Annual Report 2012/13
Home > Investors > News > Barry Callebaut et P.T. Comextra Majora inaugurent une usine de transformation du cacao de USD 33 millions à Makassar/Indonésie

Barry Callebaut et P.T. Comextra Majora inaugurent une usine de transformation du cacao de USD 33 millions à Makassar/Indonésie

Share
03 septembre 2013
Overview
  • La joint venture P.T. Barry Callebaut Comextra Indonesia inaugure une usine de transformation du cacao de USD 33 millions (CHF 31 million / EUR 25 million)1 afin de répondre à la demande croissante de cacao en Asie
  • Un large réseau asiatique d’usines de cacao et de chocolat rapproche fortement l’appareil de production de Barry Callebaut de ses clients
  • Barry Callebaut étendra à l’Indonésie son programme de durabilité «Cocoa Horizons»

Makassar, Indonésie/Zurich, Suisse –3 septembre 2013 – Barry Callebaut, le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, a inauguré aujourd’hui sa nouvelle usine commune de transformation du cacao à Makassar. Comme annoncé en novembre 2011, Barry Callebaut a créé une joint venture avec P.T. Comextra Majora, un négociant diversifié en matières premières agricoles et un important exportateur de cacao indonésien ainsi qu’un partenaire commercial de longue date de Barry Callebaut. Barry Callebaut détient 60% et P.T. Comextra Majora 40% de la joint venture P.T. Barry Callebaut Comextra Indonesia.

D’une valeur de USD 30 millions (CHF 31 million / EUR 25 million), l’usine de Makassar aura une capacité initiale de broyage de 30 000 tonnes par année. Elle bénéficie d’un accord d’approvisionnement à long terme avec P.T. Comextra Majora.

Renforcer l’empreinte industrielle, se rapprocher de la clientèle

Après la récente acquisition des activités cacao de Petra Foods, basée à Singapour, Barry Callebaut élargit encore son empreinte industrielle dans les marchés asiatiques à forte croissance: outre le nouveau site de Makassar, le Groupe détient encore dans la région 4 usines de cacao et 4 usines de chocolat. Grâce à ce réseau, Barry Callebaut est à même de produire très près de ses clients en Asie-Pacifique – des industriels de l’alimentaire tant locaux que globaux.

Asie-Pacifique – croissance rapide de la demande et source importante de fèves

Dans le sillage de la croissance économique asiatique, la demande de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure croît aussi. Au cours des prochaines années, la demande de poudre de cacao en Asie devrait augmenter de 5-9% par année et le volume de chocolat devrait croître de 4-6% pendant la même période. C’est beaucoup plus que les taux de croissance dans d’autres parties du monde2.

L’Indonésie fournit 13% de la récolte mondiale, ce qui en fait le troisième producteur mondial de cacao. Située à Makassar, la nouvelle usine est implantée de manière idéale dans l’île de Sulawesi d’où proviennent la plupart des fèves indonésiennes, réduisant d’autant les coûts de logistique.

Juergen Steinemann, CEO de Barry Callebaut, a déclaré: «La nouvelle usine de Makassar, construite conjointement avec notre partenaire P.T. Comextra Majora, crée de nouvelles possibilités d’approvisionnement en cacao et renforce encore notre empreinte industrielle générale dans notre Région Asie-Pacifique. Avec des investissements déjà réalisés en Asie et la récente acquisition des usines de cacao de Petra Foods, nous sommes en mesure d’offrir la meilleure structure industrielle et le meilleur soutien dans une région où la demande de produits à base de cacao et de chocolat de qualité croît rapidement.»  

Partenariat entre deux entreprises leaders

De l’avis de Jimmy Wisan, CEO de P.T. Comextra Majora et Président du Conseil de surveillance de la joint venture P.T. Barry Callebaut Comextra Indonesia, le partenariat constitue une prolongation naturelle des relations commerciales de longue date avec Barry Callebaut. Et de commenter: «Nos affaires se complètent mutuellement et le partenariat liera étroitement les forces des deux entreprises. Barry Callebaut assumera la responsabilité des opérations et achètera les produits manufacturés. De son côté, P.T. Comextra Majora fournira la nouvelle usine en fèves de cacao, conformément à un accord à long terme.»

