la Morella nuts
Home > Chocolate for food manufacturers > News > Le chocolat ACTICOA™ de Barry Callebaut contribue à protéger la peau des rayonnements UV

Le chocolat ACTICOA™ de Barry Callebaut contribue à protéger la peau des rayonnements UV

Share
17 septembre 2009
Overview
  • Consommer du chocolat riche en flavanols peut contribuer de manière significative à protéger la peau des rayonnements UV.
  • 90% des signes visibles de vieillissement de la peau sont directement liés à une exposition au soleil.
  • Le chocolat ACTICOA™ de Barry Callebaut contient une quantité minimale garantie de flavanols de cacao.

 

Wieze, Belgique, le 17 septembre 2009 – Une étude indépendante conduite par la London University of the Arts a révélé que la consommation de chocolat riche en flavanols peut aider de manière significative à protéger la peau des effets nocifs des rayonnements ultraviolets.1 L’étude démontre qu’une consommation régulière de chocolat produit spécialement avec des teneurs élevées préservées en flavanols de cacao peut réduire de plus de 50% la sensibilité de la peau aux rayonnements UV. Ces résultats remarquables sont inédits et ouvrent la voie à de nouvelles possibilités en protection nutritionnelle contre les dommages consécutifs à l’exposition au soleil. On estime que 90% des signes visibles de vieillissement de la peau sont directement liés à l’exposition au soleil.2

L’étude in vivo, en double aveugle et aléatoire portait sur la consommation quotidienne de doses de 20 g de chocolat par deux groupes aléatoires composés chacun de 15 adultes en bonne santé (hommes et femmes). Un groupe a reçu le chocolat noir Barry Callebaut ACTICOA™, l’autre la même dose de chocolat fabriqué selon la même recette, mais avec des méthodes de production conventionnelles. Dans le groupe ACTICOA™, la dose érythémateuse minimale moyenne – ou dose d’UV minimale entraînant une rougeur de la peau – a plus que doublé alors qu’aucune augmentation significative n’a été observée dans le groupe Chocolat conventionnel. Selon les auteurs de l’étude, l’effet photoprotecteur d’ACTICOA™ est plus que probablement dû à l’activité anti-inflammatoire et antioxydante des flavanols de cacao présents en concentrations nettement plus importantes dans le chocolat ACTICOA™.

« L’exposition chronique aux UV est la principale cause du vieillissement prématuré de la peau et joue également un rôle déterminant dans la carcinogenèse cutanée… Notre étude démontre, pour la première fois à notre connaissance, qu’une consommation régulière de chocolat riche en flavanols confère une photoprotection substantielle, et peut dont être efficace pour protéger la peau humaine des effets nocifs des ultraviolets. Le chocolat conventionnel n’avait pas les mêmes effets. » – Dr. Stefanie Williams, Dermatologue du Cosmetic Science Group, London University of the Arts et de la Clinque Dermatologique privée « European Dermatology London »3

Alors que la consommation de chocolat ne dispense pas des écrans solaires et d’autres formes de protection, cette étude indépendante récente montre que la consommation de chocolat Barry Callebaut ACTICOA™ riche en flavanols de cacao naturels peut jouer un rôle important dans l’aide au maintien d’une peau saine.

Des études précédentes ont établi une relation entre la consommation régulière de flavanols de cacao et toute une série d’effets bénéfiques : du maintien de la santé cardiovasculaire à une amélioration des fonctions cérébrales en passant par un effet antivieillissement général. Cependant, cette dernière étude est la première à démontrer un lien entre le chocolat et la protection naturelle contre les rayonnements UV.

« L’impression créée par de nombreux médias est trompeuse : les produits au chocolat noir ne confèrent pas tous les mêmes effets sanitaires bénéfiques, beaucoup ne contenant que de faibles teneurs en flavanols », indique Hans Vriens, Chief Innovation Officer de Barry Callebaut. « Le fait est que la majorité des flavanols présents dans les fèves de cacao fraîches est détruite par les processus conventionnels de production du chocolat. Le processus de fabrication ACTICOA™ de Barry Callebaut garantit une concentration minimale en flavanols de cacao dans le produit fini. » Le chocolat et le cacao ACTICOA™ offrent dès lors le meilleur de la protection naturelle, puisqu’ils contribuent à restaurer l’équilibre entre les antioxydants et les radicaux libres dans le corps. Aujourd’hui, quelque 30 produits contenant du cacao ou du chocolat ACTICOA™ sont vendus dans plus de 10 pays du monde.



1 Williams, S., Tamburic S. and Lally, C. « Eating chocolate can significantly protect the skin from UV light. » Journal of Cosmetic Dermatology 8: 169-173 (2009).

2 Gallagher, R.P. “Sunscreens in melanoma and skin cancer prevention”CMAJ 173, 244-245 (2005).

3 Williams, S., Tamburic and Lally, C. “Eating chocolate can significantly protect the skin from UV light”, Journal of Cosmetic Dermatology, 8, 169-173 (2009).

 

* * *

Barry Callebaut:
Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de EUR 2,9 milliards (CHF 4,8 milliards)  pour l’exercice 2007/2008, le Groupe Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich (Suisse), est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, de la fève de cacao au produit fini sur les rayons des magasins. Présent dans 26 pays, Barry Callebaut possède quelque 40 sites de production et emploie environ 7 000 personnes. Le groupe répond aux besoins de l’ensemble de l’industrie alimentaire, depuis les fabricants jusqu’à la grande distribution, en passant par les utilisateurs professionnels de chocolat (tels que chocolatiers, chefs pâtissiers ou boulangers). Il fournit également une gamme complète de services dans les domaines du développement des produits, des processus de fabrication, de la formation et du marketing

 

Contacts pour les medias:

Nicole Heremans
Barry Callebaut Belgium NV
+32 53 73 03 32
Nicole_Heremans@barry-callebaut.com                                                                   

Sally Herygers
Pride
+32 472 67 97 03
sally.herygers@pr-ide.be                                              

Ann Maes
Pride
+32 477 41 70 92
ann.maes@pr-ide.be