Annual Report 2012/13
Home > Investors > News > Hershey et Barry Callebaut annoncent un partenariat stratégique dans l’approvisionnement et l’innovation

Hershey et Barry Callebaut annoncent un partenariat stratégique dans l’approvisionnement et l’innovation

Share
26 avril 2007
Overview
  • Barry Callebaut fournira 80’000 tonnes par année, au minimum, de chocolat et de produits finis en vertu d’un accord global à long terme
  • Hershey profitera de l’expertise de Barry Callebaut dans le chocolat haut de gamme, de son savoir-faire dans le cacao et les pays producteurs, ainsi que de ses grandes capacités d’innovation dans le domaine du chocolat
 
Hershey, PA, USA/Zurich, Suisse, le 26 avril 2007 – The Hershey Company (NYSE:HSY), le principal fabricant de produits en chocolat et de confiserie pour les consommateurs d’Amérique du Nord, et Barry Callebaut, le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao, de chocolat industriel et de produits de confiserie de qualité supérieure, ont annoncé la conclusion d’un partenariat stratégique portant sur l’approvisionnement et l’innovation. L’accord de coopération permettra aux deux groupes de travailler conjointement à une croissance à long terme dans le marché mondial du chocolat.
 
Les deux groupes collaboreront dans un grand nombre d’activités de recherche et de développement en se concentrant sur la création de nouvelles saveurs de chocolat, sur le chocolat haut de gamme, sur la santé et le bien-être, ainsi que sur la recherche et l’optimisation d’ingrédients.
 
Aux termes de l’accord, Barry Callebaut construira et exploitera une usine destinée à fournir du chocolat liquide à la nouvelle usine Hershey de Monterrey, au Mexique. Barry Callebaut reprendra aussi en leasing une partie de l’usine Hershey de Robinson, Ill. et exploitera les installations produisant le chocolat. Le partenariat prévoit également un accord de fourniture global à long terme stipulant que Barry Callebaut fournira à Hershey 80’000 tonnes par année, au minimum, de chocolat et de produits finis.
 
L’accord accroîtra considérablement la capacité de production de Barry Callebaut sur le continent américain. Au cours des trois prochaines années, elle sera portée à 130’000 tonnes, dont une part substantielle sera réservée à Hershey. L’investissement total de Barry Callebaut s’élèvera à USD 50 millions (CHF 65 millions).
 
En outre, les deux groupes travailleront conjointement aux projets visant à mettre sur pied un approvisionnement durable en cacao. Il s’agit notamment du programme Sustainable Tree Crops, de l’International Cocoa Initiative Fondation et des efforts de l’industrie pour mettre en place un système de certification en Afrique occidentale. Hershey participera également aux programmes propriétaires de Barry Callebaut portant sur la responsabilité sociale de l’entreprise et l’approvisionnement durable en fèves de cacao.

«Barry Callebaut est un leader mondial du chocolat de qualité supérieure et nous sommes heureux de cette opportunité d’étendre nos relations. Ce partenariat offre à Hershey un accès direct à une grande expertise en matière de chocolat haut de gamme et se fonde sur nos excellentes capacités dans le domaine de la recherche et du développement», a déclaré Richard H. Lenny, Président du conseil d’administration, President et Chief Executive Officer, The Hershey Company. «Nous travaillerons ensemble dans la recherche de saveurs et de présentations de cacao uniques, afin de porter l’innovation à un niveau supérieur. Barry Callebaut et Hershey œuvreront également de concert pour promouvoir la responsabilité sociale d’entreprise, en s’attachant à apporter des changements positifs durables aux planteurs de cacao et à leurs familles.»

«Cet accord avec Hershey est un événement majeur pour Barry Callebaut car il transformera nos activités sur le continent américain en y doublant nos capacités de production de chocolat», a dit Patrick De Maeseneire, Chief Executive Officer de Barry Callebaut. «Au niveau du Groupe, il augmentera nos volumes de 10% en trois ans. Par ailleurs, il nous permettra de renforcer considérablement notre réseau d’usines, de nous rapprocher de nos clients et de devenir plus compétitifs en Amérique du Nord. Grâce à notre force d’innovation et à notre leadership des coûts, nous sommes parvenus à nous établir fermement des deux côtés de l’Atlantique comme partenaire privilégié.»
 
