Annual Report 2013/14
Home > Investors > News > Résultats des neuf premiers mois 2004/05: La forte augmentation du volume et du bénéfice net se poursuit

Résultats des neuf premiers mois 2004/05: La forte augmentation du volume et du bénéfice net se poursuit

Share
08 juillet 2005
Overview
  • Barry Callebaut a enregistré un robuste 3e trimestre pour ses activités avec la clientèle industrielle et artisanale
  • Volume des ventes en progression de 4%
  • Recul du chiffre d’affaires de 2,5% à CHF 3'023,5 millions, en raison de la baisse des prix des fèves de cacao et de l'influence négative des taux de change
  • EBITA en progression de 2% à CHF 197,3 millions
  • Bénéfice net (PAT) en augmentation de 29% à CHF 101,8 millions, en par­tie suite à des changements des normes comptables; progression de 7% à base constante, et de 10% en monnaies locales
  • La restructuration du secteur d’activités Produits pour les consommateurs Europe devant être intensifiée au vu des conditions difficiles du marché al­lemand, une provision de restructuration de CHF 49 millions en liquide et une dépréciation d'actifs de CHF 45 millions seront inscrits dans les comp­tes du 4e trimestre
  • D'importants partenaires bancaires s'engagent à fournir une facilité de crédit renouvelable de EUR 740 millions

    Zurich/Suisse, 8 juillet 2005 – Barry Callebaut AG, le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, a annoncé aujourd’hui ses résultats pour les neuf premiers mois de l'exercice 2004/05 au 31 mai 2005. Le chocolat est une branche saisonnière et le troisième trimestre est habi­tuellement la période la plus faible pour Barry Callebaut.

    Le volume des ventes a progressé de 4%, les deux tiers de cette augmentation correspondant à une croissance organique. Le chiffre d’affaires a reculé de 2,5% en raison de la baisse des prix des fèves de cacao et des taux de change défavorables. Le bénéfice d’exploitation avant amortissements (EBITA) a augmenté de 2%, à CHF 197,3 millions. Le bénéfice net (PAT) s'est accru de 29% à CHF 101,8 millions, partiellement suite à un changement des normes comptables IFRS. Sur une base inchangée, cela correspondrait à une forte progression de 7%, corrigée des effets monétaires, de 10%.

    Patrick De Maeseneire, CEO de Barry Callebaut, a déclaré: « Nous constatons avec plaisir que nos activités traditionnelles avec les clients industriels et artisanaux font toujours preuve d'une excellente santé dans un environnement hautement compétitif. Elles ont contribué dans une mesure plus que proportionnelle au bénéfice d'exploitation du Groupe. Notre secteur d'activités Produits pour consommateurs Europe, en revanche, souf­fre encore de marchés difficiles, d'une combinaison de produits défavorable et de la pression sur les prix. Ces circonstances, ainsi que la possibilité de réaliser de nou­velles économies de coûts, nous ont induits à intensifier le programme de restructu­ration actuellement en cours en Allemagne. Nous voulons que ce secteur d’activités atteigne le leadership des coûts et puisse entamer une croissance profitable dès l'exercice 2006/07, notamment dans le domaine des solutions sous la­bel des clients. »

    Vue d'ensemble de l’évolution des affaires dans les neuf premiers mois de l’exercice 2004/05

    Le volume des ventes a progressé de 4%, passant de 758'401 à 790'134 tonnes. Environ les deux tiers de cette augmentation représentent une croissance organique, le solde étant attribuable à la première consolidation de AM Foods, acquise en septembre 2004.

    Le chiffre d’affaires a reculé de 2,5% à CHF 3'024 millions pour la période se terminant le 31 mai 2005, contre CHF 3'101 millions pour la même période de l’année précédente. Ce recul est dû principalement à la baisse des prix sous-jacents des fèves de cacao et à l’influence négative des fluctuations de change, des facteurs partiellement compensés par une forte croissance des volumes et par l'impact de l'entrée de AM Foods dans le périmètre de consolidation.

