Annual Report 2013/14
Home > Investors > News > Barry Callebaut lance avec Rainforest Alliance™ le plus grand programme de durabilité pour le cacao au Cameroun

Barry Callebaut lance avec Rainforest Alliance™ le plus grand programme de durabilité pour le cacao au Cameroun

Share
20 juin 2013
Overview
  • Barry Callebaut a dispensé une formation complète dans la production de cacao durable à 1000 planteurs du centre et de l’ouest du Cameroun
  • Barry Callebaut  a facilité la création de cinq coopératives pour améliorer leur accès au marché ainsi qu’aux services destinés aux planteurs
  • Ces coopératives sont les premières coopératives du Cameroun à obtenir la certification Rainforest AllianceTM

Yaoundé/Cameroun, Zurich/Suisse, le 20  juin 2013 – Barry Callebaut, le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, a formé quelque 1000 planteurs de cinq coopératives du centre et de l’ouest du Cameroun à la production de cacao durable, ce qui leur a permis d’obtenir en dix mois à peine la certification Rainforest AllianceTM. C’est la première fois que des coopératives camerounaises de planteurs et non des groupes d’acheteurs ont obtenu la certification indépendamment vérifiée Rainforest Alliance. Les administrateurs des coopératives ont reçu leurs certificats officiels attestant de leurs efforts.

Le 6 juin 2013, Barry Callebaut a valorisé les coopératives et les planteurs pour leur succès lors d’une cérémonie organisée par SIC Cacaos, la filiale du Groupe Barry Callebaut au Cameroun, en présence de représentants des planteurs et des directions des coopératives, ainsi que de délégués des autorités locales et gouvernementales.

«Une étape vitale sur le chemin de la production de cacao durable au Cameroun»

Forte de quinze personnes, l’équipe locale de formateurs encadre et soutient en permanence les planteurs concernés. Aurelie Oberti, Coordinatrice du plan Cocoa Horizons, explique: «Les normes de certification comprennent des critères économiques, sociaux et environnementaux. La formation représente une étape vitale sur le chemin conduisant à la production de cacao durable au Cameroun. Nous sommes heureux de collaborer avec les enseignants de la Rainforest Alliance et d’aider les coopératives pionnières à atteindre leurs objectifs ambitieux de  développement durable.»

Outre cette formation aux pratiques agricoles durables, Barry Callebaut a aidé des groupes de planteurs à obtenir le statut de coopérative. «Le but était de renforcer les capacités des organisations de planteurs et, en définitive, d’augmenter le nombre de planteurs bénéficiant de ce projet de développement durable. Nous sommes fiers de voir que ces groupes sont désormais organisés formellement en coopératives certifiées», ajoute Aurelie Oberti.

L’engagement au Cameroun s’inscrit dans le cadre de Cocoa Horizons, le plan global de développement durable  du cacao de Barry Callebaut. «Nous avons pu nous appuyer sur les expériences réalisées dans d’autres projets Cocoa Horizons en Côte d’Ivoire pour apporter au Cameroun cette expertise unique, notamment dans la région centrale du Cameroun connue pour son cacao de grande qualité et sans goût «fumé», souligne Simplice Koné, Chef du projet Cocoa Horizons au Cameroun. «Le but de cette formation est de démontrer les pratiques de développement durable  et de convaincre les planteurs d’utiliser ces pratiques. En définitive, nous voulons montrer aux planteurs que ces pratiques agricoles et environnementales peuvent contribuer à accroître les rendements, tout en préservant l’environnement», ajoute-t-il.

La formation conduisant à la certification se fonde sur le succès du programme Partenaire de Qualité (QPP) de Barry Callebaut avec des coopératives de planteurs, qui a démarré en 2005 en Côte d’Ivoire et en 2010 au Cameroun.

