Annual Report 2013/14
Home > Investors > News > Barry Callebaut acquiert les 51 % restants du capital de Biolands, le fournisseur certifié de fèves

Barry Callebaut acquiert les 51 % restants du capital de Biolands, le fournisseur certifié de fèves

Share
19 février 2014
Overview
  • Le groupe Biolands, composé de Biolands International en Tanzanie, de Bio-United en Sierra Leone et de Biopartenaire en Côte d'Ivoire, est désormais entièrement détenu par Barry Callebaut
  • Barry Callebaut détient 49 % des parts de Biolands depuis 2008 et achète la totalité de son cacao certifié depuis 2000
  • Le groupe Biolands est l'un des plus grands exportateurs africains de cacao bio, et travaille directement avec environ 70’000 agriculteurs.  

Zurich/Suisse , Dar es Salaam/Tanzanie, 19 février, 2014 – Barry Callebaut, le leader mondial de la production de chocolat et de produits à base de cacao de haute qualité, a fait l'acquisition des 51 % de parts restantes du groupe Biolands, son fournisseur de longue date en matière de fèves de cacao certifiées en provenance d'Afrique de l'Est et de l'Ouest. Barry Callebaut achète 100 % de l’excellent cacao de Biolands depuis 2000 et a acquis 49 % des parts de Biolands International, basé en Tanzanie, en 2008. Depuis lors, l'entreprise a répliqué ce modèle en Sierra Leone et en Côte d'Ivoire en établissant Bio-United et Biopartenaire. 143 employés à plein temps rejoignent le groupe Barry Callebaut dans le cadre de cette acquisition totale du groupe Biolands.

« L'acquisition totale de Biolands rapproche Barry Callebaut de milliers d'agriculteurs engagés dans la production durable de cacao », explique Daudi Lelijveld, vice-président pour le développement durable du cacao. « Depuis le début de son travail auprès des cultivateurs de cacao de Tanzanie, il y a plus de 13 ans, Biolands défend la qualité du cacao, une tarification transparente et des pratiques commerciales équitables. Il nous tarde d'accélérer le rythme de notre collaboration avec les planteurs de cacao afin d'identifier des solutions pragmatiques et évolutives pour adresser les lacunes en termes de connaissances, de matériaux et de financement qui limitent aujourd'hui la capacité des planteurs à réaliser des gains de productivité et à améliorer leurs conditions de vie. »

L'acquisition de Biolands s'intègre bien dans la stratégie d'entreprise globale de Barry Callebaut, qui consiste à devenir un leader du développement durable du cacao et à pouvoir accéder directement aux planteurs en plus des coopératives. En mars 2012, Barry Callebaut a lancé « Cocoa Horizons », une initiative de développement durable du cacao de 40 millions de CHF visant à accroître la productivité des cultures, à améliorer la qualité des fèves ainsi que les conditions de vie des familles dans les grands pays producteurs de cacao en Afrique et en Asie sur les 10 prochaines années. Cette initiative s'inscrit dans le programme Quality Partner Program (QPP) lancé en 2005.

Le modèle Biolands
Biolands est l'un des plus grands programmes mondiaux d'agriculture biologique certifiée pour les planteurs de cacao. Lancé en Tanzanie en 1999, Biolands applique un modèle de coopération ascendante et travaille directement avec les planteurs pour garantir le paiement de prix justes et améliorer la qualité du cacao et de la qualité de vie des planteurs. Cette approche centrée sur l'exploitant, du village au port, garantit une traçabilité complète de chaque sac de cacao vendu par les 23’000 planteurs participant en Tanzanie. Les consommateurs sont rassurés de savoir que ce cacao a été produit de façon responsable et durable. Biolands soutient également les communautés cacaoyères locales. Depuis le début des formations et de l'assistance fournis aux planteurs de Tanzanie en 1999, la production dans la région a quasiment doublé, passant de 4’500 tonnes en 2002 à 8’000 tonnes aujourd'hui. En 2013, l'entreprise a équipé quatre écoles primaires et deux écoles secondaires avec des salles de classe, des bureaux, des salles des professeurs et des toilettes. Elle a fourni 15’356 livres à 24 écoles primaires.