    Le bénéfice d’exploitation avant amortissements (EBITA) s’est élevé à CHF 197,3 millions, en progression de 2% par rapport aux CHF 193,6 millions de la même période de l'exercice précédent. L'augmentation des contributions des secteurs d'activités Cacao, Chocolat pour clients industriels, Gourmet & Spécialités et Produits pour les consommateurs Amérique du Nord a été quasiment compensée par le résultat décevant du secteur Produits pour les consommateurs Europe, durement touché, à hauteur de plus de CHF 20 millions, par une nouvelle forte augmentation du prix des noisettes.

    Les coûts financiers nets ont reculé de 12% à CHF 60,9 millions (CHF 69,1 millions l'année précédente). Cette diminution est attribuable à la baisse des taux d’intérêt, à la réduction de la dette moyenne et à certains facteurs occasionnels mineurs.

    Suite à la progression du bénéfice avant impôts, ceux-ci ont augmenté de CHF 21,1 à CHF 25,0 mil­lions, alors que le taux d'imposition moyen du Groupe a reculé de 21 à 20% par rapport à la période comparable de l'année précédente.

    L'augmentation de 29% à CHF 101,8 millions du bénéfice net (PAT) (contre CHF 78,8 millions l'année précédente) est surtout due aux coûts financiers moins élevés et à l’absence d'amortissements sur goodwill, suite à un changement des normes comptables IFRS. Sur une base inchangée, l'augmentation du bénéfice net serait de 7%.

    Les fonds propres se sont accrus de 8%, à CHF 866,7 millions au 31 mai 2005, en re­gard de CHF 800,9 millions à la fin de l’exercice précédent, le 31 août 2004.

    Développement des segments d'affaires dans les neuf premiers mois de l’exercice 2004/05


    Segment Affaires industrielles

    Le segment Affaires industrielles se concentre sur la vente de produits à base de cacao et de chocolat destinés aux industriels et aux fabricants de biens de consommation dans le monde.

    Le volume des ventes s'est élevé à 512'072 tonnes, contre 484'434 tonnes un an auparavant, ce qui représente une croissance organique de 6%.

    • Les ventes de produits à base de cacao à des tiers ont progressé de 7%, à 100'298 tonnes (contre 93'838 l'année précédente), principalement grâce à l’augmentation des ventes de liqueur et de poudre.
    • Le volume des ventes du secteur d’activités Chocolat pour clients industriels est passé de 390'596 à 411'774 tonnes (+5%). L'accroissement du volume a été particulièrement fort en Europe de l'Est, en Grande-Bretagne et en Asie-Pacifique.

    Le chiffre d’affaires du segment Affaires industrielles est resté constant à CHF 1'623
    millions, contre CHF 1'627 millions pour la même période de l'exercice précédent.

    • Dans le secteur d'activités Cacao, la hausse des volumes a été plus que compensée par la baisse des prix des fèves de cacao, l'effet négatif des taux de change et le recul des prix de vente de la poudre de cacao. Ainsi, le chiffre d'affaires du secteur Cacao a reculé de 8%, à CHF 373 millions, contre CHF 403 millions.
    • Malgré la baisse des prix des fèves de cacao et les taux de change défavorables, le secteur d’activités Chocolat pour clients industriels a pu augmenter son chiffre d'affaires de 2% à CHF 1'250 millions contre CHF 1'224 millions pour l'exercice précédent. La croissance organique du chiffre d'affaires compte non tenu des effets de change et du prix du cacao et des autres matières premières se situe autour de 8%.

    Segment Services alimentaires/Commerce de détail

    Le segment Services alimentaires/Commerce de détail comprend une vaste clientèle, allant de l’artisan local à la grande distribution mondiale.

    Le chiffre d’affaires a reculé de 5%, à CHF 1'401 millions (CHF 1'473 millions).

