Annual Report 2013/14
Home > Investors > News > Barry Callebaut publie ses résultats pour l’exercice 2005/06: Croissance soutenue du bénéfice

Barry Callebaut publie ses résultats pour l’exercice 2005/06: Croissance soutenue du bénéfice

Share
02 novembre 2006
Overview

Documentation

More information can be found in the Documentation section of this website.
Documentation
  • Forte augmentation du bénéfice net de 17,4% à CHF 183,0 millions
  • Produits pour consommateurs Europe a dégagé un résultat positif
  • Bénéfice d’exploitation (EBIT) en hausse de 13,5% à CHF 293,1 millions
  • EBIT par tonne en progression de 13,7%
  • Augmentation du chiffre d’affaires de 4,9% à CHF 4’261,9 millions
  • Solide croissance du chiffre d’affaires dans les secteurs d’activités Chocolat pour les clients industriels et Gourmet & Spécialités
  • Les objectifs financiers à trois ans ont été prolongés d’une année
  • Le Conseil d'administration propose d’augmenter la répartition aux actionnaires de CHF 8.00 à CHF 10.50 par action, ce qui représente un taux de distribution de 30%, sous la forme d’une réduction de la valeur nominale et d’un remboursement
  • Dieter Enkelmann, CFO, quitte Barry Callebaut – nomination de Victor Balli au poste de CFO

Zurich/Suisse, le 2 novembre 2006 – Barry Callebaut AG, le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, a annoncé aujourd’hui ses résultats pour l'exercice 2005/06 au 31 août 2006, le dixième depuis la fusion en 1996 de Callebaut, Belgique, avec Cacao Barry, France.

Au cours de l’exercice écoulé, le chiffre d’affaires, bénéficiant de l’influence positive des fluctuations de change, a augmenté de 4,9% à CHF 4’261,9 millions. Les volumes des ventes des secteurs d’activités Chocolat pour clients industriels et Gourmet & Spécialités ont progressé de 4,2%, confirmant la robustesse des secteurs clés de Barry Callebaut. Etant donné que le Groupe a délibérément abandonné certaines ventes dans le secteur d’activités Produits pour les consommateurs et que les affaires de Cacao se sont légèrement contractées, le volume des ventes, dans son ensemble, est resté stable à 1'049’788 tonnes, une légère baisse de 0,3%.

A CHF 293,1 millions, le bénéfice d’exploitation (EBIT) a augmenté de 13.5% au cours de l’exercice écoulé. Sans tenir compte de la première imputation du plan d’attribution d’actions aux employés (ESOP) selon la nouvelle norme IFRS 2, l’EBIT aurait atteint CHF 300,9 millions. L’EBIT par tonne, l’indicateur clé de performance au niveau de l’exploitation, s’est chiffré à CHF 279,2, en hausse de 13,7%. Le bénéfice net (PAT) a grimpé de 17,4% à CHF 183,0 millions (exercice précédent: CHF 155,9 millions, sur base constante). Abstraction faite d’ESOP, il aurait atteint CHF 190,2 millions dans l’exercice sous revue.

«Nous sommes heureux d’avoir réalisé une nouvelle fois de très bons résultats pour l’exercice 2005/06, malgré un quatrième trimestre difficile en raison d’un été très chaud en Europe, ce qui n’est pas resté sans effet sur la croissance en volume», a déclaré Patrick De Maeseneire, CEO de Barry Callebaut. «Le point le plus important est que Produits pour les consommateurs Europe a dégagé un résultat positif. Les marges ont été améliorées et les coûts réduits. Le secteur opère désormais sur des bases solides.»


Marche des affaires

Les volumes des ventes à des tiers sont restés stables à 1’049’788 tonnes, en légère baisse de 0,3%. Les volumes des ventes dans les secteurs d’activités Chocolat pour clients industriels et Gourmet & Spécialités ont progressé de 4,2%. Cette progression a été freinée par l’abandon délibéré de ventes dans les produits de consommation et une légère diminution des volumes de ventes dans le secteur Cacao.

