Annual Report 2012/13
Home > Investors > News > Accélération de la mise en œuvre de la stratégie

Accélération de la mise en œuvre de la stratégie

Share
10 septembre 2004
Overview

• Barry Callebaut est le fournisseur de solutions préféré de toute l’industrie alimentaire, de la fève au rayon de magasin
• La mise en œuvre de cette stratégie dans les affaires avec les grandes chaînes de distribution sera accélérée
• Le concept des fabriques spécialisées en tant que «Centres d’excellence» conduira aussi au leadership des coûts dans les affaires de produits de consommation
• Transfert prévu de la production de Cologne à la fabrique de Norderstedt, Allemagne, spécialisée dans les pralinés; celle de Cologne sera fermée
• Les changements organisationnels entraînent un ajustement du management
• Quatrième trimestre fort

Zurich/Suisse, 10 septembre 2004 – Barry Callebaut AG, leader mondial du cacao et du chocolat, va regrouper production et logistique dans une unité «Opérations» complètement intégrée et dirigée de manière centralisée. Cette unité aura pour tâche d’introduire le concept des fabriques spécialisées (Centres d’excellence) dans le secteur des produits de consommation également, comme cela a déjà été le cas avec succès dans les activités industrielles du Groupe, afin de mieux répondre aux demandes des clients et d’obtenir le leadership des coûts. La fabrique Stollwerck, à Cologne, sera fermée et des mesures visant à améliorer l’efficience seront prises dans d’autres fabriques du Groupe.

Accélération de la mise en œuvre de la stratégie du «Partenaire préféré» dans tous les secteurs

La stratégie de Barry Callebaut AG consiste à être le fournisseur de solutions préféré de toute l’industrie alimentaire, de la fève au rayon de magasin. La réalisation de cette stratégie, qui a été mise en œuvre avec succès dans les activités avec la clientèle industrielle et artisanale, sera accélérée dans le secteur des produits des consommation. Les clients de produits de consommation se subdivisent en deux catégories: les grandes chaînes de distribution et les entreprises globales de biens de consommation de marque. Ces dernières cherchent de plus en plus à externaliser la fabrication de leurs produits finis afin de se concentrer sur le marketing et la vente. Avec ses solutions d’ensemble, de la fève au rayon de magasin, Barry Callebaut détient déjà un certain nombre de contrats importants dans ce domaine.

Commentant cette décision, Patrick De Maeseneire, CEO de Barry Callebaut, a déclaré: «Nous avons de bonnes raisons de penser que la situation actuelle en Allemagne va persister. Elle se caractérise par un faible marché intérieur, une forte croissance des produits fabriqués sous la propre marque de clients et une augmentation de la pression des prix sur les fournisseurs. Cette situation pourrait bientôt se propager dans d’autres marchés car les grandes chaînes de distribution s’étendent rapidement et les consommateurs montrent partout un intérêt croissant pour la qualité au prix le plus bas. Nous sommes déterminés à nous brancher sur cette vigoureuse croissance du marché entraînée par la demande mondiale de produits de marque des grandes chaînes de distribution. Nous voulons aussi profiter de la demande de moulage et d’emballage des grands fabricants de produits de marque importants. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’accélérer la mise en œuvre de notre stratégie dans le domaine des produits de consommation. Nous opérerons parallèlement sur deux niveaux: solutions sur mesure pour les clients ayant leur propre marque allant du développement de produits au soutien à la vente d’une part, et leadership des coûts d’autre part.»

Optimiser le réseau de fabrication

Création d’une unité opérationnelle centralisée

Pour les affaires industrielles de Barry Callebaut, le concept des fabriques spécialisées en tant que Centres d’excellence est la clé du leadership des coûts. La même méthode sera désormais appliquée à l’ensemble du réseau industriel. Placés jusqu’ici sous la responsabilité de leurs secteurs d’activités respectifs, la trentaine de centres de production dans le monde sera intégrée dans une unité «Opérations», dirigée de manière centralisée et fournissant tous les domaines d’activités du Groupe. La fabrication sera concentrée et chaque usine se focalisera sur ce qu’elle est le mieux à même de produire en tant que Centre d’excellence. Cela débouchera sur un savoir-faire plus spécifique, des phases de production plus longues, une gestion optimisée des stocks et des capacités. En outre, la séparation des opérations de la vente et du marketing permettra aux secteurs d’activités de se concentrer pleinement sur leurs segments de clientèle respectifs.

Réduction des capacités en Allemagne

Stollwerck AG, filiale allemande de Barry Callebaut AG, a annoncé aujourd’hui son intention de fermer sa fabrique de Cologne, en Allemagne, à fin mars 2005. Des négociations avec le Comité d’entreprise allemand en vue de régler la situation des quelque 150 employés de la production concernés par la fermeture commenceront immédiatement. Le Comité d’entreprise européen a aussi été informé.

