Annual Report 2013/14
Home > Investors > News > Barry Callebaut et Stollwerck s'unissent

Barry Callebaut et Stollwerck s'unissent

Share
26 avril 2002
Overview

Extension stratégique des positions importantes sur les marchés

• Ensemble, un fournisseur de premier plan en Europe et en Allemagne, le plus gros marché européen
• Extension stratégique du secteur des produits pour le consommateur final de Barry Callebaut
• Pérennité de Stollwerck assurée avec un partenaire international fort
• Complémentarité élevée
• Mesure conséquente pour augmenter et stabiliser les plus-values

Zurich/Cologne, le 26 avril 2002 – Barry Callebaut AG, le leader mondial des fabricants de produits de qualité supérieure à base de cacao et de chocolat, reprend le groupe Stollwerck domicilié à Cologne. Stollwerck est un des plus importants fournisseurs de chocolat sur le marché allemand. Ensemble, les deux entreprises occuperont une position en flèche sur le marché du cacao et du chocolat en Europe ainsi que sur le marché des consommateurs finaux en Allemagne. Ce dernier pays est non seulement le plus gros marché européen, mais aussi le second marché mondial des produits de cacao et de chocolat. Le rapprochement intervient sous réserve et après avoir obtenu l’accord des autorités compétentes en matière de concurrence.

Synergies opérationnelles

Les deux entreprises, qui ont réalisé en 2001 un chiffre d'affaires pro forma commun de quelque CHF 3’325 millions ou Euro 2'210 millions, se complètent à divers égards. En acquérant Stollwerck, Barry Callebaut, dont les racines historiques se trouvent en Belgique, en France et en Suisse, voit s’ouvrir devant lui une large porte sur le marché allemand. Jusqu’ici, les activités allemandes de Barry Callebaut se limitaient à des transactions peu importantes de chocolat avec des clients industriels et de marques commerciales avec le commerce de détail alimentaire. Stollwerck pour sa part détient des parts de marché importantes en Allemagne tant dans le secteur des produits de marque que des marques commerciales.

Stollwerck doit être intégré au groupe Barry Callebaut. Ensemble, les deux entreprises détiendront une position éminente sur le marché allemand. Le potentiel de synergie libéré par cette intégration est estimé à quelque CHF 32 millions (Euro 22 millions) par année. Ces synergies seront intégralement exploitées d’ici à l’exercice 2004/05. L’acquisition de Stollwerck entraînera des coûts de restructuration de quelque CHF 80 millions ou Euro 56 millions, qui seront imputés aux comptes de l’exercice en cours. Le Conseil d'administration de Barry Callebaut a cependant plaidé en faveur du maintien du dividende de l’exercice 2001/02 au niveau de celui de l’exercice précédent.

Barry Callebaut : Extension stratégique du secteur Produits pour le consommateur final

L’acquisition de Stollwerck permet à Barry Callebaut d’étendre spécifiquement ses affaires de produits de marque et de produits pour le consommateur final et de les transformer ainsi en un secteur d’activité substantiel, et ce parallèlement à la stratégie visant à encourager le secteur des produits et services de qualité et à forte valeur ajoutée également dans le domaine du chocolat pour des clients industriels et dans le segment gourmet.

Simultanément, Barry Callebaut restreint encore la part de ses affaires avec des produits semi-finis. Ceci coïncide avec l’intention du groupe de réduire spécifiquement ces affaires pour des clients tiers, limitant ainsi la dépendance de Barry Callebaut par rapport aux fluctuations des prix des produits semi-finis, tout en maintenant toutefois le savoir-faire existant grâce à la production de produits semi-finis pour les besoins propres.

Les efforts du principal secteur d’activités, le chocolat pour des clients industriels (Food Manufacturers), visent toujours le renforcement de la position de leader en matière de prix, combiné avec la fourniture d’autres prestations de service. Le secteur Gourmet & Spécialités (Food Service) se concentre sur le renforcement accéléré de produits et de prestations de service innovateurs et de qualité, dégageant des marges correspondantes. Globalement, Barry Callebaut entend ainsi assurer pour l’ensemble du groupe une croissance durable et de qualité.