Assurer un approvisionnement en cacao durable en-dehors de l’Afrique occidentale

Barry Callebaut s’est engagé à maintenir et à contribuer à une chaîne d’approvisionnement en cacao durable. Raison pour laquelle le Groupe étend ses activités de durabilité pour y inclure l’Indonésie. Le Groupe a déjà commencé à implémenter son programme durable «Cocoa Horizons» dans la région.

Outre ses propres activités, Barry Callebaut a mis sur pied en 2012, avec P.T. Comextra Major, la Foundation Combat Grakindo, une initiative commune de durabilité qui dispense une formation aux planteurs du centre de Sulawesi. Barry Callebaut est également membre du Cocoa Sustainability Partnership (CSP), un organisme public-privé fondé en 2006 pour les parties prenantes engagées activement dans des projets de développement du cacao en Indonésie.



1 Voir aussi le communiqué du 18 novembre 2011 : « Barry Callebaut et P.T. Comextra Majora créent une joint venture en Indonésie ».
2
Source: Euromonitor

***

P.T. Comextra Majora (www.comextra.com):

P.T. Comextra Majora est un important exportateur de cacao et de cajou de Sulawesi, Indonésie.,Il est un partenaire commercial de longue date de Barry Callebaut. Il est reconnu comme le principal exportateur indonésien de fèves. Depuis des nombreuses années, P.T. Comextra Majora est le principal fournisseur indonésien de fèves de cacao de Barry Callebaut. Jimmy Wisan, CEO de P.T. Comextra Majora, assumera la fonction de Président du Conseil de surveillance de la nouvelle entreprise, P.T. Barry Callebaut Comextra Indonésie.

Barry Callebaut (www.barry-callebaut.com):

Avec un chiffre d’affaires annuel de CHF 4,8 milliards (EUR 4,0 milliards / USD 5,2 milliards) environ pour l’exercice 2011/2012, Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure – de l’achat et de la transformation des fèves de cacao à la production du chocolat le plus fin, qui comprend les fourrages, les décorations et les pâtes à glacer en chocolat. Avec le secteur Cocoa Ingredients Division de Petra Foods qu’il a récemment acquis, Barry Callebaut réalise un chiffre d’affaires annuel estimé de CHF 6 milliards (EUR 4,9 milliards / USD 6,4 milliards), exploite une cinquantaine de sites de production dans le monde, vend ses produits dans plus de 100 pays et emploie un personnel diversifié et engagé de plus de 8000 personnes.

Barry Callebaut répond aux besoins de l’ensemble de l’industrie alimentaire, des fabricants industriels aux artisans et utilisateurs professionnels de chocolat, tels que les chocolatiers, les confiseurs, les pâtissiers, les hôteliers, les restaurateurs ou les traiteurs. Les deux marques mondiales satisfaisant aux besoins spécifiques de ces clients sont Callebaut® et Cacao Barry®.

***

Contacts P.T. Comextra Majora

 

pour investisseurs et analystes financiers:

pour les médias:

 

Kismono Hari Murty
Head of Investor Relations

Irfan Irawan

External Communications Manager

 

P.T. Comextra Majora

P.T. Comextra Majora

 

Tél. +62 411 510051

Tél. +62 411 510051

 

comextra@comextra.com

comextra@comextra.com

       

Contacts Barry Callebaut AG

pour investisseurs et analystes financiers:

pour les médias hors d’Asie-Pacifique:

Evelyn Nassar

Raphael Wermuth

Head of Investor Relations

Head of Media Relations

Barry Callebaut AG

Barry Callebaut AG

Tél. +41 43 204 04 23

Tél. +41 43 204 04 58

evelyn_nassar@barry-callebaut.com

raphael_wermuth@barry-callebaut.com

 

pour les médias de Singapour:

 

Pour les médias indonésiens:

Joey Wong

Astrid Wena

Grayling Asia

IPMPR

Tél. +65 9830 9957

Tél. +81 11 75 7564

joey.wong@grayling.com

astrid.wenas@ipmpr.net