Les produits qui sont actuellement fabriqués à Cologne seront transférés dans d’autres sites du Groupe, avant tout dans l’usine moderne de Norderstedt, près de Hambourg, en Allemagne. Celle-ci a une capacité de production d’environ 30 000 tonnes, contre 7 000 environ à Cologne. Il s’en suivra que la production de pralinés en Allemagne sera concentrée dans une fabrique spécialisée. 80 emplois environ seront créés à Norderstedt et offerts en priorité aux travailleurs de Cologne. Le siège administratif de Stollwerck restera par contre à Cologne.

Le transfert de production et la fermeture de la fabrique de Cologne sont entièrement couverts par une provision de restructuration de 80 millions de francs, créée au moment de l’acquisition de Stollwerck.

Regroupement de trois bureaux suisses

Afin d’atteindre une plus grande efficacité opérationnelle, les trois bureaux du Groupe en Suisse se trouvant dans les environs de Zurich, seront regroupés en un seul lieu à Zurich, au début de 2005. Il s’agit du siège central de Barry Callebaut à Dübendorf, de Barry Callebaut Sourcing à Zoug et de Barry Callebaut (Suisse), y compris l’Académie du chocolat à Dübendorf.

Les changements organisationnels requièrent un ajustement du management

Onno Bleeker, jusqu’à maintenant Président de Chocolat pour clients industriels, a été nommé Directeur des opérations (Chief Operations Officer), responsable de la production globale et la « supply chain », avec effet immédiat. Son successeur sera Massimo Garavaglia, dans le Groupe depuis 1992 et actuellement Manager pour les pays méditerranéens, le Moyen-Orient et l’Europe de l’Est. La gestion des risques financiers sera renforcée et subordonnée au Directeur financier (CFO). Rudolf Schwab, Président du secteur d’activités Sourcing & Risk Management depuis 1996, a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière en dehors de l’entreprise. Le Conseil d’administration le remercie de son long engagement et de sa précieuse contribution au développement de l’entreprise. Steven Retzlaff, CFO de Barry Callebaut Sourcing avant de devenir chef de la division Cacao, sera responsable à la fois de Cacao et de Sourcing. Il devient membre du Senior Management Team de Barry Callebaut avec effet immédiat. En raison de la nouvelle organisation du Groupe, Richard Crux, Président de Produits de consommation Europe et porte-parole de la direction générale de Stollwerck AG, a décidé de quitter l’entreprise. La séparation s’effectue dans les meilleurs termes et Richard Crux restera à disposition de l’entreprise pendant la phase de transformation des structures. Le Conseil d’administration le remercie du travail accompli. Stefan von Klebelsberg, fort de quinze ans d’expérience dans l’industrie de l’alimentation et actuellement Président du Conseil de surveillance de Chupa Chups Van Melle, à Bonn, Allemagne, a été nommé Président de Produits de consommation Europe et membre du Senior Management Team de Barry Callebaut et porte-parole la direction générale de Stollwerck AG. (On trouvera les CV dans un document séparé.)

Perspectives pour l’exercice 2003/4

S’agissant de l’exercice 2003/04, Patrick De Maeseneire, CEO, a dit: «Nous venons tout juste de boucler nos livres. Ce que je peux dire à ce stade, c’est qu’en dépit d’une concurrence très vive, nous avons obtenu des résultats forts au quatrième trimestre dans toutes nos unités et dans tous nos marchés. Nous pensons que nous répondrons aux attentes du marché».

Les résultats de l’exercice 2003/04 clos le 31 août dernier, seront publiés le 10 novembre 2004.

* * *

Contacts
pour investisseurs et analystes financiers:
Dieter A. Enkelmann, CFO
Barry Callebaut AG
Téléphone: +41 1 801 61 43
Fax: +41 1 801 61 53
dieter_enkelmann@barry-callebaut.com

pour les médias en Suisse:
Gaby Tschofen
Barry Callebaut AG
Téléphone: +41 1 801 61 60
Fax: +41 1 801 61 53
gaby_tschofen@barry-callebaut.com

pour les médias en Allemagne:
Téléphone: +49 (0)69/963 652 – 22
Fax: +49 (0)69/963 652 – 15
stollwerck@relations.de

Barry Callebaut (www.barry-callebaut.com):
Avec un chiffre d'affaires annuel de 3,6 milliards de francs (EUR 2,4 milliards) environ pour l’exercice 2002/03 (clos le 31 août 2003), le groupe Barry Callebaut, dont le siège se trouve à Zurich (Suisse), est le leader mondial des fabricants de produits de cacao, de chocolat et de confiserie de qualité supérieure, de la fève de cacao au produit terminé vendu en magasin. Barry Callebaut entretient plus de 30 sites de production dans 20 pays et occupe quelque 8500 personnes. Il fournit l’ensemble de l’industrie alimentaire, des industriels aux distributeurs globaux, en passant par les utilisateurs professionnels, tels que chocolatiers, maîtres pâtissiers ou maîtres boulangers. Il fournit aussi un large éventail de services dans le domaine du développement de produits, de la transformation, de la formation et du marketing.

L’exercice 2003/04 a été clos le 31 août 2004. Les résultats seront publiés le 10 novembre 2004 (conférence de presse et présentation aux analystes).