Origin chocolate
Home > Chocolate for food manufacturers > News > Van Coillie, le chocolatier de Flandre occidentale, adhère à l’engagement de Barry Callebaut en faveur d'une production de cacao plus durable

Van Coillie, le chocolatier de Flandre occidentale, adhère à l’engagement de Barry Callebaut en faveur d'une production de cacao plus durable

Share
13 novembre 2012
Overview

Wieze/Belgique, 13 novembre 2013 – Barry Callebaut, le plus grand fabricant au monde de cacao et de produits de chocolat de qualité, annonce que le pralineur Van Coillie, un client belge de l'entreprise depuis 1976, s’engage dans le Quality Partner Program (QPP) unique de Barry Callebaut. La Flandre occidentale sera désormais le témoin d’un soutien au projet durable de Barry Callebaut, dans le cadre duquel des planteurs de Côte d'Ivoire et du Cameroun seront soutenus de diverses façons, entre autres par le biais de formations de qualité en matière de techniques agricoles, qui leur permettront à leur tour d'améliorer la qualité du cacao.

Une grande expérience dans la création de petits bijoux chocolatés belges, désormais préparés avec une touche durable

La combinaison de fèves de cacao pur, de beurre supérieur et de crème permet d'atteindre la qualité belge supérieure proposée depuis plus de 30 ans par le pralineur Van Coillie basé à Roulers, tant en Belgique qu'à l'étranger. À l’instar de Barry Callebaut, seules les normes les plus élevées sont assez bonnes pour le pralineur Van Coillie : matières premières supérieures de luxe, spécialistes créatifs, expérience et passion, pour n'en citer que quelques-unes.

« Nous sommes situés à Roulers depuis des dizaines d'années déjà et il est très important à nos yeux de constamment nous lancer dans de nouveaux défis et d'investir dans l'avenir. Chez Van Coillie, nous mettons tout en œuvre afin de pouvoir proposer en permanence des produits innovants et surprenants à nos clients. Ceux-ci attachent toujours plus d'importance à la durabilité, il nous paraissait donc évident de devoir littéralement introduire cet élément dans notre magasin. Nous avons vu de nos propres yeux le travail réalisé par Barry Callebaut en Côte d'Ivoire et nous sommes fermement convaincus du Quality Partner Program. Nous sommes d’ailleurs très fiers de rechercher, en collaboration avec Barry Callebaut, une qualité supérieure durable, tant pour les planteurs locaux que pour les plantations de cacao » explique Koen Ameye, pralineur chez Van Coillie.

«Nous sommes ravis que le pralineur Van Coillie, client chez nous depuis des années, ait décidé de participer à notre Quality Partner Program. Cette décision permet aux consommateurs finaux d'acheter du chocolat durable et donc de contribuer, à leur manière, à l'avenir d'un cacao de grande qualité » déclare Sofie de Lathouwer, Marketing Director Food Manufacturers Western Europe chez Barry Callebaut.

Le Quality Partner Program : lutter ensemble pour une meilleure qualité de vie des planteurs de cacao et de leurs familles

Barry Callebaut est convaincu depuis bien longtemps que l'avenir de chocolat de grande qualité est fortement lié à celui des planteurs de cacao. C'est pourquoi l'entreprise continue à s'engager afin de soutenir la production d'un cacao cultivé de façon durable par l'entremise du Quality Partner Program, qui permet aux planteurs de (et les motive à) produire du cacao de façon durable et responsable. Le QPP met l'accent sur la qualité : l'objectif du projet est d'améliorer la qualité sur plusieurs fronts, entre autres par le biais de la formation des planteurs aux techniques agricoles, de la pratique d'une production durable et d'une meilleure gestion de la récolte et de l'après-récolte. Le QPP vise également à améliorer la qualité de vie générale des planteurs et de leurs familles en fournissant des ressources permettant d'accroître le rendement de leur récolte et en facilitant l'accès aux soins de santé et à l'enseignement.

***

Barry Callebaut:
Avec un chiffre d’affaires annuel de CHF 4,8 milliards (EUR 4,0 milliards /USD 5,2 milliards) environ pour l’exercice 2011/12, Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, Suisse, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure – de la fève de cacao au produit  en chocolat le plus fin. Présent dans 30 pays, Barry Callebaut possède environ 45 sites de production et occupe une force de travail spécialisée et diversifiée de quelque 6000 personnes. Le Groupe fournit toute l’industrie alimentaire, en particulier les fabricants, les artisans et les utilisateurs professionnels de chocolat, tels que chocolatiers, pâtissiers et boulangers. Pour ces derniers, il dispose de ses deux marques mondiales Callebaut® et  Cacao Barry®. Barry Callebaut est le leader mondial de l’innovation dans le cacao et le chocolat. Il fournit en outre une gamme complète de services dans les domaines du développement de produits, des processus de fabrication, de la formation et du marketing. Le leadership des coûts est un autre motif important de collaboration avec Barry Callebaut pour des industriels de l’alimentation tant globaux que locaux. Par le biais de ses nombreux programmes de durabilité et de ses activités de recherche, le Groupe travaille avec des planteurs, leurs organisations ainsi qu’avec d’autres partenaires afin d’assurer à l’avenir l’approvisionnement en cacao et d’améliorer les conditions d’existence des planteurs.

***

Contact pour les médias :

 

Sofie de Lathouwer

Marketing Director Food Manufacturers Western Europe

Barry Callebaut Belgium

Téléphone : +32 53 73 05 67

sofie_de_lathouwer@barry-callebaut.com

 

 

Evi Robignon

 

Senior Consultant

 

Grayling

 

Téléphone : +32 (0) 2 713 07 36

 

evi.robignon@grayling.com