Home > Chocolate for artisans & chefs > News > Le Suisse David Pasquiet est l’un des meilleurs chocolatiers du monde

Le Suisse David Pasquiet est l’un des meilleurs chocolatiers du monde

Share
30 octobre 2013
Overview
  • Le vainqueur des «World Chocolate Masters 2013» organisés par Barry Callebaut est l’Italien Davide Comaschi
  • Le finaliste suisse David Pasquiet atteint une 10ième place.
  • Le Suisse a su convaincre le jury par ses créations sur le thème «The Architecture of Taste».

Zurich/Paris, le 30 octobre 2013 Davide Comaschi, sacré «World Chocolate Master 2013», devient le meilleur chocolatier du monde. L’Italien s’est imposé pendant la finale de l’événement éponyme qui l’a opposé du 28 au 30 octobre 2013 à Paris à 19 autres participants provenant du monde entier.

Quant au finaliste suisse David Pasquiet, il atteint la 10ième place. Ses pralinés, assiettes de desserts et pièces montées ont convaincu le jury d’experts par leur créativité et leurs exceptionnels mariages de saveurs. Le championnat portait également sur une création autour du thème «The Architecture of Taste», en l’occurrence une pièce décorative pouvant atteindre deux mètres de haut. Paolo Loraschi, membre suisse du jury chargé des créations de David Pasquiet, déclare à ce sujet: «David Pasquiet peut être très fier de sa performance. Le niveau de l'ensemble des 19 participants cette année a été exceptionnellement élevé». David Pasquiet, «Swiss Chocolate Master 2013», se réjouit du bon résultat qu’il a obtenu lors des World Chocolate Masters de Paris. «Je suis très heureux de ma performance ici à Paris. Toutes mes créations sont bien réussit - mieux que pendant les nombreux entraînements. Je suis très fier que j'étais capable de rivaliser avec les meilleurs des meilleurs et d’atteindre la 10ième place».

David Pasquiet et sa pièce décorative « Genie du Goût » sur le thème «The Architecture of Taste». Le finaliste suisse atteint une remarquable 10ième  place lors des World Chocolate Masters 2013 à Paris. Français d’origine, il travaille en Suisse depuis 23 ans et possède la chocolaterie L’Instant Chocolat à Crans-Montana et à Sion.

Thomas Hagmann, directeur des activités suisses de Barry Callebaut, la société organisatrice du championnat,  et responsable pour la marque Gourmet Carma®, se déclare lui aussi impressionné par l’inventivité et l’engagement des finalistes pour créer leurs œuvres d’art: «Les participants ont fait preuve d’un savoir-faire, mais aussi d’un professionnalisme de très haut niveau. L’énergie déployée par les candidats pour progresser dans le championnat se ressentait littéralement dans l’air. David Pasquiet a dignement représenté la Suisse avec ses compositions chocolatières créatives, et nous pouvons être fiers de sa 10ième place».  

Fort d’une expérience de plus de 150 ans dans le cacao et le chocolat et titulaire des marques Carma® (chocolat suisse), Callebaut® (chocolat belge), ainsi que Cacao Barry® (chocolat français) pour les professionnels, Barry Callebaut est une référence de renommée mondiale dans les secteurs de la gastronomie, de la pâtisserie et de la confiserie. C’est d’ailleurs ce même groupe qui a lancé en 2004 le Championnat du Monde biennal des chocolatiers à l’occasion du Salon du Chocolat, afin non seulement de promouvoir le métier d’artisan chocolatier mais aussi notamment d’offrir une importante plate-forme à de jeunes experts passionnés. 

* * *

Barry Callebaut:
Avec un chiffre d’affaires annuel de CHF 4,8 milliards (EUR 4,0 milliards / USD 5,2 milliards) environ pour l’exercice 2011/2012, Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure – de l’achat et de la transformation des fèves de cacao à la fabrication du chocolat le plus fin, qui comprend les fourrages, les décorations et les pâtes à glacer en chocolat. Avec la division Ingrédients de cacao récemment rachetée à Petra Foods, Barry Callebaut réalise un chiffre d’affaires annuel estimé de CHF 6 milliards (EUR 4,9 milliards / USD 6,4 milliards). Le Groupe exploite une cinquantaine de sites de production dans le monde, vend ses produits dans plus de 100 pays et emploie plus de 8 000 collaborateurs engagés, aux profils très divers.

Barry Callebaut répond aux besoins de l’ensemble de l’industrie alimentaire, des fabricants industriels aux artisans et utilisateurs professionnels de chocolat tels que les chocolatiers, les confiseurs, les pâtissiers, les hôteliers, les restaurateurs ou les traiteurs. Pour les besoins spécifiques de ces clients, le Groupe dispose des deux marques mondiales que sont Callebaut® et Cacao Barry®.

Portrait de CARMA® (www.carma.ch)
CARMA®, la marque de chocolat suisse pour les professionnels, a été créée à Zurich en 1931 par Carl Maentler, soucieux de fournir aux spécialistes des produits de haute qualité faciles à travailler. Aujourd’hui, CARMA® offre un large éventail de produits haut de gamme fabriqués en Suisse (Dübendorf): couvertures, Massa TicinoTM, masses à cuire, produits fruités, produits pour desserts instantanés et sauces au chocolat. Grâce à son développement remarquable et à la hausse de la demande, CARMA® est le partenaire des pâtissiers, confiseurs et gastronomes les plus exigeants de Suisse et de plus de 30 pays.

CARMA® est la marque de chocolat suisse gastronomique du groupe Barry Callebaut, leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure.

 Contact presse:

 

Raphael Wermuth

Andreas Hildenbrand

Head of Media Relations

Partner

Barry Callebaut AG

Lemongrass Communications SA

Tél.: +41 43 204 04 58

Tél.: +41 44 202 52 68

raphael_wermuth@barry-callebaut.com

andreas.hildenbrand@lemongrass-communications.com

Photos de David Pasquiet peuvent être téléchargées à l'adresse suivante:
www.photopress.ch

Plus de photos sont disponible ici:
http://www.worldchocolatemasters.com/en/press_zone