Le chiffre d’affaires des produits et services a progressé de 4,9% à CHF 4’261,9 millions, contre CHF 4’061,1 millions pour l’exercice précédent. Il a bénéficié d’effets de conversion favorables, principalement pour l’euro et le dollar US contre le franc suisse.
Les secteurs d’activités Chocolat pour clients industriels, Gourmets & Spécialités et Cacao ont affiché une forte croissance de leur chiffre d’affaires, le dernier grâce à des ventes physiques de fèves plus élevées. Le chiffre d’affaires du secteur d’activités Produits pour les consommateurs a enregistré un recul résultant de l’abandon de contrats sous labels privés en Europe, mais dans une moins grande proportion que celui des volumes des ventes. 

Le bénéfice d’exploitation (EBIT) a affiché une vigoureuse progression de CHF 34,8 millions ou 13,5% à CHF 293,1 millions, contre CHF 258,3 millions l’année précédente (ce dernier chiffre avant restructuration et postes non récurrents, retraité pour tenir compte de l’effet de l’attribution d’actions aux employés). Tous les secteurs d’activités ont contribué à cette augmentation, la progression la plus forte venant de Produits pour les consommateurs Europe.

L’EBIT par tonne a atteint CHF 279,2, ce qui représente une hausse de 13,7% par rapport au montant de CHF 245,5 de l’année dernière. Tous les secteurs d’activités ont contribué à cette hausse, la contribution de Produits pour les consommateurs Europe ayant été de loin la plus forte.

Les coûts financiers nets, résultant des dépenses et des revenus financiers, se sont élevés à CHF 77,7 millions, en diminution de CHF 5,5 millions, contre CHF 83,2 millions pour l’exercice précédent. Cette diminution est imputable en grande partie à des fluctuations favorables des taux de change et d’intérêt, ainsi qu’à des frais bancaires moins élevés, en dépit d’un léger accroissement de la dette moyenne nette.

Les impôts se sont montés à CHF 31,9 millions contre CHF 19,9 millions pour l’exercice précédent, ramenant le taux d’imposition à 14,8% contre 24,5% pour l’exercice précédent. L’année dernière, les impôts sur le revenu et le taux d’imposition avaient été influencés par la charge de restructuration de CHF 94 millions.

Le bénéfice net (y compris les parts minoritaires) a bondi à CHF 183,6 millions contre CHF 61,3 millions réalisé l’exercice précédent. Le bénéfice net(PAT) s’est élevé à CHF 183,0 millions, soit une forte augmentation de 17,4% (CHF 155,9 millions pour l’exercice précédent). Ce dernier chiffre comprend le bénéfice de l’exercice précédent de CHF 61,9 millions, auquel a été ajoutée pro forma la charge de restructuration de CHF 94 millions. Pour l’exercice sous revue, le PATa été affecté à hauteur de CHF 7,2 millions (CHF 6,4 millions pour l’exercice précédent) par le paiement en actions qui est exonéré d’impôt.

Le bénéfice net par action se monte à CHF 35.53, en augmentation de 17,1% de CHF 30.33 pour l’exercice précédent, ce dernier chiffre sur une base pro forma avant les effets de la restructuration. Après la restructuration, le bénéfice net par action recalculé de l’exercice précédent s’est élevé à CHF 12.04.

Au 31 août 2006, les effectifs du Groupe s’élevaient à 8'236 personnes.

Prière de se référer au Rapport annuel 2005/06 (en anglais) pour de plus amples informations. 

 

Propositions à l’Assemblée générale annuelle

 
Conseil d’administration

Andreas W. Keller, Membre du Conseil d’administration depuis 1999, a exprimé le désir de ne pas se représenter lors de l’Assemblée générale du 7 décembre 2006. Andreas Keller a fait grandement profiter Barry Callebaut de sa vaste et précieuse expérience d’entrepreneur dans le domaine du marketing et de la distribution au niveau international, en particulier en Asie. Le Conseil d’administration, le Senior Management Team et l’ensemble du personnel le remercient vivement des services exceptionnels qu’il a rendus au Groupe pendant de nombreuses années. Tous les autres membres du Conseil d’administration se représenteront pour une période d’un an.  

