Origin chocolate
Home > Chocolate for food manufacturers > News > Première mondiale: les premiers produits à base de chocolat ‘Toothfriendly’ lancés en Belgique

Première mondiale: les premiers produits à base de chocolat ‘Toothfriendly’ lancés en Belgique

Share
02 décembre 2008
Overview
  • Les chocolatiers belges Daskalidès et Chocolaterie Smet sont les premiers au monde à lancer des produits avec du chocolat préservant la santé des dents: le bâton de chocolat ‘Sympadent’ aux noisettes (Daskalidès) et les figurines de chocolat ‘Sympadent’ Hopla (Chocolaterie Smet)
  • Le chocolat ‘Toothfriendly’ / ‘Sympadent’ est une innovation de Barry Callebaut, testé scientifiquement et approuvé par les dentistes
  • Toothfriendly International accorde le label ‘Sympadent’
 
Lebbeke, Belgique, le 2 décembre 2008 - Daskalidès et Smet, les deux chocolatiers Belges présents tant en Belgique qu’à l’étranger, introduisent sur le marché pour la première fois au monde un chocolat préservant la bonne santé des dents. Le chocolat Toothfriendly est une innovation de Barry Callebaut, soutenu par les associations (inter)nationales de dentistes. Ce chocolat a reçu la prestigieuse appellation « Sympadent» décernée par Toothfriendly International, une organisation non marchande luttant pour une meilleure santé buccale. Le chocolat Toothfriendly de Barry Callebaut est reconnu par les dentistes partout dans le monde.
 
Dr. Albert Bär, directeur de Toothfriendly International: "Seuls les produits qui sont 100% sûrs pour les dents peuvent porter le label Sympadent. Toute friandise qui porte ce logo a été testée scientifiquement par des organisations de santé bucco-dentaire reconnues et indépendantes. Leurs tests démontrent que les produits sont exempts de risques cariogènes ou érosifs. Le label Sympadent aide les consommateurs à reconnaître les produits garantis non-nuisibles pour les dents.»
 
Tous les produits qui portent le logo ‘Sympadent’, dont le chocolat de Smet et de Daskalidès, sont sains pour les dents et sont reconnus par Toothfriendly International. 
 
Le secret du bon chocolat préservant les dents de Barry Callebaut est liée au processus de fabrication et à la composition du chocolat. Le lait en poudre est remplacé par des protéines de lait et le sucre par de l’isomaltulose, un sucre présent en petite quantité dans le sucre de canne et le miel. L’isomalutlose est un sucre naturel comme le sucre de cristal (sacharose/sucrose) et contient du glucose et du fructose. L’isomaltulose n’est pas détruit par les bactéries buccales et n’entraîne pas de cette manière la fabrication d’acide dans la bouche. Dès que le degré d’acidité (pH) dans la bouche descend en dessous de 5,7, les bactéries buccales attaquent les dents. Comme le chocolat ‘Sympadent’ ne fait pas baisser le pH en dessous de cette valeur critique de 5,7, les risques cariogènes et érosifs n’apparaissent pas. L’isomaltulose a quasi le même goût sucré que le sucre, est facile à digérer et n’a aucun effet laxatif alors que cet effet laxatif est bien présent dans les sucres du genre polyol.
 
Le chocolat ‘Sympadent’ : les enfants en raffolent, les mamans approuvent. Des testsauprès de mamans et enfants entre 6 et 12 ont démontré l’engouement pour ce produit préservant les dents. 82 % des enfants adorent les figurines en chocolat ‘Sympadent’. Les mamans sont également parties prenantes : 73% des mamans trouvent l’achat de ce chocolat ‘un choix judicieux’.  
 
 Chocolaterie Smet et Daskalidès lancent les premiers produits à base de chocolat ‘Sympadent’.
L’entreprise belge, Chocolaterie Smet, lance une série de 4 figurines Hopla (Hopla, Lola, Nina et Onkie) en hocolat ‘Sympadent’.
 
Les figurines sont commercialisées dans de petites boîtes attrayantes de 85 grammes (3 figurines par boîte). Sur le dos de chaque boîte, les enfants découvrent un puzzle à colorier.
 
Klaus Lauwerens, Senior Back Office Manager de Chocolaterie Smet: “Ce produit est l’opportunité rêvée pour marier l’hygiène bucco-dentaire et le chocolat. Les figurines Hopla sont connus dans le monde entier: un visage idéal pour ce produit qui est destinés aux enfants. Les petits adorent Hopla et nous sommes sûrs qu’ils aimeront également le chocolat Sympadent Hopla. Les mamans peuvent donner cet en-cas en chocolat sans danger pour les dents de leurs petits cœurs.»
 
