Home > Chocolate for artisans & chefs > News > Le chef néerlandais Frank Haasnoot, Champion du monde du chocolat 2011

Le chef néerlandais Frank Haasnoot, Champion du monde du chocolat 2011

Share
21 octobre 2011
Overview

Paris, le 21 octobre 2011Après trois jours d’une compétition palpitante entre les 19 Maîtres chocolatiers finalistes des pré-sélections nationales, les résultats de la quatrième édition des World Chocolate Masters, ou Championnat du monde du chocolat, ont été annoncés vendredi 21 octobre lors de la clôture du Salon du Chocolat Professionnel à Paris. L’édition 2011 du World Chocolate Masters avait pour thème « Le cacao, cadeau du Dieu Quetzalcoatl » et mettait à l’honneur les origines aztèques du chocolat.

La quatrième édition de cette compétition, organisée par Cacao Barry, Callebaut et Carma, a consacré le chef néerlandais Frank Haasnoot, désigné « Meilleur Chocolatier du Monde 2011 ». Le représentant du Japon, Yoshiaki Uezaki, a décroché la deuxième place, suivi par le chef danois Palle Sorensen, troisième.

Le jury, composé de 22 professionnels de renommée internationale avec comme Président d’honneur Shigeo Hirai, Champion du monde 2009, a minutieusement évalué pendant trois jours le travail et la créativité des 19 candidats. Les deux présidents du Jury étaient Jacquy Pfeiffer, chef américain de renommée internationale, et Arnaud Larher, Meilleur Ouvrier de France.

Conjointement à ce palmarès, le jury a également décerné des prix spéciaux pour le meilleur bonbon de chocolat, le meilleur dessert à l’assiette, le meilleur entremets ainsi que la plus belle pièce artistique en chocolat. Pour cette édition, les membres du jury ont attribué à la candidate allemande Jana Ristau le prix du plus beau collier en chocolat. La presse internationale a décerné son prix spécial à Frank Haasnoot, le chef néerlandais. 

Le gagnant de l’édition 2011 du World Chocolate Masters a remporté un trophée créé spécialement pour l’occasion par le designer néerlandais Rob Verhoeven et un ensemble de prix d’une valeur globale de 25 000 euros.

Résultats
Frank Haasnoot (Pays-Bas) – Meilleur Chocolatier du Monde 2011
Yoshiaki Uezaki (Japon) - 2ème place du classement
Palle Sorensen(Danemark) - 3ème place du classement

Pour de plus amples informations sur l’édition 2011 du World Chocolate Masters, rendez-vous sur le site : www.worldchocolatemasters.com.

Le World Chocolate Masters est une initiative de Barry Callebaut et de ses trois marques gourmet Cacao Barry®, Callebaut® and Carma®.

***

Barry Callebaut:
Avec un chiffre d’affaires annuel de CHF 5,2 milliards (EUR 3,6 milliards /USD 4,9 milliards) environ pour l’exercice 2009/10, Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, Suisse, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure – de la fève de cacao au produit de chocolat fini. Présent dans 27 pays, Barry Callebaut possède environ 40 sites de production et occupe une force de travail spécialisée et diversifiée de quelque 6000 personnes. Le Groupe fournit toute l’industrie alimentaire, en particulier les fabricants, les artisans et les utilisateurs professionnels de chocolat, tels que chocolatiers, pâtissiers et boulangers. Pour ces derniers, il dispose de ses deux marques mondiales Callebaut® et Cacao Barry®. Barry Callebaut est le leader mondial de l’innovation dans le cacao et le chocolat. Il fournit en outre une gamme complète de services dans les domaines du développement de produits, des processus de fabrication, de la formation et du marketing. Le leadership des coûts est un autre motif important de collaboration avec Barry Callebaut pour des industriels de l’alimentation tant globaux que locaux. Par le biais de ses nombreux programmes de durabilité et de ses activités de recherche, le Groupe travaille avec des planteurs, leurs organisations ainsi qu’avec d’autres partenaires afin d’assurer à l’avenir l’approvisionnement en cacao et d’améliorer les conditions de vie des planteurs.

***

Contact

for the media

 

Julie Cherar

 

Public Relations & Communication Manager

 

Phone: +33 1 30 22 84 17

 

julie_cherar@barry-callebaut.com