Annual Report 2013/14
Home > Investors > News > Barry Callebaut dynamise le développement du cacao durable en lançant un projet d’envergure mondiale se chiffrant à CHF 40 millions afin d’améliorer encore les rendements, la qualité et les conditions de vie dans les principaux pays producteurs

Barry Callebaut dynamise le développement du cacao durable en lançant un projet d’envergure mondiale se chiffrant à CHF 40 millions afin d’améliorer encore les rendements, la qualité et les conditions de vie dans les principaux pays producteurs

Share
15 mars 2012
Overview
  • Le nouveau projet à plusieurs volets de « Cocoa Horizons » repose sur le Programme Partenaire de qualité (PPQ) de Barry Callebaut, un programme majeur destiné à promouvoir la durabilité du cacao
  • Pratiques des planteurs : Barry Callebaut ouvrira un Centre d’excellence du cacao et cinq Académies de planteurs en Côte d’Ivoire; une formation à l’agriculture moderne permettra aux planteurs d’améliorer encore leur production et d’obtenir une certification indépendante
  • Education des planteurs : des actions centrées sur les communautés afin de promouvoir la formation à la culture du cacao et l’acquisition de compétences commerciales viseront à développer la prochaine génération de planteurs
  • Santé des planteurs : des actions intégrées dans le domaine de la santé serviront à améliorer le bien-être des communautés rurales et à soutenir les institutions et services locaux en la matière 

Zurich/Suisse, le 15 mars 2012 – Barry Callebaut, le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, a lancé un projet axé sur la durabilité du cacao et se chiffrant à CHF 40 millions. Ce projet, dénommé « Cocoa
Horizons », a pour but d’accroître la productivité des plantations, d’améliorer la qualité du cacao et les conditions de vie des familles des pays producteurs de cacao en Afrique de l’Ouest et du Centre ainsi qu’en Indonésie au cours de la prochaine décennie. Durant l’exercice 2011/2012, la société investira CHF 5 millions dans la formation des planteurs, dans l’infrastructure et dans des programmes d’éducation et de santé des communautés. Ces actions seront entreprises en collaboration avec des experts de l’agriculture et du développement ainsi qu’avec des institutions gouvernementales. Barry Callebaut se concentrera d’abord sur les grands pays producteurs, tels que la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Indonésie, le Cameroun et le Brésil. Il cherchera, au cours des années à venir, à étendre « Cocoa Horizons » à d’autres pays producteurs disposant d’un grand potentiel de développement.

« La pénurie de cacao de qualité provoque une grande inquiétude qui touche au cœur de nos activités, car il est impossible de produire plus de chocolat si nous n’obtenons pas plus de cacao. Il est urgent de trouver des solutions globales et innovantes afin d’inverser la spirale descendante de la production mondiale de cacao, » a déclaré Juergen B. Steinemann, CEO. « Nous avons donc fait du cacao durable un pilier de notre stratégie de croissance et accéléré les efforts entrepris de longue date pour assurer une production soutenable de cacao. « Cocoa Horizons », notre projet le plus récent, est le programme de durabilité le plus ambitieux et d’une envergure jamais atteinte dans l’histoire de Barry Callebaut. »

Ce projet repose sur le Programme Partenaire de qualité (PPQ) qui a fait ses preuves dans les coopératives de planteurs de cacao. Lancé en 2005 et impliquant actuellement plus de 40 000 planteurs en Côte d’Ivoire et au Cameroun, PPQ a été le premier programme de ce genre à mettre l’accent sur des objectifs d’amélioration de la qualité du cacao et des pratiques agricoles. Le projet « Cocoa Horizons » s’appuie sur trois piliers :

Pratiques des planteurs : permettre aux planteurs d’augmenter la productivité des plantations et la qualité du cacao grâce aux programmes développés par Barry Callebaut. Ceux-ci visent à les former aux techniques d’accroissement des rendements et à une production soutenable de cacao, afin que les planteurs puissent se qualifier pour obtenir une certification indépendante en remplissant les nombreux critères de durabilité du cacao.

Education des planteurs : améliorer l’accès à l’éducation dans les communautés de planteurs et mettre en œuvre une filière du cacao et d’autres actions afin de former la prochaine génération de planteurs de cacao.

Santé des planteurs : faciliter l’accès aux soins de santé de base et à l’eau potable dans les communautés de planteurs de cacao pour contribuer au bien-être des familles.

Grâce à des conditions climatiques favorables, la récolte 2010/11 a été exceptionnelle. Pourtant, ces six dernières années, les livraisons annuelles de cacao ont été souvent inférieures à la demande. Barry Callebaut estime que d’ici à 2020, l’industrie mondiale du cacao et du chocolat aura besoin de un million de tonnes supplémentaire pour satisfaire la demande croissante de chocolat, alimentée par les marchés d’Asie, d’Europe centrale et des Amériques.