Répartition augmentée de 30% et réduction de la valeur nominale au lieu d’un dividende

En raison de la croissance bénéficiaire soutenue et du résultat positif du secteur d’activités Produits pour les consommateurs Europe, le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale annuelle du 7 décembre 2006 de porter la répartition aux actionnaires de CHF 8.00 l’année précédente à CHF 10.50 par action, ce qui représente un taux de distribution de 30%. Au lieu de verser un dividende, le Conseil d’administration proposera de réduire le capital-actions de la société de CHF 54,3 millions, soit de CHF 435,3 millions à CHF 381,0 millions, par une diminution de la valeur nominale de CHF 84,20 actuellement à CHF 73,70, et de modifier les statuts en conséquence. Cette diminution de CHF 10,50 par action (CHF 8,00) sera versée aux actionnaires en mars 2007, sans frais ni impôt anticipé.
 

Dieter Enkelmann, CFO, quitte Barry Callebaut – nomination de Victor Balli
au poste de CFO

Dieter Enkelmann, Chief Financial Officer et membre du Senior Management Team depuis 2003, quittera Barry Callebaut en décembre 2006 pour reprendre la charge de Chief Financial Officer du groupe Julius Baer. Le Conseil d’administration et le Senior Management Team le remercient de sa précieuse contribution et de son engagement exceptionnel durant cette période.

Pour lui succéder, le Conseil d’administration a nommé Victor Balli Chief Financial Officer (CFO) du Groupe et membre du Senior Management Team avec effet au 1er février 2007.

Avant de rejoindre Barry Callebaut, Victor Balli était CFO de Minibar où il avait commencé dans cette fonction en 1996. Depuis 35 ans, Minibar est le leader mondial de l’industrie hôtelière dans le domaine des minibars et des coffres forts, dont plus d’un million sont installés sur les cinq continents. Victor Balli a également assumé les fonctions de CFO et membre du Conseil d’administration dans plusieurs sociétés du groupe Niantic. De 1991 à 1995, il a travaillé comme directeur principal à Adinvest AG, société de conseil dans le domaine Corporate Finance avec bureaux à Zurich, San Francisco, New York et Londres. De 1989 à 1991, il a été directeur financier de Marc Rich & Co. Holding, à Zoug. Il a entamé sa carrière professionnelle comme analyste financier & Business Development Manager à EniChem International SA, à Zurich.

De nationalité suisse, Victor Balli (1957) détient un Mastère en économie de l’Université de St Gall et un Mastère d’ingénieur chimiste de l’EPFZ.

 

Perspectives 

Jetant un coup d’œil sur l’exercice 2006/07, Patrick De Maeseneire, CEO, a déclaré: «Afin de mieux saisir les opportunités de croissance, Barry Callebaut a implémenté une nouvelle structure organisationnelle mettant désormais l’accent sur les régions. En Europe, nous continuons d’investir dans notre réseau d’usines pour pouvoir répondre à la demande croissante de la clientèle, conserver le leadership des coûts et anticiper de nouvelles tendances de la consommation. En Amérique du Nord, nous sommes en train de rassembler nos forces afin de mieux exploiter nos compétences-clés et nos ressources, et pour accroître notre part de marché. En Asie/Pacifique, nous avons décidé d’élargir nos capacités en construisant une usine près de Shanghai, tout en intensifiant nos efforts de vente dans ces marchés à grand potentiel.

»Bien que le moral toujours fragile des consommateurs allemands d’une part, et l’effet du recul prononcé du ratio combiné (cacao) d’autre part, nous incitent à la prudence, nous confirmons une nouvelle fois les objectifs financiers annoncés pour la période de trois ans allant de 2004/05 à 2006/07, et nous étendons celle-ci d’une année, jusqu’en 2007/08. Ces objectifs prévoient en moyenne une croissance annuelle du chiffre d’affaires de 3% à 5%, une croissance de l’EBIT de 8% à 10% et une croissance de 12% à 15% du bénéfice net (PAT). Ces objectifs s’entendent bien sûr sans la survenance d’événements sérieux imprévus.»