    • En partie grâce à l'acquisition de AM Foods, le chiffre d’affaires réalisé par le secteur d’activités Gourmet & Spécialités a progressé de 3%, à CHF 427 millions, contre CHF 414 millions. Alors que la division Gourmet enregistrait une croissance organique de 5%, la division Consommateurs Afrique a fortement pâti des difficultés politiques et économiques, principalement en Côte d’Ivoire et au Cameroun. Suite à l'acquisition de AM Foods, le chiffre d'affaires de la division Boissons a enregistré une augmentation. Dans l'ensemble, le chiffre d'affaires de Gourmet & Spécialités subit un recul organique de 6%.
    • Le chiffre d’affaires du secteur d'activités Produits pour les consommateurs a re­culé de 8% à CHF 974 millions contre CHF 1'059 millions pour la même période de l'année précédente. Dans les deux secteurs d'activités Europe et Amérique du Nord, les principaux facteurs de ce recul sont les effets négatifs des taux de change, la baisse des volumes et une combinaison de produits défavorable particulièrement affectée, en Amérique du Nord, par la baisse des volumes et des marges des snacks aux fruits.

    Restructuration intensifiée du secteur Produits pour les consommateurs Europe

    Compte tenu de la faiblesse du développement de la conjoncture en Allemagne et dans d'autres pays d'Europe occidentale le Conseil d'administration de Barry Callebaut AG, souhaitant réaliser de nouvelles économies, a décidé d'intensifier le programme de restructuration en cours dans le secteur d'activités Produits pour les consommateurs Europe.

    Le principal objectif est de regrouper tout le secteur Produits pour les consommateurs Europe sur la même plateforme SAP, déjà en service dans les autres activités chocolatières d'Europe. Cette mesure permettra d'intégrer les principaux processus et fonctions du secteur d'activités Produits pour les consommateurs Europe dans le Groupe Barry Callebaut et à mettre en œuvre l'objectif recherché de leadership des coûts pour les Produits pour consommateurs au niveau du Groupe. Ce processus peut désormais être accéléré, puisqu'après l'éviction des actionnaires minoritaires, Stollwerck est intégralement détenue par Barry Callebaut. Le siège principal de Produits pour les consommateurs, qui réunit les fonctions-clés des ventes, du marketing et de l'administration, restera à Cologne en Allemagne. Ce secteur d'activités continuera à se concentrer sur les solutions sous label des clients, la marque Sarotti pour les innovations et les services de fabrication conjointe pour les sociétés de produits de consommation de marque et pour d'autres tiers comme Genuport, le nouveau partenaire de distribution pour Gubor.

    Dans le cadre du programme permanent de promotion de la performance du Groupe, certaines mesures seront achevés au 4e trimestre dans le secteur d'activités Produits pour les consommateurs Amérique du Nord et dans les opérations en Afrique.

    Une provision de restructuration de CHF 49 millions sera constituée pour couvrir les dépenses pour les mesures initiées ou prévues, qui comprennent les coûts des améliorations logistiques, de l'optimisation des systèmes et des indemnités de départ pour postes de travail supprimés. En Europe, les personnes concernées ont pour la plupart déjà été informées. Toute mesure additionnelle qui pourrait encore être définie fera sans délai l'objet de consultations avec les partenaires sociaux pertinents. Le plan ne prévoit pas de fermetures d'usines.

    En outre, certains actifs immobilisés – comme des immeubles ou des machines inutilisés – et certains actifs circulants (matériel d'emballage et certaines positions en matières premières) feront l'objet d'une dépréciation partielle ou totale à hauteur de CHF 45 millions.

    Le coût total de CHF 94 millions de la restructuration sera imputé aux comptes de l'exercice en cours. Les sorties de trésorerie liées aux frais de restructuration seront intégralement financées par des ressources internes. Le programme de restructuration devrait générer les économies de coûts et des améliorations de la marge brute comprises entre CHF 40 millions et CHF 50 millions dès la troisième année et les années suivantes. Barry Callebaut est convaincue que ces économies de coûts associées au plan de croissance global prêt à être mis en œuvre assureront la profitabilité du secteur Produits pour les consommateurs Europe dans l'exercice 2005/06 et lui permettront d'entamer sa croissance dès l'exercice 2006/07.


