Annual Report 2013/14
Home > Investors > News > Le camion Cocoa Horizons de Barry Callebaut rallie les régions retirées de Côte d’Ivoire pour apporter formation agricole et soins de santé de base aux communautés cacaoyères

Le camion Cocoa Horizons de Barry Callebaut rallie les régions retirées de Côte d’Ivoire pour apporter formation agricole et soins de santé de base aux communautés cacaoyères

Share
27 janvier 2014
Overview
  • Barry Callebaut a inauguré son camion «Cocoa Horizons», une unité mobile polyvalente destinée à apporter aux planteurs une formation agricole, des soins de santé de base et une éducation directement dans les coopératives et communautés de production de cacao participant au Programme Partenaire de Qualité (QPP)
  • Le camion Cocoa Horizons a attiré plus de 300 villageois lors de sa première étape, près de la coopérative QPP du village de Tolakro, à 130 km au nord-ouest d’Abidjan
  • Le camion Cocoa Horizons complète depuis peu le programme de durabilité Cocoa Horizons de Barry Callebaut en Côte d’Ivoire. Avec un Centre d’Excellence du Cacao, douze fermes modèles et 575 champs-écoles, le camion contribue à diffuser les connaissances parmi des dizaines de milliers de planteurs à travers le pays 

Zurich/Suisse, Cologne/Allemagne, le 27 janvier 2014 – Barry Callebaut, le leader mondial des fabricants de produits à base de chocolat et de cacao de qualité supérieure, a annoncé aujourd’hui l’inauguration de son camion Cocoa Horizons. Cette unité mobile polyvalente, équipée de moyens de communication modernes alimentés à l’énergie solaire, héberge les séances de formation des planteurs en bonnes pratiques agricoles, les services de soins de santé de base, l’alphabétisation et les programmes de sensibilisation au travail des enfants. Le camion est né de la volonté de Barry Callebaut d’intensifier considérablement l’impact de son Programme Partenaire de Qualité (QPP) sur les planteurs de cacao. Ce dernier est un élément central de l’initiative Cocoa Horizons de Barry Callebaut sur dix ans pour promouvoir la durabilité.

Préparatifs au voyage éducatif vers les régions cacaoyères éloignées

Construit et équipé en Belgique, le camion Cocoa Horizons a été expédié l’année dernière en Côte d’Ivoire, où il a entamé son voyage inaugural au mois de décembre. Le 23 janvier 2014, il a été inauguré officiellement dans sa nouvelle base de Vridi à Abidjan, en présence de dignitaires locaux et de partenaires du programme de durabilité de Barry Callebaut en Côte d’Ivoire.

Lors de sa première étape, le camion a attiré des planteurs et de nombreux villageois. Ils étaient ainsi plus de 300 à vouloir en savoir plus sur les pratiques agricoles dans la culture du cacao. 70 personnes ont bénéficié de consultations médicales gratuites et reçu des médicaments courants. À ce jour, quelque 800 villageois ont participé et 143 ont reçu des soins médicaux.

Un concept unique pour amener des connaissances et des soins de base aux planteurs des régions éloignées

L’équipe à bord du camion comprend des experts en formation de Barry Callebaut et, selon les besoins de la communauté visitée, un infirmier ou une infirmière pour les soins de santé de base, programmes de vaccination ou services éducatifs. Le camion Cocoa Horizons a débuté son périple à Abidjan, faisant route vers le nord-ouest et la communauté de planteurs de Tolakro, proche de Tiassalé. Il visitera un village après l’autre et séjournera environ deux jours dans chacun d’eux. Une partie du projet pilote consiste à évaluer les besoins de chaque communauté afin d’adapter le programme si nécessaire.

Hervé Beerens, responsable du projet du camion Cocoa Horizons, explique l’originalité du concept de formation: «Comme de nombreux planteurs ne savent pas lire, la formation inclut des sketches de théâtre, avec le camion pour scène. Par son caractère ludique, ce type de formation est très efficace et comble les lacunes des planteurs en matière de bonne pratiques agricoles.»

Plus de cinquante employés de Barry Callebaut sur le terrain

«Dans le cadre de nos activités Cocoa Horizons, nous avons plus de cinquante employés sur le terrain qui travaillent directement avec plus de 30’000 planteurs,» précise Nicholas Camu, responsable pour l’implémentation du programme Cocoa Horizons. La compagnie a inauguré en juillet 2013 son premier Centre d’excellence du cacao à Pacobo, en Côte d’Ivoire pour y former quelque 300 enseignants et gérants de coopératives par année. Le Centre regroupe en outre des unités de recherche et de développement et des parcelles de démonstration des nouvelles pratiques agricoles. Ces connaissances sont ensuite successivement transmises en cascade à travers le pays. Douze fermes modèles puis 575 champs-écoles transmettent ces connaissances, et désormais également le camion Cocoa Horizons. Enfin, l’entreprise œuvre pour l’introduction d’une technologie permettant d’améliorer le processus de fermentation apportant une meilleure qualité, une absence de défauts et une plus-value pour les planteurs. «Avec le camion Cocoa Horizons, nous avons intensifié nos activités vers un cacao plus durable. Nous sommes convaincus qu’une unité mobile comme le camion Cocoa Horizons est un moyen idéal pour apporter un soutien à des milliers de planteurs de cacao. Au terme de la phase pilote d’une année, nous évaluerons l’impact de notre projet. Si tout se passe comme prévu, nous avons l’intention d’augmenter progressivement le nombre de camions. Nous prévoyons que le camion atteindra cette année 7000 planteurs en Côte d’Ivoire.»

Des informations supplémentaires au sujet de Cocoa Horizons sont disponibles ici.

***

Barry Callebaut:
Avec un chiffre d’affaires annuel de CHF 4,9 milliards (EUR 4,0 milliards / USD 5,2 milliards) environ pour l’exercice 2012/13, Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, est le leader mondial des fabricants de produits à base de chocolat et de cacao de qualité supérieure – de l’achat et de la transformation des fèves de cacao à la production du chocolat le plus fin, qui comprend les fourrages, les décorations et les pâtes à glacer en chocolat. La société exploite plus de 50 sites de production dans le monde et emploie un personnel diversifié et engagé de plus de 8500 collaborateurs.

Barry Callebaut répond aux besoins de l’ensemble de l’industrie alimentaire, des fabricants industriels aux artisans et utilisateurs professionnels de chocolat, tels que les chocolatiers, les confiseurs, les pâtissiers, les hôteliers, les restaurateurs ou les traiteurs. Les deux marques mondiales satisfaisant aux besoins spécifiques de ces clients Gourmet sont Callebaut® et Cacao Barry®.

Barry Callebaut s’engage à la production durable de cacao par le biais de son initiative «Cocoa Horizons» afin d’assurer à l’avenir l’approvisionnement en cacao et d’améliorer les conditions de vie des cultivateurs.

***

Contacts

Pour les investisseurs et analystes financiers:

Pour les médias:

Evelyn Nassar

Jens Rupp

Head of Investor Relations

Head of CSR Communications

Barry Callebaut SA

Barry Callebaut SA

Tél. +41 43 204 04 23

Tél. +41 43 204 03 76

evelyn_nassar@barry-callebaut.com

jens_rupp@barry-callebaut.com