Annual Report 2013/14
Home > Investors > News > Barry Callebaut reçoit le prix prestigieux «Sustainable Standard-Setter»

Barry Callebaut reçoit le prix prestigieux «Sustainable Standard-Setter»

Share
15 mai 2013
Overview
  • Barry Callebaut va recevoir le prix «Sustainable Standard-Setter» lors du gala annuel 2013 de la Rainforest Alliance qui aura lieu le 15 mai 2013 à New York
  • La société s’est engagée à assurer la durabilité de la culture du cacao afin de générer des revenus pour les planteurs tout en protégeant l’environnement
  • «Cacao Durable» est l’un des quatre piliers de la stratégie de Barry Callebaut

New York/USA, Zurich/Suisse – le  15 mai 2013 – Barry Callebaut, le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, voit ses efforts collectifs en matière de développement durable faits au cours des années passées récompensés par le prix prestigieux «Sustainable Standard-Setter» («Institution normalisatrice en développement durable»), remis lors du gala annuel 2013 de la Rainforest Alliance qui aura lieu au Musée d’histoire naturelle de New York le 15 mai 2013.

Cet événement récompense les accomplissements exceptionnels que des entreprises ont réalisés dans des domaines clés du développement durable, en se fondant sur le principe de « bâtir un monde où les êtres humains et la nature prospèrent ensemble.»

Juergen B. Steinemann, CEO de Barry Callebaut a déclaré: «Nous sommes honorés de recevoir une distinction aussi prestigieuse de la part d’une organisation qui partage les mêmes valeurs que  Barry Callebaut. Notre collaboration continue avec la Rainforest Alliance nous permet de poursuivre notre engagement  pour soutenir des  pratiques de culture du cacao durables sur le long terme.»

Faisant écho à cette déclaration, Steven Retzlaff, président Approvisionnement Global & Cacao a ajouté: «Contribuer à une chaîne durable d’approvisionnement en cacao et s’engager proactivement en faveur des communautés de cultivateurs sont des principes fondamentaux de notre entreprise. Nous saluons les efforts des groupes de planteurs qui adoptent des pratiques durables d’agriculture et parviennent à remplir les critères leur permettant  d’être certifié par la Rainforest Alliance (Rainforest Alliance Certified™).»

«Nous sommes ravis d’honorer Barry Callebaut lors du Dîner de gala de remise des prix 2013, en reconnaissance des efforts exceptionnels consentis par cette société pour promouvoir le développement durable,» a souligné Tensie Whelan, Présidente de Rainforest Alliance. «En soutenant l’approche de la Rainforest Alliance en faveur d’une production durable, Barry Callebaut a un effet tangible sur le terrain, en aidant les communautés de planteurs de cacao à améliorer leurs conditions de vie et leurs moyens de subsistance.»

Barry Callebaut s’engage envers la culture durable du cacao
L’an dernier, Barry Callebaut a donné un coup d’accélérateur à ses actions en créant le projet «Cocoa Horizons», le plus important dans ce domaine. «Cocoa Horizons» est un projet chiffré à USD 42 millions encourageant la production durable  de cacao. Il s’inscrit dans la décision prise par l’entreprise de faire du  «Cacao Durable» l’un des quatre piliers de sa stratégie. Les objectifs clés du projet pour les dix années à venir, consistent à accroître la productivité des fermes, à augmenter la qualité et à améliorer les conditions de vie des familles dans les principaux pays de production de cacao. Dans le cadre de son projet «Cocoa Horizons», Barry Callebaut a mis sur pied nombre de programmes novateurs,  notamment un plan récent de formation des cultivateurs en collaboration avec la Rainforest Alliance en vue de contribuer à protéger le Parc national Taï dans le sud-ouest de la Côte d'Ivoire.