Stollwerck : Perspectives assurées

Pour Stollwerck, le rapprochement avec Barry Callebaut débouche sur des perspectives assurées. Ceci s’applique en premier lieu à la poursuite du renforcement de ses marques „premium“ telles que Sarotti et Gubor. En décidant de prendre cette mesure, l’actuel actionnaire majoritaire et président du conseil de surveillance Dr. h.c. mult. Hans Imhoff assure la pérennité fructueuse sur le plan aussi bien national qu’international de l’entreprise à laquelle il a consacré sa vie.

Stollwerck profitera aussi du savoir-faire de Barry Callebaut en matière de gestion des risques, d’approvisionnement, d’optimisation des processus et d’innovation. Stollwerck, pour sa part, contribuera ses compétences dans le secteur du marketing et de la vente et notamment dans le suivi conséquent des marques.

Avenir solide

Avec Barry Callebaut et Stollwerck, ce sont deux entreprises bien établies, riches d’une longue tradition qui se retrouvent. Elles se complètent non seulement sur le plan géographique, mais aussi par rapport à leurs portefeuilles de produits, de prestations et de clients. Andreas Schmid, président du Conseil d'administration et CEO de Barry Callebaut, commente cette acquisition de la manière suivante : „Nous estimons que c’est un défi grandiose que d’exploiter ensemble et en toute conséquence les chances commerciales de demain. Ainsi, Barry Callebaut est bien placé pour contribuer activement au processus de consolidation que vit actuellement l’industrie chocolatière mondiale et pour offrir à nos clients l’assortiment complet depuis la fève de cacao jusqu’au produit fini en chocolat.“ Dr. h.c. mult. Hans Imhoff, président du conseil de surveillance de Stollwerck, ajoute : „L’avenir de Stollwerck AG a toujours figuré parmi mes préoccupations majeures. Dans ce contexte, il s’agissait de prendre les bonnes orientations et de trouver un partenaire qui soit aussi fou de chocolat que moi. Avec Barry Callebaut, nous avons trouvé le partenaire idéal : en effet le savoir et les connaissances concernant la fève de cacao et le savoir et les connaissances concernant la vente des produits se complètent de manière idéale.“

Les vendeurs participent à Barry Callebaut – offre de rachat aux actionnaires minoritaires

La valeur globale (Enterprise Value) de l’acquisition, y compris la reprise des engagements financiers, se monte à CHF 256 millions (Euro 175 millions). L’acquisition porte dans une première phase sur 96 pour cent des actions de Stollwerck, détenus par Imhoff Industrie Holding et par la fondation Imhoff à but caritatif. Une partie du prix d’achat est versée sous forme d’actions de Barry Callebaut AG. De ce fait, les vendeurs deviennent des actionnaires importants de Barry Callebaut AG.

L’acquisition une fois finalisée, Barry Callebaut soumettra, conformément aux dispositions de la législation allemande sur les bourses, une offre obligatoire aux actionnaires libres de Stollwerck AG (4 %). Les parties contractantes estiment que le feu vert des autorités garantes de la concurrence, indispensable pour la finalisation de la transaction, devrait pouvoir être obtenu rapidement. L’offre soumise aux actionnaires libres par Barry Callebaut sera établie sur la base d’un cours moyen de l’action Stollwerck. Lors de la clôture le 24 avril 2002, le cours moyen pondéré des trois derniers mois était environ de Euro 273. La détermination du prix de l’offre s’effectue sous réserve de l’agrément des autorités allemandes compétentes.

Pour des renseignements complémentaires :

Pour les analystes financiers et les investisseurs:
Barry Callebaut
Ralph Schmitz-Dräger
Chief Financial Officer
Tél. +41 1 388 61 42
Fax +41 1 388 61 53

Stollwerck
Klaus Friedrich
Directeur financier
Tél. +49 2203 430
Fax +49 2203 43666

Pour les médias:
Barry Callebaut
Gaby Tschofen
Resp. Corp. Communications & Marketing
Tél. +41 1 388 61 60
Fax +41 1 388 61 53

Stollwerck
Bernhard Pfaff
Responsable du marketing
Tél. +49 2203 43 203
Fax +49 2203 43 45