    D'importants partenaires bancaires s'engagent à fournir une facilité de crédit renouvelable de EUR 740 millions

    Barry Callebaut a obtenu de la part d'importants partenaires bancaires l'engagement d'ouvrir une facilité crédit syndiquée renouvelable (« Revolving Credit Facility ») de EUR 740 millions en trois parties, soit: une facilité de crédit renouvelable de EUR 325 millions à +1 +1 +5 ans, une ligne de crédit à première demande renouvelable de EUR 250 millions à +1 +1 +3 ans en qualité de ligne de substitution pour le programme de papiers commerciaux et, finalement, une facilité renouvelable de EUR 165 millions à +1 +1 +5 ans comme ligne de substitution pour le refinancement de l'emprunt à haut rendement résiliable à partir de mars 2007. Barry Callebaut s'en servira en premier lieu pour rembourser et refinancer à un coût sensiblement réduit le coûteux emprunt à haut rendement. Les conditions de la nouvelle facilité, plus favorables et flexibles que celles de la ligne actuelle obtenue en mars 2003, reflètent l'amélioration de la solvabilité de Barry Callebaut. Le profil des échéances est ainsi nettement plus étendu et la liquidité, augmentée. De nouveaux établissements pourront se joindre au syndicat au cours des prochaines semaines.
    Perspectives

    Considérant l’ensemble de l’exercice 2004/05, Patrick De Maeseneire, CEO, a déclaré: « Les volumes des ventes du mois de juin sont bons, mais c'est toujours le mois d'août qui est déterminant pour notre 4e trimestre: le début de la production pour Halloween et pour Noël et la haute saison du secteur des glaces – avec une demande accrue en cas de canicule – renforcent les résultats du 4e trimestre. Les données actuelles nous permettent de penser que le résultat d'exploitation avant coûts de restructuration de l'exercice 2004/05 dans son ensemble sera conforme aux attentes du marché. »

    Estimant que la performance opérationnelle des affaires avec les clients industriels et artisanaux restera forte sur la totalité de l'exercice, le Conseil d'administration entend proposer aux actionnaires de maintenir le total des dividendes/remboursements de capital de l'exercice 2004/05 au niveau de l'année précédente, s'écartant en cela de sa politique habituelle qui est de distribuer un dividende annuel de 35% du bénéfice net annuel consolidé.

    * * *


    Pour davantage d’informations financières, veuillez consulter la «Letter to Investors» publiée sur le site de la société (www.barry-callebaut.com; sous « Investors/Documentation »)

    * * *

    Barry Callebaut (www.barry-callebaut.com):

    Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de CHF 4 milliards pour l’exercice 2003/04, le Groupe Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, Suisse, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure ainsi que de produits de confiserie – de la fève de cacao au produit fini sur les rayons des magasins. Barry Callebaut possède plus de 30 sites de production dans 22 pays et emploie plus de 8000 personnes. Le Groupe répond aux besoins de l’ensemble de l’industrie alimentaire, depuis les fabricants jusqu’à la grande distribution, en passant par les utilisateurs professionnels de chocolat, tels que chocolatiers, chefs pâtissiers ou boulangers. Il fournit également une gamme complète de services dans les domaines du développement des produits, des processus de fabrication, de la formation et du marketing.

    L’exercice 2004/05 prendra fin le 31 août 2005. Les résultats de l’exercice 2004/05 seront publiés le 10 novembre 2005 (conférence de presse et conférence pour les analystes).

    * * *

    Calendrier financier pour le reste de l’exercice 2004/05

    Résultats annuels 2004/05: 10 novembre 2005
    Communiqué de presse, conférence de presse et conférence pour les analystes à Zurich
    Assemblée générale annuelle 2004/05: 8 décembre 2005, à Zurich

    * * *
Contacts

pour les investisseurs et analystes financiers:
Dieter A. Enkelmann, CFO
Barry Callebaut AG

Téléphone: +41 43 204 04 20
Fax: +41 43 204 04 00
dieter_enkelmann@barry-callebaut.com

Pour les médias:
Gaby Tschofen
Barry Callebaut AG
Téléphone: +41 43 204 04 60
Fax: +41 43 204 04 00
gaby_tschofen@barry-callebaut.com

* * *

Conférence par téléphone pour les analystes, investisseurs institutionnels et journalistes

Date: vendredi 8 juillet 2005
Heure: 09h00 (CET) / 08h00 (GMT)

La conférence sera tenue en anglais; les questions peuvent être posées en allemand et en français.
Vous pourrez suivre la conférence par téléphone ou par audio web cast.