L’un des projets phares de «Cocoa Horizons» est le Programme Partenaire de Qualité (Quality Partner Program – QPP) destiné à mettre en œuvre les principaux objectifs du projet sur le terrain en collaboration directe avec les coopératives de plantations de cacao, les associations agricoles et les institutions gouvernementales. Lancé en 2005, ce programme contribue à former et à soutenir les planteurs en vue d’augmenter les rendements et la qualité des récoltes ainsi que d’améliorer leurs conditions de vie par une hausse de leurs revenus et par un meilleur accès à l’éducation et aux soins de santé de base. Plus de 30'000 planteurs déjà ont bénéficié du Programme Partenaire de Qualité. Barry Callebaut offre également formation et assistance en agriculture aux communautés appliquant le programme et intéressées à obtenir la certification par la Rainforest Alliance. Pour en savoir plus sur QPP, cliquer ici (en anglais seulement).

Outre l’encouragement à la certification par la Rainforest Alliance, Barry Callebaut participe activement aux projets et programmes développés par l’industrie, notamment la World Cocoa Foundation (WCF), le Cocoa Livelihoods Program (CLP) et l’African Cocoa Initiative (ACI). La société est également membre du conseil International Cocoa Initiative (ICI), une fondation établie dans le cadre du Cocoa Industry Protocol (Protocole Harkin-Engel). 

En même temps que Barry Callebaut, sept autres organisations – AMResorts, IndoTeak Design, Kapawi Ecolodge & Reserve, Kingfisher plc, NESCAFÉ, Olam International Ltd. et Tata Global Beverages – ont été, cette année, les lauréats du prix «Sustainable Standard-Setter» décerné par la Rainforest Alliance. Pour en savoir plus sur le Gala annuel de Rainforest Alliance, cliquer ici.

***

Barry Callebaut:
Avec un chiffre d’affaires annuel de CHF 4,8 milliards (EUR 4,0 milliards/USD 5,2 milliards) environ au cours de l’exercice 2011/12, Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, Suisse, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure – de la fève de cacao au produit  en chocolat le plus fin. Barry Callebaut opère à partir de 30 pays, exploite plus de 45 sites de production et occupe une force de travail spécialisée et diversifiée de quelque 6000 personnes. Le Groupe fournit toute l’industrie alimentaire, en particulier les fabricants, les artisans et les utilisateurs professionnels de chocolat, tels que chocolatiers, pâtissiers et boulangers. Pour ces derniers, il dispose de ses deux marques mondiales Callebaut® et Cacao Barry®. Barry Callebaut est le leader mondial de l’innovation dans le cacao et le chocolat. Il fournit en outre une gamme complète de services dans les domaines du développement de produits, des processus de fabrication, de la formation et du marketing. Le leadership des coûts est un autre motif important de collaboration avec Barry Callebaut pour des industriels de l’alimentation tant globaux que locaux. Par le biais de son projet «Cocoa Horizons» et de ses activités de recherche, le Groupe  collabore avec des planteurs, leurs organisations ainsi qu’avec d’autres partenaires afin d’assurer à l’avenir l’approvisionnement en cacao et d’améliorer les conditions d’existence des planteurs.

A propos de Rainforest Alliance (www.rainforest-alliance.org):
Rainforest Alliance travaille auprès des populations dont les moyens de subsistance dépendent directement de la terre, les aidant à transformer leurs pratiques agricoles et forestières ainsi que leurs pratiques dans le secteur du tourisme pour l'hébergement des voyageurs. Des grandes multinationales aux petites coopératives communautaires, les entreprises et les consommateurs du monde entier se joignent aux efforts de Rainforest Alliance pour développer des biens et des services "durables" sur les marchés internationaux où la demande pour ces produits est en constante augmentation. Pour plus d'informations, visitez le site www.rainforest-alliance.org.

***

 

Contacts

 

Pour les médias:

Pour les investisseurs et analystes financiers:

Raphael Wermuth

Evelyn Nassar

Head of Media Relations

Head of Investor Relations

Barry Callebaut SA

Barry Callebaut SA

Tél. +41 43 204 04 58

Tél. +41 43 204 04 23

raphaelwermuth@barry-callebaut.com

evelynnassar@barry-callebaut.com

 

 

Pour les médias des Etats-Unis:

 

Kevin Nolan

 

Grayling

 

Tél: +1 (202) 870 95 59

 

kevin.nolan@dutkograyling.com