Annual Report 2013/14
Home > Investors > News > Stollwerck AG prévoit le transfert de la production Gubor

Stollwerck AG prévoit le transfert de la production Gubor

Share
30 janvier 2003
Overview

Fermeture des sites de production de Münstertal et Müllheim

Müllheim/Cologne/Zurich, Allemagne/Suisse, le 30 janvier 2003 – La société allemande Stollwerck AG, Cologne, reprise en août 2002 par Barry Callebaut, ainsi que Van Houten AG, Norderstedt, ont engagé des entretiens avec le Comité central d’entreprise allemand au sujet du transfert prévu de la fabrication des produits Gubor et de la fermeture concomitante des deux sites de production à Münstertal et Müllheim (Forêt-Noire, Allemagne) en date du 30 septembre 2003. Le comité d’entreprise européen a également été informé. Environ 35 personnes, occupées dans les départements marketing, service intérieur de commercialisation, informatique et finances/administration resteront à Müllheim. L’entreprise va négocier un plan social avec le Comité central d’entreprise pour les quelque 270 collaboratrices et collaborateurs concernés par les fermetures d’usine.

Cette décision ne touche pas la marque „Gubor"; au contraire, cette dernière doit être renforcée sur le plan commercial en tant qu’une des marques stratégiques du groupe Stollwerck. La fabrication des produits élaborés jusqu’ici à Müllheim et Münstertal doit être transférée dans d’autres usines du groupe, notamment à Norderstedt près de Hambourg, Allemagne, où elle se poursuivra selon les mêmes recettes et en assurant la même qualité.

La fermeture prévue des sites de production intervient dans le contexte d’une analyse approfondie de l’emplacement et de la rentabilité, d’une nécessaire concentration des capacités de production et des investissements élevés qui seraient nécessaires dans les deux usines qui datent des années 50 (Münstertal) et 70 (Müllheim). Ces investissements ne se justifient pas toutefois compte tenu de la modicité du volume de production de Gubor et de la disponibilité de capacités de production modernes dans d’autres usines du groupe Stollwerck.

Pour de plus amples informations
Investisseurs et analystes financiers:
Dr. Ralph Schmitz-Dräger
Barry Callebaut AG
Phone +41 1 388 61 42
Fax +41 1 388 61 53

Médias:
Gaby Tschofen
Barry Callebaut AG
Phone +41 1 388 61 60
Fax +41 1 388 61 53

Barry Callebaut AG:

Avec un chiffre d'affaires annuel de 2.6 milliards de CHF au cours de l’exercice 2001/02, Barry Callebaut est le leader mondial des fabricants de produits de cacao et de chocolat de qualité supérieure. Suite à la récente acquisition du groupe allemand Stollwerck intervenue en août 2002, le chiffre d'affaires annuel de l’exercice 2002/03 (clos le 31.6.2003) devrait atteindre quelque 3,3 milliards de CHF. L’entreprise transforme 15 pour cent de la récolte mondiale de fèves de cacao, entretient une trentaine de sites de production dans 16 pays — dont sept en Allemagne — et occupe quelque 7’500 collaboratrices et collaborateurs. L’entreprise est subdivisée en quatre secteurs stratégiques : Cacao, approvisionnement et gestion des risques (Cacao, Sourcing & Risk Management), Chocolats pour les clients industriels (Food Manufacturers), Gourmet et Spécialités (Gourmet & Specialties) ainsi que les Produits pour les consommateurs (Consumer Products).

Barry Callebaut fournit ses produits de cacao et de chocolat à une clientèle comprenant des transformateurs professionnels, tels que les fabricants d’articles de marque mondialement connus, qui utilisent ses produits pour la fabrication de chocolat, de confiseries, de biscuits, de produits laitiers, de glaces et de céréales de petit-déjeuner, aussi bien que des transformateurs artisanaux, tels que les chocolatiers, confiseurs, boulangers, hôteliers et restaurateurs, mais aussi aux partenaires du commerce de détail pour lesquels le groupe Barry Callebaut fabrique des produits de marque, des marques commerciales et d’autres produits de consommation. En complément, Barry Callebaut propose également à ses clients des services dans les domaines du développement, de la transformation, de la formation et du marketing.

La société holding Barry Callebaut AG est inscrite depuis juin 1998 au tableau du SWX Swiss Exchange (symbole BARN). Le capital-actions entièrement libéré se monte à 517 millions de CHF, subdivisé en actions nominatives d'une valeur nominale de 100 CHF.

www.barry-callebaut.com
www.stollwerck.de