Home > Media > News > Evolution de la consommation internationale du chocolat : Barry Callebaut apporte son expertise

Evolution de la consommation internationale du chocolat : Barry Callebaut apporte son expertise

Share
21 mars 2013
  • A l’occasion des festivités de Pâques, l’un des temps forts de l’industrie du chocolat, Barry Callebaut s’appuie sur son expertise du cacao et du chocolat pour vous faire découvrir les tendances de consommation de demain.
  • A l’échelle internationale, six tendances se dégagent : authenticité, personnalisation, luxe, responsabilité, simplicité et qualité.

Meulan/France – 21 mars 2013 – Barry Callebaut, le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, révèle les futures tendances de consommation du chocolat sur un marché mondial en constante évolution. Par son engagement sur toute la chaîne de fabrication du chocolat, de la fève au produit fini, Barry Callebaut est en mesure de répondre aux attentes de demain des consommateurs et prouve sans cesse que le chocolat est bien plus qu’un simple produit alimentaire.

« Chez Barry Callebaut, nous ne nous limitons pas à produire le chocolat d’aujourd’hui.
Nous recherchons constamment des moyens de répondre aux envies et préférences des consommateurs qui évoluent toujours plus vite. Nous estimons à l’heure actuelle que plusieurs grandes tendances se dégagent : l’authenticité, la personnalisation, le luxe (disons une certaine forme de luxe), la responsabilité, la simplicité et la qualité. Celles-ci invitent les industriels et les artisans chocolatiers à explorer de nouvelles idées, de nouveaux produits et de nouveaux marchés », indique Philippe Janvier, Directeur Barry Callebaut France.

Comment consommerons-nous le chocolat dans les années à venir ?

Qualité gustative et excellence : un produit de « luxe »
Grâce à une qualité de cacao toujours meilleure et des recettes rivalisant d’originalité et de sophistication, le chocolat dépasse le statut de produit alimentaire et s’affirme comme un produit de luxe à part entière. Année après année, la demande pour un chocolat d’excellente qualité s’accroît. Les consommateurs souhaitent valoriser leur consommation et recherchent des produits qui offrent des sensations gustatives exclusives et intenses. « Le nouveau luxe n’est plus simplement basé sur la possession, il touche désormais l’émotion », poursuit Philippe Janvier.

Grâce à l’utilisation toujours plus fréquente par les industriels et les artisans de chocolats d’origine, les consommateurs accèdent aujourd’hui à une variété très large de goûts originaux. Certains chocolats issus d’une seule plantation proposent même, à l’image du vin, des récoltes millésimées dont la valeur gustative hautement supérieure trouve un écho de plus en plus fort auprès de consommateurs toujours plus connaisseurs.

Le plaisir oui mais à quel prix : un « luxe abordable »
Dans un contexte économique fragile, la demande pour des moments de plaisir et de partage à prix abordable se développe. Afin de concilier qualité et budgets serrés, industriels et artisans adaptent progressivement leurs produits, notamment au travers des formats proposés. Cette évolution a ainsi conduit au développement de nouveaux concepts comme les formats de poche ou les portions individuelles au cours de ces dernières années.  

Toujours plus de personnalisation pour en finir avec la consommation de masse
En rupture avec la société de consommation, la demande pour des produits personnalisés s’accroît, y compris dans l’agro-alimentaire. Les consommateurs sont à la recherche de produits reflétant leurs valeurs, adaptés à leurs besoins et leurs envies, dans lesquels ils puissent s’identifier culturellement et socialement. Pour preuve : les exclusivités et les éditions limitées n’ont jamais eu autant de succès ! Dans le domaine du chocolat, industriels et artisans jouent sur la personnalisation des produits au travers de textures, de couleurs et de saveurs toujours plus variées, qui concilient rareté et exclusivité. « Les jeunes consommateurs plébiscitent les recettes innovantes. Ce sont souvent des urbains, plus réceptifs aux tendances et plus ouverts à l’expérience de nouvelles saveurs gustatives », explique Philippe Bertrand, Directeur de la Chocolate Academy™, Centre de formation Barry Callebaut à Meulan, lieu entièrement dédié à l’art du chocolat. Le packaging joue également un rôle majeur dans la personnalisation et l’identification du consommateur au produit. D’où des efforts redoublés pour des emballages attrayants et très colorés qui permettent aux industriels et aux artisans d’apposer leur griffe.

