB, à Mjölby, Suède, et Carletti Polska Sp. Zo.o., à Pruszkow, Pologne. ASM Foods AB est le leader du marché dans la fourniture d’ingrédients au secteur scandinave de la boulangerie, des crèmes glacées et des produits laitiers. 

Barry Callebaut:
Avec un chiffre d’affaires annuel de CHF 4,8 milliards (EUR 4,0 milliards /USD 4,5 milliards) environ pour l’exercice 2011/12, Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, Suisse, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure – de la fève de cacao au produit en chocolat le plus fin. Présent dans 30 pays, Barry Callebaut possède environ 45 sites de production et occupe une force de travail spécialisée et diversifiée de quelque 6000 personnes. Le Groupe fournit toute l’industrie alimentaire, en particulier les fabricants, les artisans et les utilisateurs professionnels de chocolat, tels que chocolatiers, pâtissiers et boulangers. Pour ces derniers, il dispose de ses deux marques mondiales Callebaut® et Cacao Barry®. Barry Callebaut est le leader mondial de l’innovation dans le cacao et le chocolat. Il fournit en outre une gamme complète de services dans les domaines du développement de produits, des processus de fabrication, de la formation et du marketing. Le leadership des coûts est un autre motif important de collaboration avec Barry Callebaut pour des industriels de l’alimentation tant globaux que locaux. Par le biais de ses nombreux programmes de durabilité et de ses activités de recherche, le Groupe travaille avec des planteurs, leurs organisations ainsi qu’avec d’autres partenaires afin d’assurer à l’avenir l’approvisionnement en cacao et d’améliorer les conditions d’existence des planteurs.

***

Contacts:

 

pour investisseurs et analystes financiers:

pour les médias:

Evelyn Nassar

Raphael Wermuth

Head of Investor Relations

Head of Media Relations

Barry Callebaut AG

Barry Callebaut AG

Tél. +41 43 204 04 23

Tél. +41 43 204 04 58

evelyn_nassar@barry-callebaut.com

raphael_wermuth@barry-callebaut.com