« Cocoa Horizons est un projet de longue haleine destiné à améliorer durablement la productivité et les conditions de vie des planteurs, » a indiqué Steven Retzlaff, Président Approvisionnement global & Cacao. « Pour nous, une production est qualifiée de
« durable » quand les planteurs réalisent un revenu équitable, appliquent des méthodes de travail responsables, préservent l’environnement grâce à des pratiques d’agriculture saines et sont capables d’assurer les besoins de base de leurs familles en matière de santé, d’éducation et de bien-être en général. »

Pratiques des planteurs

Barry Callebaut ouvrira un Centre d’excellence du cacao et cinq Académies de planteurs dans des régions importantes pour la culture de cacao en Côte d’Ivoire. Le nouveau projet « Cocoa Horizons » définit un ensemble de techniques d’amélioration de la productivité visant à accroître les rendements par hectare et la qualité du cacao cultivé par les petits planteurs. Différentes approches et méthodes de formation, telles que les « Farmer Field Schools », seront utilisées pour promouvoir de saines pratiques de travail et d’agriculture, une fermentation et un séchage appropriés ainsi qu’une bonne gestion des maladies et des nuisibles. Des plantations modèles seront établies en collaboration avec les communautés locales. Ces établissements seront utilisés pour la recherche et pour toute une série de formations, notamment celles qui sont spécialisées dans le greffage et la régénération des cacaoyers. Barry Callebaut prévoit d’enrôler, au cours des dix prochaines années, 50 000 planteurs supplémentaires dans ces diverses activités.

La formation agricole propose aux planteurs intéressés et à leurs organisations une filière qui les conduit à respecter des normes de certification, telles que UTZ Certified, Rainforest Alliance, Fairtrade, organic, etc. Barry Callebaut a commencé à offrir ce type des formations en 2001. Rien qu’en Côte d’Ivoire, la société a ouvert plus de quatre cents « Farmer Field Schools » et collabore avec plus de cinquante coopératives pour aider les planteurs à réaliser leurs objectifs en termes de certification indépendante.

Barry Callebaut continuera d’étendre ses programmes de fermentation contrôlée en Côte d’Ivoire, au Cameroun et en Indonésie afin de donner plus d’occasions aux planteurs d’augmenter leurs revenus. En utilisant ses techniques avancées de fermentation brevetées, les planteurs peuvent produire des fèves de cacao de grande qualité sans défauts ni goût désagréable en beaucoup moins de temps qu’avec les méthodes traditionnelles.

En 2011, Barry Callebaut a commencé à commercialiser « Terra Cacao », un chocolat innovateur fabriqué à partir de fèves « zéro-défaut » provenant de Côte d’Ivoire, et qui lui a permis de décrocher plusieurs distinctions convoitées. Fort de cette réussite, Barry Callebaut a lancé un programme similaire au Cameroun où les planteurs qui y participent gagnent plus que le prix moyen du cacao fermenté et séché selon les méthodes traditionnelles dans ce pays.

Education des planteurs

Une éducation centrée sur les communautés aura pour objectif de former la relève en développant une nouvelle génération de planteurs de cacao. Elle comprendra également des programmes sur mesure pour les femmes et les enfants. Des cours seront donnés en vue d’encourager la formation à la culture du cacao et l’acquisition de compétences commerciales. Les domaines ciblés incluront également une alphabétisation fonctionnelle, des pratiques en matière de santé et de sécurité et une sensibilisation au travail des enfants.

Santé des planteurs

En partenariat avec les leaders des communautés locales, les organisations de planteurs et des experts en développement, Barry Callebaut accomplira des actions intégrées visant à faciliter l’accès aux soins de santé de base et à l’eau potable pour les planteurs de cacao et leurs familles. Le but de ces réalisations est d’améliorer le bien-être des communautés rurales et de soutenir les institutions et les services locaux.

***

Barry Callebaut:

Avec un chiffre d’affaires annuel de CHF 4,6 milliards (EUR 3,6 milliards / USD 5,0 milliards) environ pour l’exercice 2010/11, Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, Suisse, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure – de la fève de cacao au produit fini au chocolat. Présent dans 27 pays, Barry Callebaut possède environ 40 sites de production et occupe une force de travail spécialisée et diversifiée de quelque 6000 personnes. Le Groupe fournit toute l’industrie alimentaire, en particulier les fabricants, les artisans et les utilisateurs professionnels de chocolat, tels que chocolatiers, pâtissiers et boulangers. Pour ces derniers, il dispose de ses deux marques mondiales Callebaut® et Cacao Barry®. Barry Callebaut est le leader mondial de l’innovation dans le cacao et le chocolat. Il fournit en outre une gamme complète de services dans les domaines du développement de produits, des processus de fabrication, de la formation et du marketing. Le leadership des coûts est un autre motif important de collaboration avec Barry Callebaut pour des industriels de l’alimentation tant globaux que locaux. Par le biais de ses nombreux programmes de durabilité et de ses activités de recherche, le Groupe travaille avec des planteurs, leurs organisations ainsi qu’avec d’autres partenaires afin d’assurer à l’avenir l’approvisionnement en cacao et d’améliorer les conditions de vie des planteurs.

***

Contacts

Pour investisseurs et analystes financiers:

Pour les médias:

Evelyn Nassar

Head of Investor Relations

Raphael Wermuth

External Communications Manager

Barry Callebaut SA

Barry Callebaut SA

Tél. +41 43 204 04 23

Tél. +41 43 204 04 58

evelyn_nassar@barry-callebaut.com

raphael_wermuth@barry-callebaut.com