Traditions, terroir : de l’envie du retour aux sources
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’authenticité des produits, ce que révèle parfaitement l’essor de la tendance « locavore ». Face à la mondialisation se développe conjointement un besoin de plus en plus affirmé à un « retour aux sources », qui s’exprime pleinement avec l’engouement pour les produits du terroir, locaux, respectueux de l’environnement. La demande croissante pour du cacao d’origine, provenant de productions exclusives ou millésimées qui garantissent la qualité et la traçabilité du produit, est révélatrice. Ceci s’accompagne d’une volonté de préserver un savoir-faire artisanal précieux : « Ces dernières années, on observe un retour à la tradition. Les artisans n’hésitent pas à revisiter les grands classiques de la pâtisserie, en ajoutant une touche d’originalité et d’innovation dans le choix des ingrédients, des formes et des textures. Pour s’adapter au goût et aux attentes de la clientèle actuelle, les produits sont désormais moins sucrés, moins gras, plus design », complète Philippe Bertrand.

Respect et responsabilité
Les consommateurs, de plus en plus sensibles au développement durable, accordent une attention particulière à la manière dont les producteurs travaillent et sont rémunérés. Ils encouragent ces derniers, ainsi que les marques, à redoubler d’efforts en matière de respect de l’environnement et de transparence sur l’ensemble de la chaîne de fabrication. « Il est impératif pour nous de renforcer la responsabilité sur l’ensemble de la chaîne, de la fève jusqu’au produit fini. Nos efforts portent particulièrement sur les producteurs de cacao, pour lesquels nous avons développé l’initiative Cocoa Horizons. Cet ambitieux programme vise à offrir des formations et des infrastructures toujours meilleures afin de renforcer le respect de l’environnement et la qualité des conditions de travail » souligne Philippe Janvier.

Le souci de responsabilité s’applique également au produit fini. Dans le domaine du chocolat, la demande s’accroît pour des produits plus sains, moins sucrés et moins gras. La consommation de chocolat noir à forte teneur en cacao, réputé meilleur d’un point de vue nutritionnel, s’est récemment développée en Europe. « Pour Barry Callebaut, la responsabilité implique également le respect de certains besoins diététiques mais aussi de certaines attentes religieuses, auxquels nous répondons par une gamme de produits spécifiques assortis d’une information transparente et accessible », conclut Philippe Janvier.

 ***

Barry Callebaut:
Avec un chiffre d’affaires annuel de CHF 4,8 milliards (EUR 4,0 milliards /USD 5,2 milliards) environ pour l’exercice 2011/12, Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, Suisse, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure – de la fève de cacao au produit en chocolat le plus fin. Présent dans 30 pays, Barry Callebaut possède environ 45 sites de production et occupe une force de travail spécialisée et diversifiée de quelque 6000 personnes. Le Groupe fournit toute l’industrie alimentaire, en particulier les fabricants, les artisans et les utilisateurs professionnels de chocolat, tels que chocolatiers, pâtissiers et boulangers. Pour ces derniers, il dispose de ses deux marques mondiales Callebaut® et Cacao Barry®. Barry Callebaut est le leader mondial de l’innovation dans le cacao et le chocolat. Il fournit en outre une gamme complète de services dans les domaines du développement de produits, des processus de fabrication, de la formation et du marketing. Le leadership des coûts est un autre motif important de collaboration avec Barry Callebaut pour des industriels de l’alimentation tant globaux que locaux. Par le biais de ses nombreux programmes de durabilité et de ses activités de recherche, le Groupe travaille avec des planteurs, leurs organisations ainsi qu’avec d’autres partenaires afin d’assurer à l’avenir l’approvisionnement en cacao et d’améliorer les conditions d’existence des planteurs.

***

Contacts

 

pour les médias:

 

 

 

Barry Callebaut

Agence Grayling

Julie Cherar

Daniel Da Costa / Nadia Bouloudene

Responsable Relations Publiques et Communication

 

Tél. : 01 30 22 84 17    

Tél. : 01 55 30 70 90 / 81

julie_cherar@barry-callebaut.com

 

nadia.bouloudene@grayling.com