Les planteurs participants reçoivent des formations sur les bonnes pratiques agricoles et les techniques de gestion post-récolte afin de produire un cacao de bonne qualité. Ces formations portent également sur les pratiques de travail, la santé et la sécurité, la protection de l’environnement et d'autres sujets liés au développement durable. Fort de son succès, le modèle Biolands a été répliqué en Sierra Leone en 2008 auprès de 33’000 planteurs et auprès d'environ 17’000 planteurs en Côte d'Ivoire en 2010. Ces deux dernières années, ces trois programmes nationaux ont été certifiés par The Rainforest Alliance, UTZ Certified, voire les deux.

Des initiatives sociales de grande portée pour soutenir les communautés cacaoyères.
Outre la provision de formations portant sur les bonnes pratiques agricoles, de conseils techniques et de matériel, Biolands a fourni plus de 1’000’000 plants de cacaoyers. Par ailleurs, 10’000 arbres d'ombrage et plus de 136’000 bananiers ont été plantés dans le cadre d'un projet de collaboration avec Barry Callebaut afin d'accroître la biodiversité au sein des fermes.

Avec son partenaire CIDR (Centre International de Développement et de Recherche), Biolands a mis en œuvre et continue de fournir un programme d'assurance santé pour ses planteurs et leurs familles en Tanzanie. Celui-ci a reçu le prix ObamaCare Award décerné par USAID en décembre 2013. Sur les 23’000 planteurs, 16’000 ont participé au programme en famille et le nombre total de bénéficiaires s'élève à 45’000. L'entreprise recherche en permanence des mécanismes innovants, robustes et rentables pour améliorer les conditions de vie globales des planteurs. Un système de paiement par téléphone portable a été mis en œuvre pour les coordinateurs et sera bientôt mis à la disposition de tous les planteurs qui le souhaitent.

« Barry Callebaut compte de nombreuses années d'expérience de travail auprès des coopératives agricoles, tandis que l'expertise de Biolands est centrée sur les exploitants indépendants qui ne sont pas affiliés à une coopérative», explique Lelijveld. « Ces deux approches ont prouvé pouvoir offrir des avantages aux planteurs, notamment un meilleur accès aux formations agricoles et aux produits et services entrants, ainsi que la garantie de paiements ponctuels. En 2013, nous avons formé 110’000 planteurs dans le monde dans le cadre de Cocoa Horizons et Biolands. Nous allons continuer à soutenir ces deux approches en fonction des besoins et des intérêts des communautés agricoles ».

***

Barry Callebaut:
Avec des ventes annuelles totalisant environ 4,9 milliards de CHF (4,0 milliards d'EUR / 5,2 milliards d'USD) au cours de l'exercice 2012/13, Barry Callebaut, qui est basé à Zurich, est le leader mondial de la production de chocolat et de produits à base de cacao de haute qualité, de l'approvisionnement au traitement des fèves de cacao, en passant par la production des chocolats les plus raffinés, qui se déclinent en garnitures, décorations et composés. L'entreprise gère plus de 50 sites de production de par le monde et emploie un personnel international de plus de 8 500 personnes, toutes aussi diverses que dédiées.

Barry Callebaut dessert l'ensemble du secteur agro-alimentaire, des producteurs alimentaires industriels aux artisans et professionnels du chocolat, en passant par les chocolatiers, les maîtres pâtissiers, les boulangers, l'hôtellerie, les restaurants ou encore les traiteurs. Les deux marques internationales répondant aux besoins spécifiques de ces clients gastronomes sont Callebaut® et Cacao Barry®.

Barry Callebaut s'engage à produire du cacao dans le respect du développement durable par le biais de son initiative « Cocoa Horizons » et à aider à garantir un approvisionnement futur en cacao tout en améliorant les conditions de vie des agriculteurs.

Biolands:
Biolands International a été fondé par Eric Smeets en vue de travailler avec les petits exploitants cacaoyers de Tanzanie afin de les aider à améliorer la qualité et la valeur de leur production. A cette fin, Biolands promeut la mise en œuvre et l’amélioration de méthodes d'agriculture biologique, la plantation de nouveaux arbres et à procéder à des greffes, entre autres choses. Biolands a surtout lancé un système qui s'adresse directement à chaque exploitant, permettant une traçabilité du produit jusque dans des régions de production très précises et des paiements et services fournis directement à l'exploitant.

***

Contacts

Pour les investisseurs et analystes financiers :

Pour les médias :

Evelyn Nassar

Jens Rupp

Head of Investor Relations

Head of CSR Communications

Barry Callebaut SA

Barry Callebaut SA

Tél. : +41 43 204 04 23

Tél. : +41 43 204 03 76

evelyn_nassar@barry-callebaut.com

jens_rupp@barry-callebaut.com