Annual Report 2013/14
Home > Investors > News > Coopération majeure en Europe entre Barry Callebaut et Nestlé : Barry Callebaut va accroître ses capacités de production en Italie et en France – Accord de fourniture à long terme avec Nestlé

Coopération majeure en Europe entre Barry Callebaut et Nestlé : Barry Callebaut va accroître ses capacités de production en Italie et en France – Accord de fourniture à long terme avec Nestlé

Share
15 février 2007
Overview
  • Barry Callebaut annonce son intention d’acquérir, auprès de Nestlé SA, des capacités de production de 100’000 tonnes environ, en Italie et en France, afin de profiter des opportunités de croissance de la zone méditerranéenne.
  • La transaction envisagée prévoit également un accord à long terme entre Nestlé et Barry Callebaut pour la fourniture de chocolat liquide et la production de certains produits de consommation de Nestlé.
  • Ce projet d’accord est la confirmation de la tendance à l'externalisation dans l’industrie chocolatière.
Zurich/Suisse, 15 février 2007 – Barry Callebaut AG, leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, annonce son intention d’acquérir auprès de Nestlé les outils de production pour la fabrication de masse de cacao et de chocolat liquide de l’usine de chocolat à San Sisto/Italie, ainsi qu’une usine de chocolat à Dijon/France. Simultanément, Nestlé passerait un accord à long terme avec Barry Callebaut pour la fourniture de 43’000 t de chocolat liquide par an et la production de certains produits de consommation de Nestlé. Ce projet européen, qui comprend également l’engagement de fournir Nestlé en Russie avec du chocolat liquide, s’étend à trois pays. Barry Callebaut utiliserait la capacité existante des sites acquis et a l’intention d’y installer une capacité additionnelle de 25’000 tonnes, afin de mieux servir sa clientèle industrielle et artisanale dans les marchés prometteurs de l’Europe méridionale.

«La transaction prévue est une excellente occasion pour Barry Callebaut d’accroître ses capacités de production de liqueur de cacao et de chocolat pour les clients industriels et artisanaux des marchés méditerranéens en rapide croissance», a déclaré Patrick De Maeseneire, CEO de Barry Callebaut. «Elle constituerait aussi une étape importante dans notre stratégie qui vise à être le partenaire privilégié pour la co-fabrication de produits de consommation de marques dans le cadre d’externalisation. L’accord de fourniture avec Nestlé accroîtrait le volume de vente de Barry Callebaut dès le prochain exercice 2007/08, moyennant un investissement limité. Par ailleurs, il nous procurerait une capacité de production supplémentaire qui nous permettrait de cibler plus précisément les marchés d’Europe méridionale.»
 
Les deux parties prévoient de signer l’accord définitif dans le courant de l’été 2007, après avoir consulté les instances représentatives des salariés. La transaction est soumise à l’approbation des autorités compétentes en matière de concurrence. Les deux parties ont décidé de ne pas rendre publique les informations financières concernant cette transaction.
 
* * *
Barry Callebaut:
Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de CHF 4 milliards (EUR 2,7 milliards) pour l’exercice 2005/06, le Groupe Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, Suisse, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure ainsi que de produits de confiserie – de la fève de cacao au produit fini sur les rayons des magasins. Barry Callebaut possède plus de 30 sites de production dans 25 pays et emploie environ 8000 personnes. Le Groupe répond aux besoins de l’ensemble de l’industrie alimentaire, depuis les fabricants jusqu’aux utilisateurs professionnels de chocolat ,tels que les chocolatiers, les confiseurs ou les pâtissiers, et à la grande distribution. Il fournit aussi une gamme complète de services dans les domaines du développement de produits, des processus de fabrication, de la formation et du marketing.
 
* * *
                                  
Contacts
Pour investisseurs et analystes financiers:                  
 
Victor Balli, CFO                                        
Barry Callebaut AG                                          
Tél.: +41 43 204 04 20   
victor_balli@barry-callebaut.com
 
Pour les médias:

Gaby Tschofen
Barry Callebaut AG
Tél.: +41 43 204 04 60
gaby_tschofen@barry-callebaut.com

Contacts médias en France:
Christian d’Oléon
DGM Conseil
Tél.: 0033 (0) 1 40 70 1189
Cell.: 0033 (0) 6 08 49 8907
chrisdo@dgm-conseil.fr
 
Contacts médias en Italie:
Giuliana Paoletti, Sibilla Querci                                                                      
Image Building
Via Torino 61
Tél.: +39 02 89011300
Fax: +39 02 89011151
g.paoletti@imagebuilding.it
s.querci@imagebuilding.it