Les normes de certification Rainforest Alliance se fondent sur dix principes comprenant des critères économiques et sociaux ainsi que des aspects environnementaux de la culture du cacao et de la gestion des plantations. Ces derniers concernent la protection des ressources naturelles, telles que les espèces d’arbres indigènes, la gestion des déchets et le recyclage des déchets biologiques à la ferme, la gestion des intrants chimiques, tels que les fertilisants et les pesticides, enfin la mise en place de mesures sociales - accès aux écoles et soins de santé pour les planteurs, les ouvriers agricoles, leurs enfants et leurs familles. Pour en savoir plus sur Rainforest Alliance: www.rainforestalliance.org.

L’engagement de Barry Callebaut pour le cacao durable

«Cocoa Horizons» est un plan portant sur le développement durable du cacao. Doté d’un budget de CHF 40 millions sur dix ans, il découle de la décision de Barry Callebaut de faire du cacao durable l’un des quatre piliers de sa stratégie d’entreprise. Le but de ce programme est d’accroître la productivité des plantations, d’améliorer la qualité du cacao et les conditions d’existence des familles. Au cours du seul exercice 2011/12, le Groupe a investi CHF 5 millions dans la formation des planteurs, l’infrastructure, l’éducation des communautés et dans des programmes de santé. Le Groupe se concentre actuellement sur les grands pays producteurs, tels que la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Indonésie, le Cameroun et le Brésil. Au cours des prochaines années, il étendra ce plan à d’autres pays disposant d’un potentiel de développement élevé.

 

Le programme Partenaire de Qualité (QPP) est l’un des programmes phares de Barry Callebaut. Il permet la mise en œuvre des principaux objectifs de «Cocoa Horizons» en se basant sur une collaboration directe avec des coopératives de planteurs, des agronomes et des institutions gouvernementales. Lancé en 2005, ce programme contribue à la formation et au soutien des planteurs afin d’accroître rendements et qualité, et d’améliorer leur niveau de vie, grâce à des revenus plus élevés et à un meilleur accès à l’éducation ainsi qu’aux soins médicaux de base. Plus de 30 000 planteurs ont déjà bénéficié du Programme Partenaire de Qualité.

www.qualitypartnerprogram.com

 

***

Barry Callebaut:

Avec un chiffre d’affaires annuel de CHF 4,8 milliards (EUR 4,0 milliards/USD 5,2 milliards) environ au cours de l’exercice 2011/12, Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, Suisse, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure – de la fève de cacao au produit en chocolat le plus fin. Barry Callebaut opère à partir de 30 pays, exploite plus de 45 sites de production et occupe une force de travail spécialisée et diversifiée de quelque 6000 personnes. Le Groupe fournit toute l’industrie alimentaire, en particulier les fabricants, les artisans et les utilisateurs professionnels de chocolat, tels que chocolatiers, pâtissiers et boulangers. Pour ces derniers, il dispose de ses deux marques mondiales Callebaut® et Cacao Barry®. Barry Callebaut est le leader mondial de l’innovation dans le cacao et le chocolat. Il fournit en outre une gamme complète de services dans les domaines du développement de produits, des processus de fabrication, de la formation et du marketing. Le leadership des coûts est un autre motif important de collaboration avec Barry Callebaut pour des industriels de l’alimentation tant globaux que locaux. Par le biais de son projet «Cocoa Horizons» et de ses activités de recherche, le Groupe collabore avec des planteurs, leurs organisations ainsi qu’avec d’autres partenaires afin d’assurer à l’avenir l’approvisionnement en cacao et d’améliorer les conditions d’existence des planteurs.  

***

Contacts

pour investisseurs et analystes financiers:

pour les médias:

Evelyn Nassar

Raphael Wermuth

Head of Investor Relations

Head of Media Relations

Barry Callebaut AG

Barry Callebaut AG

Tél. +41 43 204 04 23

Tél. +41 43 204 04 58

evelyn_nassar@barry-callebaut.com

raphael_wermuth@barry-callebaut.com