Annual Report 2013/14
Home > Investors > News > Recherches de Barry Callebaut sur l'action des polyphénols contenus dans les fèves de cacao

Recherches de Barry Callebaut sur l'action des polyphénols contenus dans les fèves de cacao

Share
11 avril 2005
Overview
  • Barry Callebaut présente de nouvelles études sur l’action des polyphénols
  • Les résultats indiquent non seulement l’existence de propriétés thérapeutiques sur les cancers, mais aussi un impact positif sur certaines fonctions du cerveau (mémoire/aptitude à apprendre) et des effets contre le vieillissement

Zurich/Suisse, 11 avril 2005 – Barry Callebaut AG, le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, avec siège en Suisse, s’est donné pour tâche de mener davantage de recherches sur les effets positifs sur la santé des polyphénols contenus dans les fèves de cacao. Dans cette perspective, la société a lancé un vaste programme d’études dont une première partie a été effectuée en étroite collaboration avec des instituts de recherche indépendants réputés1 en France. Depuis de nombreuses années, le monde scientifique a entrepris beaucoup de recherches sur les bienfaits des polyphénols pour la santé. Un grand nombre d’études a permis de démontrer que grâce à leurs propriétés anti-oxydantes, ces substances exercent dans le corps humain une influence préventive contre les maladies cardio-vasculaires et les cancers. Le cacao est particulièrement riche en polyphénols, raison pour laquelle Barry Callebaut s’est intéressé de plus près à ce sujet. Les premiers résultats de l’équipe de recherche de Barry Callebaut emmenée par les experts que sont Dirk Poelman (chef de Recherche & Développement fondamentaux) et Philippe Troplin (chef de Recherche & Développement de Cacao), confirment l’influence préventive des polyphénols sur les cancers. Ils montrent en outre d’autres effets intéressants des polyphénols: en expérimentation animale, ils ont une influence positive sur la fonction de mémoire et sur la capacité d’apprendre. Quant à savoir s’ils ont le même effet sur le corps humain, ce sera le sujet d’autres recherches.

Protection des cellules contre les radicaux libres

Les polyphénols sont des ingrédients naturels des légumes et des fruits. Leur pouvoir anti-oxydant est connu depuis de nombreuses années. Les fèves de cacao, et partant le chocolat noir aussi, contiennent des quantités particulièrement importantes de cette substance secondaire qui aide les cellules du corps à combattre les radicaux libres, dommageables pour celles-ci. C’est la raison pour laquelle les propriétés bénéfiques pour la santé des polyphénols sont variées. L’étude et l’évaluation de la littérature scientifique de 1980 à 2005 fournit nombre de références sur les bienfaits des polyphénols pour la santé, dans le cas de maladies cardio-vasculaires, de cancers et dans le fonctionnement du système immunitaire.

In-vitro, les polyphénols inhibent la croissance des cellules cancéreuses

IN CYTOTOX, l’un des instituts de recherche indépendants commissionnés par Barry Callebaut, a étudié in-vitro l’influence des polyphénols des fèves de cacao sur la croissance de cellules cancéreuses humaines locales de la prostate ainsi que sur des cellules métastatiques. Pour les besoins de la comparaison, les chercheurs ont testé l’efficacité d’une autre substance d’origine végétale, le β-sitostérol, connu pour sa capacité d’inhiber les cancers. Résultat: les polyphénols des fèves de cacao inhibent in-vitro la croissance de cellules cancéreuses, voire stoppent complètement leur croissance. Ce phénomène a aussi été observé, dans un degré moindre, avec des cellules métastasiques. La comparaison avec le β-sitostérol montre que pour inhiber la croissance des cellules, les polyphénols sont plus convaincants: ils ont besoin de moins de temps pour le même résultat.

Les chercheurs ont été également capables de démontrer que les polyphénols du cacao n’ont aucune influence négative sur des cellules normales et saines.

Autres effets des polyphénols: amélioration des performances et frein au vieillissement

Les chercheurs recueillent actuellement des informations sur l’action des polyphénols dans une étude en deux parties sur des rats mâles vivants. Une équipe de chercheurs indépendants d’ETAP est en train d’étudier, sur une période de trois à quinze mois (l’âge moyen d’un rat est de dix-huit mois environ), si les polyphénols, outre leurs propriétés anti-cancérigènes, ont aussi une influence positive sur des fonctions du cerveau.

La première partie de l’étude est arrivée à la conclusion que les polyphénols des fèves de cacao exercent aussi une action anti-oxydante sur des fonctions cognitives. Chez les rats, ils combattent les pertes de mémoire et stimulent l’aptitude à apprendre. En outre, les résultats de l’étude ont amené les chercheurs à penser que les polyphénols ont aussi des effets contre le vieillissement. La deuxième partie de l’étude n’est pas encore terminée; d’autres recherches approfondies ont pour but d’élargir les connaissances sur les propriétés des polyphénols que l’on vient de découvrir.

L’objectif déclaré de Barry Callebaut est d’examiner, à la faveur d’autres projets de recherche, si les découvertes sur les propriétés bénéfiques pour la santé des polyphénols des fèves de cacao peuvent être appliquées aux humains.

* * *

Barry Callebaut (www.barry-callebaut.com):

Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de CHF 4 milliards pour l’exercice 2003/04, le Groupe Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, Suisse, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure ainsi que de produits de confiserie – de la fève de cacao au produit fini sur les rayons des magasins. Barry Callebaut possède plus de 30 sites de production dans 22 pays et emploie approximativement 8'700 personnes. Le Groupe répond aux besoins de l’ensemble de l’industrie alimentaire, depuis les fabricants jusqu’à la grande distribution, en passant par les utilisateurs professionnels de chocolat, tels que chocolatiers, confiseurs et pâtissiers. Barry Callebaut fournit également une gamme complète de services dans les domaines du développement de produits, des processus de fabrication, de la formation et du marketing.

* * *

Contacts

Investisseurs et analystes financiers:
Dieter A. Enkelmann
CFO
Tél. +41 43 204 04 20
Fax: +41 43 204 04 00
dieter_enkelmann@barry-callebaut.com

Médias:
Gaby Tschofen
Tél. +41 43 204 04 60
Fax: +41 43 204 04 00
gaby_tschofen@barry-callebaut.com

1 IN CYTOTOX, Laboratoire de cancérologie expérimentale, France / ETAP-Ethologie Appliquée, Centre
d’Etudes et de Recherches en Pharmacologie, Cancérologie et Nutrition-Santé, France