Home > Chocolate for artisans & chefs > News > Barry Callebaut présente la 1ère finale du WORLD CHOCOLATE MASTERS

Barry Callebaut présente la 1ère finale du WORLD CHOCOLATE MASTERS

Share
13 septembre 2005
Overview

World Chocolate Masters: press kit

Press kit [2 MB] Dossier de presse [2 MB]

Un concours international « tout chocolat » sur le thème du surréalisme

Paris/France, le 13 septembre 2005 – Les 21 et 22 octobre prochains, Paris devient la capitale mondiale du chocolat en accueillant la finale du WORLD CHOCOLATE MASTERS, prestigieuse compétition organisée par Barry Callebaut, leader mondial des fabricants de chocolat.
 
Les ‘Palmes d’Or’ du chocolat
 
Compétition ouverte aux artisans chocolatiers les plus talentueux du monde, le WORLD CHOCOLATE MASTERS est un peu l’équivalent des ‘Palmes d’Or’ pour le chocolat : un jury de professionnels reconnus, avec comme président d’honneur cette année Gaston Lenôtre, va se réunir pour élire les meilleurs professionnels parmi ceux déjà sélectionnés dans leur pays d’origine.
 
Le WORLD CHOCOLATE MASTERS a vu le jour à l’initiative de Barry Callebaut, grâce au rapprochement de deux événements majeurs de la profession : ‘Le Grand Prix International de la Chocolaterie’ organisé en France par Cacao Barry et le ‘Belgium Chocolate Award’ organisé par Callebaut en Belgique. A travers cette compétition, Barry Callebaut a souhaité promouvoir l’utilisation originale du chocolat sous toutes ses formes.
 
Chocolat et surréalisme : l’accord parfait
 
Tout comme le surréalisme souligne la dualité des objets, des visions et des êtres, le chocolat est un aliment que l’on vit avec une approche double. Mi-ange, mi-démon, le chocolat s’interprète en blanc et en noir, en plaisir égoïste et plaisir partagé, au lait pour les enfants et noir pour les ‘chocolate addicts’. Tel le yin et le yang, le chocolat offre deux facettes qui se complètent parfaitement pour former un tout : un moment de bonheur.
 
Aujourd’hui, le chocolat est devenu bien plus qu’un produit de consommation, il est un élément ‘tendance’ incontournable ; la cosmétologie, la mode et même le cinéma s’en sont d’ailleurs emparés pour le transcender et en faire une icône du XXIème siècle.
 
A travers le ‘surréalisme’, thème choisi pour cette première édition du WORLD CHOCOLATE MASTERS, les participants vont devoir traduire les principes de ce mouvement dans leur création. Avec le chocolat comme matière, ils laisseront libre cours à leur créativité ou s’inspireront de grands artistes surréalistes tels que : René Magritte, Joan Miro, Max Ernst, Man Ray ou encore Salvador Dali…
 
Au vu des sélections qui se sont déroulées sur le même thème, les œuvres créées pour la finale ne manqueront pas de surprendre par leur originalité.
 
La vocation affichée du WORLD CHOCOLATE MASTERS : chocolat et créativité, la combinaison gagnante !
 
Ce concours international récompensera la personnalité, l’audace et l’imagination des professionnels. Les recettes originales, les concepts audacieux et les idées novatrices seront particulièrement valorisés par les membres du jury.
 
La première étape du WORLD CHOCOLATE MASTERS, sélections nationales des participants, s’est déroulée en 2004 et 2005 dans les écoles nationales spécialisées et dans le cadre de salons locaux.
 
Ces sélections ont permis de retenir 17 finalistes de 16 pays différents qui vont s’exprimer lors de la finale au Salon du Chocolat et à l’Ecole Lenôtre, les 21 et 22 octobre prochains. Départagés par 16 professionnels renommés, les participants seront jugés sur les qualités artistiques et techniques de leurs réalisations. Une dotation globale de 75.000 Euros est consacrée aux finalistes pour l’ensemble du concours.
 
Après délibération du jury international, la remise des prix aura lieu à l’Ecole Lenôtre, à Plaisir, le 22 octobre.
 
Rendez-vous pour deux jours forts en chocolat !
 
Vendredi 21 octobre 2005
A partir de 18h30 :
Exposition de 17 pièces artistiques au Salon du Chocolat
Stand Barry Callebaut N° 56 – Avenue Quetzalcoalt – Hall 5
Parc des Expositions de la Porte de Versailles – 75015 Paris
 
Samedi 22 octobre 2005
A partir de 6h00 et jusqu’à 19h00 :
Les épreuves pratiques
Ecole Lenôtre
40, rue Pierre Curie – BP 6 – 78375 Plaisir
 
A partir de 21h00 :
La soirée de clôture
Café Lenôtre – Pavillon Elysée
10, avenue des Champs Elysées – 75008 Paris
 
* * *
 
Contacts
Barry Callebaut                                          
Carol Véron, PR manager Division Gourmet                                          
Tél. +33 1 30 22 85 34
carol_veron@barry-callebaut.com          
                                                           
 
Barry Callebaut Service de presse
World Chocolate Masters 
c/o Trimedia Communications 
Rabia Ider 
+33 1 55 30 70 81 
radia.ider@trimedia.fr
 

Barry Callebaut:

Avec un chiffre d'affaires annuel de plus de CHF 4 milliards pour l’exercice 2003/04, le groupe Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich en Suisse, est le leader mondial des fabricants de produits de cacao et de chocolat ainsi que de produits de confiserie - de la fève de cacao au produit fini - sur les rayons des magasins. Barry Callebaut possède plus de 30 sites de production dans 23 pays et emploie plus de 8 000 personnes. La France accueille le siège du secteur d’activités Gourmet & Spécialités et compte deux sites de production : Meulan pour le chocolat et Louviers, seule usine de cacao du Groupe en Europe.

Le groupe répond aux besoins de l’ensemble de l’industrie alimentaire, depuis les fabricants jusqu’à la grande distribution, en passant par les utilisateurs professionnels de chocolat, tels que les chocolatiers, les confiseurs et les pâtissiers. Barry Callebaut fournit également une gamme complète de services dans les domaines du développement de produits, des processus de fabrication, de la formation et du marketing.