Veuillez appeler le centre de conférence environ 5 minutes avant le début de la conférence et mentionner le mot de passe « chocolat ».

Numéros : +41 91 610 56 00 (pour les appels depuis l’Europe continentale)

+44 207 107 0611 (pour les appels depuis le Royaume Uni)

+1 (1) 866 291 4166 (pour les appels depuis les Etats-Unis)

Pour accéder à la transmission en direct par web cast, veuillez cliquer sur le lien figurant sur notre site (www.barry-callebaut.com). Nous recommandons aux participants de se connecter au web cast et d'enregistrer leurs données 10 minutes avant le début de la transmission. Un léger décalage entre le son et les slides présentés ne pouvant pas être exclu, vous préférerez peut-être télécharger votre propre copie de la présentation sur notre site Internet.

Un enregistrement de la conférence sera disponible 45 minutes après la fin de la conférence pendant 72 heures aux numéros +41 91 612 43 30 (Europe), +44 207 108 6233 (UK) et
+1 (1) 866 416 2558 (US) – Code '740' (suivi du signe
#).

Si vous avez besoin d'assistance, veuillez contacter Susanne Düggelin (tél: +41 43 204 04 62 ou e-mail: susanne_dueggelin@barry-callebaut.com).

Chiffres-clés du Groupe Barry Callebaut (non révisés)
               
Variation (en %)
9 mois jusqu’au
31 mai 2005
9 mois jusqu’au
31 mai 2004
Compte de résultat

Chiffre d'affaires
en monnaies locales

mio. CHF
-2.5
-0.6
3,023.5
3,082.1
3,100.9

Volume des ventes

t
4.2
790,134
758,401

Bénéfice d’exploitation avant amortissements (EBITA)
en monnaies locales

mio. CHF
1.9

2.9
197.3

199.3
193.6

EBIT par tonne
en monnaies locales

CHF
-2.2
-1.2
249.7
252.2
255.3

Bénéfice net (PAT)
en monnaies locales

mio. CHF
29.2
31.9
101.8
103.9
78.8

Cash flow 1)

mio. CHF
2.2
185.9
181.9
Actions

EBITA par action

CHF
2.1
38.2
37.4

Bénéfice net par action
(non dilué)

CHF
29.5
19.79
15.28

Bénéfice net par action
(dilué)

CHF
29.1
19.68
15.24
Bilan
31 mai 2005
31 août 2004

Total du bilan

mio. CHF
0.7
2,779.7
2,760.5

Actifs circulants nets

mio. CHF
7.8
985.5
914.0
Immobilisations
mio. CHF
4.6
1,150.1
1,099.9

Endettement net

mio. CHF
12.8
1,063.3
943.0

Fonds propres

mio. CHF
8.2
866.7
800.9
 
1) Bénéfice net + dépréciation des immobilisations + amortissement de goodwill et autres valeurs immatérielles
Chiffres-clés par segment (non révisés)
                
Variation (en %)

9 mois jusqu'au 31 mai 2005

9 mois jusqu'au 31 mai 2004

Segment Affaires industrielles
Chiffre d'affaires
Mio. CHF
-0.3
1,622.5
1,627.4
- Cacao
Mio. CHF
-7.6
372.7
403.4
- Chocolat pour clients industriels
Mio. CHF
2.1
1,249.8
1,224.0
Volumes des ventes
t
5.7
512,072
484,434
- Cacao
t
6.9
100,298
93,838
- Chocolat pour clients industriels
t
5.4
411,774
390,596

Segment Services alimentaires/Commerce de détail

Chiffre d'affaires
Mio. CHF
-4.9
1,401.0
1,473.5
- Gourmet & Spécialités
Mio. CHF
3.2
427.2
414.1
- Produits pour consommateurs
Mio. CHF
-8.1
973.8
1,059.4