Home > Media > News > Achèvement de la vente du site de Dijon à «Chocolaterie de Bourgogne»

Achèvement de la vente du site de Dijon à «Chocolaterie de Bourgogne»

Share
30 novembre 2012
Overview

Zurich/Suisse, le 30 novembre 2012 – Barry Callebaut SA, le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, a achevé aujourd’hui la vente de son usine de Dijon (France) et des activités qui y sont rattachées à «Chocolaterie de Bourgogne», nouvellement constituée, comme annoncé le 21 septembre 2012. Barry Callebaut franchit ainsi la dernière étape de son désengagement de toutes ses activités consommateurs. Désormais, le Groupe se concentre pleinement sur ses activités BtoB, avec l’industrie alimentaire, les artisans et les utilisateurs professionnels de chocolat.

En raison de ce désinvestissement, Barry Callebaut a enregistré une perte non récurrente sur opérations abandonnées de CHF 66,8 millions (EUR 55,1 millions / USD 72,0 millions), à charge de l’exercice 2011/12. Le résultat d’exploitation de ces activités jusqu’à l’achèvement de la vente, de même que les ajustements finaux du prix seront imputés aux opérations abandonnées dans l’exercice 2012/13 de la société. Barry Callebaut ne s’attend pas à d’autres amortissements supplémentaires importants.

***

Barry Callebaut:
Avec un chiffre d’affaires annuel de CHF 4,8 milliards (EUR 4,0 milliards /USD 4,5 milliards) environ pour l’exercice 2011/12, Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, Suisse, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure – de la fève de cacao au produit en chocolat le plus fin. Présent dans 30 pays, Barry Callebaut possède environ 45 sites de production et occupe une force de travail spécialisée et diversifiée de quelque 6000 personnes. Le Groupe fournit toute l’industrie alimentaire, en particulier les fabricants, les artisans et les utilisateurs professionnels de chocolat, tels que chocolatiers, pâtissiers et boulangers. Pour ces derniers, il dispose de ses deux marques mondiales Callebaut® et Cacao Barry®. Barry Callebaut est le leader mondial de l’innovation dans le cacao et le chocolat. Il fournit en outre une gamme complète de services dans les domaines du développement de produits, des processus de fabrication, de la formation et du marketing. Le leadership des coûts est un autre motif important de collaboration avec Barry Callebaut pour des industriels de l’alimentation tant globaux que locaux. Par le biais de ses nombreux programmes de durabilité et de ses activités de recherche, le Groupe travaille avec des planteurs, leurs organisations ainsi qu’avec d’autres partenaires afin d’assurer à l’avenir l’approvisionnement en cacao et d’améliorer les conditions d’existence des planteurs.

 

***

Contacts

pour les investisseurs et analystes financiers:

pour les médias:

Evelyn Nassar

Raphael Wermuth

Head of Investor Relations

Head of Media Relations

Barry Callebaut SA

Barry Callebaut SA

Tél. +41 43 204 04 23

Tél. +41 43 204 04 58

evelyn_nassar@barry-callebaut.com

raphael_wermuth@barry-callebaut.com