Les deux parties prévoient de signer les accords finaux d’ici à fin mai 2007.
 
 
* * *
 
The Hershey Company:
The Hershey Company (NYSE: HSY) est le plus grand fabricant d’Amérique du Nord de produits à base de chocolat et de confiserie de qualité. Avec un chiffre d’affaires de près d’USD 5 milliards et plus de 13 000 employés dans le monde, The Hershey Company commercialise des marques très populaires comme Hershey's, Reese's, Hershey's Kisses et Ice Breakers. Hershey est leader du segment en pleine croissance du chocolat noir et haut de gamme, avec des marques telles que Hershey’s Special Dark, Hershey’s Extra Dark et Cacao Reserve by Hershey’s. Ice Breakers, une ligne de produits rafraîchissants de Hershey, offre une grande variété de saveurs et de présentations de bonbons et de chewing gums à la menthe. En outre, Hershey tire parti de ses marques populaires, de sa prédominance sur le marché et de son expertise dans la confiserie ainsi que dans les amandes, noix et noisettes pour développer et fabriquer des snacks substantiels, notamment les biscuits et les brownies à portion unique Hershey’s et Reese’s, ainsi que des snacks à base d’amandes de haute qualité comprenant Hershey’s Milk Chocolate Covered Almonds et Hershey’s Special Dark Chocolate Covered Almonds. Hershey propose aussi une gamme de produits pour satisfaire les besoins des consommateurs dans le domaine de la santé et du bien-être. Hershey’s et Reese’s Snacksters offrent au consommateur des snacks goûteux en portions contrôlées, tandis que le chocolat noir de Hershey leur apporte le bénéfice des flavanols, antioxydants notoires. En outre, Artisan Confections Company, une filiale à 100% de The Hershey Company, commercialise des chocolats supérieurs, comme Scharffen Berger, connu pour ses chocolats noirs à haute teneur de cacao, Joseph Schmidt, apprécié pour ses chocolats-cadeaux fins faits maison et Dagoba, réputé pour ses plaques de chocolat naturel et organique de haute qualité. Visitez notre site www.hersheynewsroom.com.
 
Contacts chez Hershey
Pour investisseurs et analystes financiers:
Pour les médias:
Mark Pogharian
The Hershey Company
Tél.: +1 717 534 7556
Kirk Saville
The Hershey Company
Tél.: +1 717 534 7641
 
 
Barry Callebaut:
Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de CHF 4 milliards (USD 3,4 milliards) pour l’exercice 2005/06, le Groupe Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, Suisse, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure ainsi que de produits de confiserie – de la fève de cacao au produit fini sur les rayons des magasins. Présent dans 24 pays, Barry Callebaut possède plus de 30 sites de productions et occupe quelque 7 500 personnes. Le Groupe répond aux besoins de l’ensemble de l’industrie alimentaire, depuis les fabricants jusqu’aux utilisateurs professionnels de chocolat, tels que les chocolatiers, les confiseurs et les pâtissiers ainsi qu’à la grande distribution. Il fournit aussi une gamme complète de services dans les domaines du développement de produits, des processus de fabrication, de la formation et du marketing.
 
* * *
Contacts chez Barry Callebaut
Pour investisseurs et analystes financiers:
pour les médias:
Europe:
Victor Balli, CFO
Barry Callebaut AG, Zurich
Tél.: +41 43 204 04 20
Gaby Tschofen
Barry Callebaut AG, Zurich
Tél.: +41 43 204 04 60
gaby_tschofen@barry-callebaut.com

Amérique du Nord:
BlueCurrent PR
Annette Rogers
Tél.: +1
214 394 5816
annette.rogers@bluecurrentpr.com

BlueCurrent PR
Kyle Rose
Tél.: +1 214 738 6176
kyle.rose@bluecurrentpr.com