***

Barry Callebaut

Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de CHF 4 milliards pour l’exercice 2005/06, le Groupe Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, Suisse, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure ainsi que de produits de confiserie – de la fève de cacao au produit fini sur les rayons des magasins. Barry Callebaut est présent dans 24 pays, possède plus de 30 sites de production et emploie environ 8000 personnes. Le Groupe répond aux besoins de l’ensemble de l’industrie alimentaire, depuis les fabricants jusqu’aux utilisateurs professionnels de chocolat, tels que les chocolatiers, les confiseurs ou les pâtissiers, et à la grande distribution. Il fournit aussi une gamme complète de services dans les domaines du développement de produits, des processus de fabrication, de la formation et du marketing.

L’Assemblée générale annuelle 2005/06 de Barry Callebaut aura lieu le 7 décembre 2006 à 14h30 (Kongresshaus, Zurich, Gartensaal).

Contacts
Pour investisseurs et analystes financiers:
Dieter A. Enkelmann, CFO
Barry Callebaut AG
Tel.: +41 43 204 04 20
Fax: +41 43 204 04 00
dieter_enkelmann@barry-callebaut.com

Pour les médias:
Gaby Tschofen
Barry Callebaut AG
Tel.: +41 43 204 04 60
Fax: +41 43 204 04 00
gaby_tschofen@barry-callebaut.com


Conférence de presse de Barry Callebaut AG

Date:

jeudi 2 novembre 2006

Heure:

de 10h00 à 12h00 env. (HEC)

Location:

Widder Hotel, salle de réunion ‘Widder Saal’, Rennweg 7, 8001 Zurich, Suisse

La conférence se tiendra en anglais, avec possibilité de poser des questions en allemand et en français. Vous pourrez aussi suivre la conférence par téléphone ou audio web cast. Par téléphone,

veuillez composer:
+41 91 610 5600 (depuis l’Europe)
+44 207 107 0611 (depuis le Royaume-Uni)
+1 (1) 866 291 4166 (les appels depuis les Etats-Unis)
Vous serez invité à donner votre nom et celui de votre publication.

Pour accéder à la transmission en direct par web cast, veuillez cliquer sur le lien figurant sur cette page. Nous recommandons aux participants de se connecter au web cast et d'enregistrer leurs données 10 minutes avant le début de la transmission. Il peut y avoir un léger décalage entre le son et les transparents, aussi peut-il être préférable de télécharger votre propre copie de la présentation sur notre site Internet. Il sera possible de réécouter la conférence pendant 72 heures à partir du 2 novembre 2006 (12 h 30) en composant le +41 91 612 43 30 (depuis l’Europe), le +1 (1) 866 416 2558 (depuis les Etats-Unis) et le 44 207 108 6233 (depuis le Royaume-Uni) – Code «748» suivi du signe #. Si vous avez besoin d'assistance, veuillez contacter Mme Susanne Düggelin (tél: +41 43 204 0462 ou e-mail: susanne_düggelin@barry-callebaut.com).
 

Conférence de Barry Callebaut AG pour les analystes et les investisseurs institutionnels

Date:

jeudi 2 novembre 2006

Heure:

de 12h00 à 13h00 env. (HEC)

Déjeuner: un repas léger sera servi avant la conférence à partir de 11h45, qui sera suivie d’un buffet dessert
 

Location:

Widder Hotel, salle de réunion ‘Widder Saal’,
Rennweg 7, 8001 Zurich, Suisse

Les présentations se feront en anglais; les questions pourront aussi être posées en allemand et en français. Vous pourrez aussi suivre la conférence par téléphone ou audio web cast. Par téléphone,

veuillez composer:
+41 91 610 5600 (depuis l’Europe)
+44 207 107 0611 (depuis le Royaume-Uni)
+1 (1) 866 291 4166 (les appels depuis les Etats-Unis)
Vous serez invité à donner votre nom et celui de votre société.

Pour accéder à la transmission en direct par web cast, veuillez cliquer sur le lien figurant sur cette page. Nous recommandons aux participants de se connecter au web cast et d'enregistrer leurs données 10 minutes avant le début de la transmission. Il peut y avoir un léger décalage entre le son et les transparents, aussi peut-il être préférable de télécharger votre propre copie de la présentation sur notre site Internet. Il sera possible de réécouter la conférence pendant 72 heures à partir du 2 novembre 2006 (14 h 00) en composant le +41 91 612 43 30 (depuis l’Europe), le +1 (1) 866 416 2558 (depuis les Etats-Unis) et le 44 207 108 6233 (depuis le Royaume-Uni) – Code «777» suivi du signe #.

