Annual Report 2013/14
Home > Investors > News > Barry Callebaut, conjointement avec Rainforest Alliance, dirige un programme pour planteurs visant à protéger le Parc national de Taï, en Côte d’Ivoire

Barry Callebaut, conjointement avec Rainforest Alliance, dirige un programme pour planteurs visant à protéger le Parc national de Taï, en Côte d’Ivoire

Share
03 avril 2013
Overview
  • Réunissant des experts et des communautés cultivant le cacao, le projet vise à étendre l’usage de l’agriculture durable et à conserver la biodiversité
  • Les parties prenantes entendent développer des solutions à long terme pour empêcher que la forêt primitive et les fragiles écosystèmes aux alentours du Parc national du Taï ne continuent de se dégrader
  • Barry Callebaut instruit des groupes de planteurs proches du parc aux normes du Sustainable Agriculture Network (SAN) ainsi qu’à l’amélioration de la productivité des exploitations

Zurich, Suisse, 3 avril 2013 – Barry Callebaut, le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, participe à un projet conjoint avec Rainforest Alliance, des experts du développement, de l’environnement et de la protection de la faune sauvage, ainsi qu’avec l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) en vue de protéger le Parc national du Taï, dans le Sud-ouest de la Côte d’Ivoire.

Le parc est l’une des dernières grandes zones de la vaste forêt primitive tropicale qui, autrefois, s’étendait sur le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia et la Sierre Leone actuels. Selon le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est la plus vaste zone forestière restante en Afrique occidentale. Elle est connue pour sa population – menacée – d’hippopotames nains, ses 11 espèces de singes et ses 1300 essences à haute tige.

Dans le cadre d’un vaste projet porté par différentes parties prenantes, dont le but est de conserver la biodiversité forestière, les cultivateurs de cacao vivant dans les zones bordant le parc se voient offrir une formation en production durable. Barry Callebaut, qui travaille en Côte d’Ivoire avec des planteurs et des coopératives depuis 2005, est en charge de ce programme. Celui-ci devrait permettre à environ 2000 planteurs de cinq coopératives de se conformer aux normes environnementales, sociales et économiques du Sustainable Agriculture Network (SAN) et d’obtenir ainsi la certification Rainforest Alliance.

Toujours en coopération avec Rainforest Alliance, Barry Callebaut est en train de créer également des pépinières d’arbres d’ombrage indigènes et de cacaoyers, de lancer un programme de plantation d’arbres et d’installer des parcelles de démonstration illustrant les bonnes pratiques agricoles.

Le programme de formation fait partie de Cocoa Horizons, le projet global de durabilité du cacao de Barry Callebaut, qui comprend des cours d’agriculture pour les planteurs et des cours de gestion et d’administration destinés aux responsables des coopératives concernées. Les cours d’agriculture ont lieux dans des Farmer Field Schools (FFS), une pédagogie pour adultes basée sur l’interaction et la démonstration servant à l’apprentissage des bonnes pratiques agricoles et de la protection de l’environnement. Outre la formation à la gestion, les coopératives reçoivent une assistance pour qu’elles puissent utiliser les systèmes internationaux de gestion qui sont requis pour la certification indépendante Rainforest Alliance. La propre équipe de Barry Callebaut, qui est basée en Côte d’Ivoire, assume la formation de planteurs responsables, de concert avec des formateurs accrédités par Rainforest Alliance.

«Le grand intérêt dont témoignent les planteurs participant aux activités de formation est très encourageant pour nous,» a déclaré Anke Massart, Cheffe de projet Cocoa Horizons en Côte d’Ivoire. «Il justifie notre engagement commun pour une production durable du cacao et pour la protection de la richesse de la faune et de la végétation qui sont uniques dans cette importante région.»

Mélanie Bayo-Sirima, l’une des auditrices du programme, a dit: «En tant qu’Ivoirienne, je suis fière d’être impliquée personnellement dans la protection de ces paysages qui sont essentiels pour l’équilibre écologique de la région de l’Ouest. Je suis convaincue qu’en impliquant les communautés, une gestion rationnelle des ressources naturelles peut aussi améliorer le niveau de vie des planteurs et de leurs familles.»