La maison Daskalidès lance une nouvelle gamme de bâtons de chocolat sous le nom de leurs nouveaux produits “Plaisir et santé ». 

Le nouveau bâton de chocolat ‘Sympadent’ de la maison Daskalidès combine un merveilleux chocolat au lait avec une pâte aux noisettes : un plaisir pour les papilles et pour les dents. 
Les bâtons de chocolat de 45 grammes sont disponibles dans les points de vente Daskalidès.
 
Edward Geldof, General Manager Daskalidès: Daskalidès recherche toujours la balance parfaite entre tradition et innovation. La maison se crée une forte image de marque. En jetant un regard sur le passé et en ayant l’avenir en ligne de mire, Daskalidès maintient sa devise «uniquement pour connaisseurs». Nos clients se profilent de plus en plus en connaisseurs qui marient santé et goût sensationnel. »  
 
 
Daskalidès (www.daskalides.be)
”Tradition, renouveau, qualité et service, passion et savoir, voilà ce qui résument Daskalidès. Depuis le début du siècle dernier, la maison Daskalidès se bat pour que son nom soit synonyme de qualité, prix et service et qu’elle soit reconnue comme chocolatier de qualité. Avec un magasin concept unique et sophistiqué, distribuant dans le monde entier, Daskalidès s’est transformé un acteur de poids dans un marché de niche. Chaque jour, les collaborateurs participent à l’expansion de la maison”.
 
Chocolaterie Smet (www.smet.be)
La Chocolaterie Smet a éré créée en 1963 et compte environ 120 personnes. Avec un chiffre d’affaires de 25 millions d’Euro, la Chocolaterie Smet distribue ses produits dans plus d’une trentaine de pays dans le monde entier. Lzs gammes de produits (environ 700 différents) s’étendent des articles de décoration aux figurines en chocolat et fruits confits, et sont destinés tant à l’industrie qu’aux grossistes (boulangers, pâtissiers, glaciers) et aux détaillants (Cash & Carry, supermarchés et Horeca). Smet International possède des bâtiments en Belgique (Malle et Kalmthout), en Pologne et en Espagne.
 
Toothfriendly International(www.toothfriendly.org)
Toothfriendly International est une association à but non lucratif ayant pour objectif une meilleure santé bucco-dentaire. Notre réseau est composé de dentistes travaillant sur la prévention, de leaders d'opinion publique, d’enseignants, d'institutions œuvrant dans les domaines dentaires et de la santé, ainsi que de membres de l'industrie de la confiserie et de fabricants de produits de soins bucco-dentaires. Toothfriendly International, fondé 1989, a son siège à Basel en Suisse, et est dirigé par des professionnels du monde dentaire. Le label Sympadent est attribué à des produits sucrés, et garantit la sécurité des dents. Les programmes de prévention des caries de Toothfriendly International sont réalisés par les structures nationales présentes dans différents pays en Europe ainsi qu’ailleurs.
 
Sur Barry Callebaut (www.barry-callebaut.com)
Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de CHF 4,8 milliards (environ 3,1 milliards d’Euro)  pour l’exercice 2007/08, le Groupe Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, Suisse, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure – de la fève de cacao au produit fini sur les rayons des magasins. Barry Callebaut est présent dans 26 pays, possède quelque 40 sites de production et emploie environ 7000 personnes. Le Groupe répond aux besoins de l'ensemble de l'industrie alimentaire, depuis les fabricants jusqu'à la grande distribution, en passant par les utilisateurs professionnels de chocolat, tels que chocolatiers, chefs pâtissiers ou boulangers. Il fournit également une gamme complète de services dans les domaines du développement des produits, des processus de fabrication, de la formation et du marketing.
 
 
Pour les photos, cliquez sur :
http://www.pr-ide.be/?clientId=233&pr=1652
 
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Ann Maes - Pride voor Barry Callebaut
GSM: +32 (0)477 417 092
Ann.maes@pr-ide.be
 
Contact Toothfriendly International          
Belgique                                                          Suisse
Yves de Groote                                               Kati Leskinen
Tél: +32 (0)50 62 35 20                                 Projectmanager
GSM: +32 (0)485 62 35 90                           Tél: +41 61 273 77 07
yves@textburo.com                                        contact@toothfriendly.ch
 
 
Contact Daskalidès
Fanny Roegiers
Manager
Tél: +32 (0)9 255 0 372
fanny.roegiers@bouchard.be
 
Contact Smet International
Klaus Lauwerens
Senior Back Office Manager
Tel: +32 (0)3 309 05 61
GSM: +32 (0)496 22 27 22
klaus.lauwerens@smet.be
 
Contact Barry Callebaut
Ann Dhoedt
Marketing Manager Food Manufacturers
Tel: +32 (0)53 73 02 01
Ann_Dhoedt@Barry-Callebaut.com