 

Chiffres-clés du Groupe Barry Callebaut

 

 

Variation (%)

 

2005/06

 

2004/05 5,6)

 

Compte de résultat

 

 

 

 

Chiffre d’affaires
   en monnaies locales

mio. CHF

4.9

4,261.9
4,165.5

4,061.1 

Volumes des ventes

t

-0.3

1,049,788

1,052,467

EBITDA (1)

mio. CHF

9.0

405.8

372.2

Bénéfice d’exploitation(EBIT)
   en monnaies locales

mio. CHF

13.5

293.1
289.1

258.3

Bénéfice net (PAT)

         en monnaies locales

mio. CHF

17.4

183.0

181.2

155.9

 

Cash flow (2)

mio. CHF

11.3

347.9

312.6

Bilan

 

 

 

 

Total des actifs

mio. CHF

3.0

2,815.5

2,734.1

Actifs circulants nets

mio. CHF

10.8

920.9

830.8

Immobilisations

mio. CHF

1.7

1,188.6

1,168.2

Endettement net

mio. CHF

-4.9

906.9

953.5

Fonds propres

mio. CHF

20.2

1,001.9

833.4

Ratios

 

 

 

 

Rendement du capital investi (ROCE)(3)

%

9.2

17.9

16.4

Rendement des fonds propres (ROE)

%

-2.3

18.3

18.7

EBIT par tonne
en monnaies locales

CHF

13.7

279.2
275.4

245.5 

Ratio d’endettement

%

-20.9

90.5

114.4

Actions

 

 

 

 

Cours de l’action en fin d’année

CHF

48.1

548

370

EBIT par action

CHF

13.5

56.7

50.0

Bénéfice net par action

CHF

17.1

35.5

30.3

Cash earnings par action (4)

CHF

10.1

66.9

60.8

Réduction du capital et remboursement

CHF

31.3

10.5

8.0

Autres

 

 

 

 

Effectifs

Nombre

-3.6

8,236

8,542

 
(1) EBIT + dépréciation des immobilisations + amortissement de goodwill et autres valeurs incorporelles
(2) Bénéfice net + dépréciation des immobilisations, usines et équipements + amortissement de valeurs incorporelles
(3) EBITA / moyenne (capital investi – goodwill)
(4) Cash flow d’exploitation / actions en circulation diluées
(5) Les indicateurs clés pour l’exercice 2004/05 ont été recalculés sur une base pro forma excluant l’effet de la charge de restructuration s’élevant à CHF 94 millions
(6) Certains comparatifs ont été recalculés et reclassés par conformité avec la présentation actuelle
Chiffres-clés par segment

 

 

Variation (%) 

2005/06

2004/05 

Segment Affaires industrielles

 

 

 

 

Chiffre d’affaires

mio. CHF

7.7

2,423.8

2,251.0

     Cacao

mio. CHF

9.1

612.1

561.3

     Chocolat pour clients industriels

mio. CHF

7.2

1,811.7

1,689.7

Volumes des ventes

t

2.8

707,839

688,418

     Cacao

t

-3.8

128,384

133,478

     Chocolat pour clients industriels

t

4.4

579,455

554,940

Bénéfice d’exploitation(EBIT)

mio. CHF

6.2

222.1

209.1

EBITDA

mio. CHF

3.7

275.4

265.7

Actifs du segment

mio. CHF

6.4

1,756.9

1,650.9

EBIT / actifs du segment

%

-0.2

12.6

12.7

Segment Services alimentaires/Commerce de détail

 

 

 

 

Chiffre d’affaires

mio. CHF

1.5

1,838.1

1,810.1

     Gourmet & Spécialités

mio. CHF

10.1

542.2

492.4

     Produits pour les consommateurs

mio. CHF

-1.7

1,295.9

1,317.7

Bénéfice d’exploitation (EBITA)

mio. CHF

27.2

134.2

105.5

EBITDA

mio. CHF

19.4

189.8

159.0

Actifs du segment

mio. CHF

0.3

1,015.1

1,012.5

EBIT / actifs du segment

%

 

13.2

10.4