Les organismes œuvrant à ce projet conjoint aux côtés de Rainforest Alliance et Barry Callebaut sont: le Centre d’Etudes, Formations, Conseils, Audits (CEFCA); la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH (GIZ); la Wild Chimpanzee Foundation (WCF) et l’OIPR. Le CEFCA est une organisation environnementale, non gouvernementale et sans but lucratif qui a déjà mis en place plusieurs projets d’assistance technique de Rainforest Alliance en Côte d’Ivoire. Depuis le milieu des années 90, la GIZ (Société allemande pour la coopération internationale) a soutenu des projets de durabilité et travaillé avec la direction du parc. Quant à la WCF, créée en 2000, son but est de protéger la principale population de chimpanzés en Afrique occidentale. Enfin, l’OIPR est responsable de la gestion durable du parc depuis 2002.

«Nous sommes heureux de pouvoir travailler avec ce groupe d’experts aussi compétents qu’engagés afin de contribuer à trouver des solutions à long terme pour empêcher que les zones dans et près du parc ne continuent de se dégrader et pour étendre l’utilisation d’une agriculture durable par le biais d’améliorations de productivité et de la conservation de la biodiversité», a souligné Nicholas Camu, Chef Cocoa Horizons au niveau du Groupe Barry Callebaut.

Annoncé en mars 2012, le projet Cocoa Horizons de Barry Callebaut est un programme de CHF 40 millions sur dix ans visant à accroître la productivité des plantations, augmenter la qualité du cacao et améliorer les conditions d’existence des familles de planteurs de manière durable. Le projet se concentre tout d’abord sur les grands pays producteurs, tels que la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Indonésie, le Cameroun et le Brésil. Par la suite, Barry Callebaut l’étendra à d’autres pays producteurs présentant un haut potentiel de développement. Cocoa Horizons se fonde sur le Programme Partenaire de Qualité (QPP) de Barry Callebaut qui, lancé en 2005 en Côte d’Ivoire et repris en 2010 au Cameroun, a fait ses preuves auprès de communautés de planteurs.

***

Barry Callebaut:
Avec un chiffre d’affaires annuel de CHF 4,8 milliards (EUR 4,0 milliards /USD 5,2 milliards) environ pour l’exercice 2011/12, Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, Suisse, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure – de la fève de cacao au produit en chocolat le plus fin. Présent dans 30 pays, Barry Callebaut possède environ 45 sites de production et occupe une force de travail spécialisée et diversifiée de quelque 6000 personnes. Le Groupe fournit toute l’industrie alimentaire, en particulier les fabricants, les artisans et les utilisateurs professionnels de chocolat, tels que chocolatiers, pâtissiers et boulangers. Pour ces derniers, il dispose de ses deux marques mondiales Callebaut® et Cacao Barry®. Barry Callebaut est le leader mondial de l’innovation dans le cacao et le chocolat. Il fournit en outre une gamme complète de services dans les domaines du développement de produits, des processus de fabrication, de la formation et du marketing. Le leadership des coûts est un autre motif important de collaboration avec Barry Callebaut pour des industriels de l’alimentation tant globaux que locaux. Par le biais de ses nombreux programmes de durabilité et de ses activités de recherche, le Groupe travaille avec des planteurs, leurs organisations ainsi qu’avec d’autres partenaires afin d’assurer à l’avenir l’approvisionnement en cacao et d’améliorer les conditions d’existence des planteurs.

***

Contacts

pour investisseurs et analystes financiers:

pour les médias:

Evelyn Nassar

Raphael Wermuth

Head of Investor Relations

Head of Media Relations

Barry Callebaut AG

Barry Callebaut AG

Tél. +41 43 204 04 23

Tél. +41 43 204 04 58

evelyn_nassar@barry-callebaut.com

raphael_wermuth@barry-callebaut.com