Note pour les rédactions :
Veuillez noter les invitations séparées aux conférences de presse communes de Barry Callebaut et Stollwerk qui se dérouleront comme suit :

Zurich (Suisse)
Date: vendredi 26 avril 2002
Heure: 11h00 à 12h00
Lieu: Bourse SWX, Convention Point, salle Bid & Ask, Selnaustrasse 30, CH-8001 Zürich

Cologne (Allemagne)
Date: vendredi 26 avril 2002
Heure: 14h30 à 15h30
Lieu: Stollwerck Schokoladenmuseum, Rheinauhafen, D-50678 Cologne

Barry Callebaut AG
Avec un chiffre d'affaires annuel de 2,5 milliards de CHF pour l’exercice 2000/01, Barry Callebaut est le leader mondial des fabricants de produits de qualité supérieure à base de cacao et de chocolat. L’entreprise transforme 14 pour cent de la récolte mondiale de fèves de cacao, entretient 24 sites de production dans 16 pays et occupe quelque 5'000 collaboratrices et collaborateurs. L’entreprise est subdivisée en quatre secteurs stratégiques: Risk Management, Sourcing & Semi-Finished Products (Cacao et approvisionnement), Food Manufacturers (Chocolat pour clients industriels), Food Service (Gourmet et Spécialités) ainsi que les Produits pour consommateurs dans des marchés et canaux de distribution sélectionnés (Consumer Products).

Barry Callebaut fournit ses produits de cacao et de chocolat à une clientèle comprenant des transformateurs professionnels, tels que les fabricants d’articles de marque mondialement connus, qui utilisent ses produits pour la fabrication de chocolat, de biscuits, de produits laitiers, de crèmes glacées et de céréales de petit-déjeuner, aussi bien que des transformateurs artisanaux, tels que les chocolatiers, confiseurs, boulangers, hôteliers et restaurateurs. En complément, Barry Callebaut propose également à ses clients des services dans les domaines du développement, de la transformation, de la formation et du marketing.

La société holding Barry Callebaut AG est inscrite depuis juin 1998 au tableau du SWX Swiss Exchange (symbole BARN). Le capital-actions entièrement libéré se monte à CHF 517 millions, subdivisé en actions nominatives d'une valeur nominale de CHF 100.
Le 28 février 2002, jour de clôture du premier semestre de l’exercice 2001/02, la capitalisation boursière était de CHF 820’737’500. L’exercice 2001/02 se terminera le 31 août 2002.

www.barry-callebaut.com

Stollwerck AG
Au cours de l’exercice 2001, les quelque 5000 collaboratrices et collaborateurs du groupe Stollwerck fondé en 1839 ont généré un chiffre d'affaires d’environ Euro 750 millions. Trois cinquièmes environ du total ont été réalisés en Allemagne, conférant ainsi à Stollwerck une position en flèche sur le plus grand marché d’Europe. Le reste du chiffre d’affaires se répartissait à raison de 40 pour cent environ sur l’Europe de l’Est et des marchés d’exportation dans le monde entier. Les affaires en Europe de l’Est et les magasins spécialisés Susi ont été vendus entre-temps.

Les affaires de Stollwerck AG en Europe occidentale vendues à Barry Callebaut AG représentaient en 2001 un chiffre d'affaires de quelque CHF 774 millions ou Euro 530 millions et incluaient huit sites de production en Allemagne, en Belgique et en Suisse qui occupent quelque 2'500 collaboratrices et collaborateurs.

Les points forts de Stollwerck sont constitués par une série de marques bien introduites dans le segment moyen et „premium,“ gérées et conduites avec succès et développées en permanence. Les affaires de la marque Sarotti marchent excellemment et enregistrent un taux de croissance annuelle dépassant nettement celui du marché. Relevons parmi les autres marques à grand chiffre d'affaires Gubor, Alpia et Sprengel. L’entreprise souligne ainsi ses compétences de groupe fournissant un assortiment complet en ce qui concerne les catégories de prix, les segments de l’offre et les besoins des consommateurs.

Stollwerck AG est inscrite au tableau de la bourse de Düsseldorf, Francfort, Berlin et Hambourg.

www.stollwerck.de