David Pasquiet a été désigné „Swiss Chocolate Master“ et représentera la Suisse lors des „World Chocolate Masters“ à Paris
Downloads
- David Pasquiet, propriétaire L’Instant Chocolat, Crans-Montana & Sion a remporté aujourd’hui le titre de „Swiss Chocolate Master 2013“
- Il représentera la Suisse lors des „World Chocolate Masters“, les championnats du monde du chocolat, fin octobre 2013 à Paris.
Berne, 21 janvier 2013 – Les meilleures chocolatiers de Suisse se sont affrontés durant les deux derniers jours lors des „Swiss Chocolate Masters 2013“ afin de remporter le titre de „Confiseur suisse de l‘année“. Cette compétition, organisée par Barry Callebaut Suisse, s’est déroulée lors de la foire suisse spécialisée en matériel de boulangerie, pâtisserie et confiserie à Berne.
David Pasquiet, „Swiss Chocolate Master 2013“, a gagné son ticket d’entrée tant convoité pour les „World Chocolate Masters“ à Paris. En octobre 2013, face aux autres talentueux concurrents venus du monde entier, il tentera de remporter la couronne du meilleur confiseur du monde.
World Chocolate Masters – les championnats du monde du chocolat
Les «World Chocolate Masters», championnats du monde du chocolat, représentent l’unique manifestation internationale pour les chocolatiers. Aux «World Chocolate Masters», les meilleurs chocolatiers du monde entier sont invités à faire la preuve de leur talent devant un jury. Pour pouvoir participer aux «World Chocolate Masters», les candidats doivent d’abord se mesurer aux meilleurs artisans de leur pays dans le cadre de présélections nationales. Barry Callebaut a créé les «World Chocolate Masters» en 2004. Cette compétition qui a lieu tous les deux ans se déroulera du 28 au 30 octobre 2013 au Salon du Chocolat de Paris.
Thème global: L’architecture du goût
Le thème en fonction duquel chacune des réalisations précisées ci-dessous doit être imaginée et élaborée est «L’architecture du goût « Ce thème laisse le choix de l’interprétation tout à fait personnelle du concurrent. Le concurrent peut chercher son inspiration dans des oeuvres d’art existantes ou créer sa propre interprétation. Il lui est conseillé d’exprimer le thème du concours à la fois dans la forme et le goût de chaque création – ou dans une combinaison des deux.
Chaque concurrent peut interpréter librement le thème du concours, à la fois dans le choix des ingrédients de ses recettes et dans la conception de ses réalisations. Tant l’interprétation créative du thème que la clarté avec laquelle celui-ci est exprimé dans les réalisations interviendront dans les points attribués par le jury.
Portrait de la gagnante: David Pasquiet, propriétaire L’Instant Chocolat, Crans-Montana & Sion
Français d´origine, David Pasquiet travaille en Suisse depuis 23 ans et depuis sept ans, il possède une chocolaterie à Crans-Montana. En 2008, il a ouvert une deuxième boutique, à Sion. Pour David Pasquiet, cuisinier diplômé, tout a commencé par la reprise d’une nougaterie. Très vite il s’est rendu compte que le chocolat présentait un potentiel créatif plus intéressant que le nougat, et surtout, que le travail du chocolat exerçait sur lui une plus grande fascination. C’est ainsi que naquit une passion qui est toujours vivante et qui se reflète dans son immense créativité et dans les nombreux prix et distinctions qu’il a reçus.
***
Barry Callebaut:
Avec un chiffre d’affaires annuel de CHF 4,8 milliards (EUR 4,0 milliards /USD 5,2 milliards) environ pour l’exercice 2011/12, Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, Suisse, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure – de la fève de cacao au produit en chocolat le plus fin. Présent dans 30 pays, Barry Callebaut possède environ 45 sites de production et occupe une force de travail spécialisée et diversifiée de quelque 6000 personnes. Le Groupe fournit toute l’industrie alimentaire, en particulier les fabricants, les artisans et les utilisateurs professionnels de chocolat, tels que chocolatiers, pâtissiers et boulangers. Pour ces derniers, il dispose de ses deux marques mondiales Callebaut® et Cacao Barry®. Barry Callebaut est le leader mondial de l’innovation dans le cacao et le chocolat. Il fournit en outre une gamme complète de services dans les domaines du développement de produits, des processus de fabrication, de la formation et du marketing. Le leadership des coûts est un autre motif important de collaboration avec Barry Callebaut pour des industriels de l’alimentation tant globaux que locaux. Par le biais de ses nombreux programmes de durabilité et de ses activités de recherche, le Groupe travaille avec des planteurs, leurs organisations ainsi qu’avec d’autres partenaires afin d’assurer à l’avenir l’approvisionnement en cacao et d’améliorer les conditions d’existence des planteurs.
***
|
Contact pour les médias: |
|
|
Manuel Egger Trade Marketing |
Franziska Köhl |
|
Barry Callebaut AG |
Grayling Schweiz AG |
|
Tel.: +41 43 204 04 98 |
Tel.: +41 44 388 91 18 |
|
manuel_egger@barry-callebaut.com |
franziska.koehl@grayling.com |

Swiss Chocolate Masters 2013