Home > Chocolate for artisans & chefs > News > Swiss Chocolate Masters 2011: qui deviendra le champion de Suisse du chocolat et représentera la Suisse à Paris?

Swiss Chocolate Masters 2011: qui deviendra le champion de Suisse du chocolat et représentera la Suisse à Paris?

Share
04 janvier 2011
Overview
  • Les 23 et 24 janvier 2011 à Berne, six artisans chocolatiers se disputeront le titre de «Swiss Chocolate Master».
  • Le vainqueur participera au championnat du monde du chocolat à Paris.
  • Les six finalistes représentent les meilleurs hôtels, restaurants et confiseurs de Suisse.

Zurich, le 4 janvier 2011 – Les 23 et 24 janvier 2011, c’est reparti: les meilleurs chocolatiers de Suisse s’affronteront à la Foire spécialisée suisse en matériel de boulangerie, pâtisserie et confiserie (FBK ; www.fbk-messe.ch), et se disputeront le titre de champion de Suisse du chocolat, le «Swiss Chocolate Master».

Le gagnant ou la gagnante du «Swiss Chocolate Masters 2011» aura l’honneur de représenter la Suisse au prestigieux Salon du Chocolat de Paris qui se tiendra en octobre 2011, où il ou elle concourra pour le titre de «World Chocolate Master», autrement dit de champion du monde du chocolat.

Les «Swiss Chocolate Masters» comme les «World Chocolate Masters» sont des concours initiés et promus par Barry Callebaut, leader mondial de la fabrication de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, dont le siège se situe en Suisse. Cette compétition internationale offre aux participants et participantes un formidable tremplin pour se faire connaître mondialement, en leur permettant de démontrer leur talent et leur créativité dans le domaine du chocolat devant un jury professionnel renommé et un public enthousiaste.

Voici les six participants et participantes qui s’affronteront fin janvier à la FBK de Berne pour gagner l’unique ticket pour les «World Chocolate Masters 2011» de Paris:

Guillaume Charlet, cuisinier au restaurant L’Hôtel de Ville à Crissier
Pâtissier-confiseur de 19 ans, Guillaume Charlet effectue actuellement son apprentissage de cuisinier au restaurant de Philippe Rochat à Crissier. Il a déjà obtenu plusieurs distinctions au cours de son apprentissage de pâtissier-confiseur chez Banquet&Saveur à Lausanne. Il a terminé 2e à la finale des meilleurs apprentis de Suisse romande et du Tessin. En outre, il a obtenu les meilleurs résultats à l’examen de fin d’apprentissage 2010 du canton de Vaud.

Pascal Inauen, cuisinier à l’hôtel Hof Weissbad à Weissbad
Pâtissier-confiseur diplômé, Pascal Inauen a terminé récemment un apprentissage complémentaire de cuisinier. Ce jeune homme de 25 ans travaille depuis pratiquement cinq ans à l’hôtel Hof Weissbad. Appenzellois d’origine, il a gagné la médaille d’or au concours des apprentis du Salon de la restauration (Gastrofair) de St-Gall qui s’est tenu début 2009. L’année précédente, il avait remporté la médaille de bronze au Salon professionnel suisse pour l’hôtellerie, la restauration et la gastronomie collective (ZAGG) à Lucerne. Toujours en 2008, il s’est classé parmi les cinq premiers au concours créatif «Tartelettes Phantasia» de la maison HUG, dans la catégorie des candidats diplômés.

Mario Inderschmitten, sous-chef du restaurant Staldbach à Viège
Cuisinier et pâtissier-confiseur diplômé, Mario Inderschmitten est membre depuis deux ans de l’équipe nationale suisse des cuisiniers, en marge de son activité de sous-chef au restaurant Staldbach à Viège. Ce jeune homme de 25 ans a remporté il y a trois ans le titre de vice-champion des pâtissiers-confiseurs de Suisse romande. Avec les «Rhôneköchen» (cuisiniers du Rhône), il a obtenu la 3e place du classement des équipes régionales à l’Olympiade des cuisiniers d’Erfurt (Allemagne) en 2008, et a décroché la même année, avec la même équipe, la médaille d’or au Salon professionnel suisse pour l’hôtellerie, la restauration et la gastronomie collective (ZAGG). Toujours avec les «Rhôneköchen», il a remporté la médaille d’or au Salon international de l’hôtellerie, de la gastronomie et de la consommation hors domicile (IGEHO) en novembre 2007.

Pilar Riccardi, sous-chef pâtissier du Four Seasons Hôtel des Bergues à Genève
Originaire d’Argentine, Pilar Riccardi a obtenu son diplôme de pâtisserie à l’école internationale de cuisine Le Cordon Bleu à Paris. Agée de 32 ans, elle occupe depuis pratiquement cinq ans le poste de sous-chef pâtissier au Four Seasons Hôtel des Bergues à Genève. Auparavant, elle a travaillé comme chef pâtissier au Relais & Châteaux Il Pellicano (restaurant une étoile au guide Michelin) à Porto Ercole (Italie) et à l’hôtel cinq étoiles Altafiumare à Reggio de Calabre (Italie). Pilar Riccardi participe pour la première fois à une compétition.

Samuel Romagné, confiserie Marc-André Cartier à Versoix
Français d’origine, Samuel Romagné a effectué son apprentissage de boulanger et pâtissier-confiseur en France. Depuis 2007, il est pâtissier à la confiserie de Marc-André Cartier à Versoix, dans les environs de Genève. Auparavant, il a travaillé pendant trois ans comme pâtissier-confiseur en France. De 2001 à 2004, il a occupé le poste de chef pâtissier de l’hôtel quatre étoiles The Atlantic Hotel à Jersey en Angleterre. Aujourd’hui trentenaire, ce candidat a remporté la première place au Salon gastronomique de Château Gontier en France en 1999.

Claudia Schmid, responsable du service «Glacerie», confiserie Sprüngli à Zurich
Pâtissière-confiseuse zurichoise de 33 ans, Claudia Schmid travaille depuis plus de dix ans à la confiserie Sprüngli, plus précisément sur le site de production de Dietikon dans la région de Zurich où elle dirige le service «Glacerie». Cette concurrente a dernièrement remporté la médaille d’or au salon culinaire organisé dans le cadre du Salon international de l’hôtellerie, de la gastronomie et de la consommation hors domicile (IGEHO) en novembre 2009. L’année précédente, elle avait décroché le titre de Glacier de l’année, gagné une médaille d’or et une d’argent au Salon professionnel suisse pour l’hôtellerie, la restauration et la gastronomie collective (ZAGG), et obtenu la 4e place du classement général à l’Olympiade des cuisiniers à Erfurt en Allemagne.

World Chocolate Masters – les championnats du monde du chocolat
Les «World Chocolate Masters», championnats du monde du chocolat, représentent l’unique manifestation internationale pour les chocolatiers. Aux «World Chocolate Masters», les meilleurs chocolatiers du monde entier sont invités à faire la preuve de leur talent devant un jury. Pour pouvoir participer aux «World Chocolate Masters», les candidats doivent d’abord se mesurer aux meilleurs artisans de leur pays dans le cadre de présélections nationales. Barry Callebaut, leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, dont le siège se situe en Suisse, a créé les «World Chocolate Masters» en 2004. Cette compétition qui a lieu tous les deux ans se déroulera du 19 au 21 octobre 2011 au Salon du Chocolat de Paris.

Thème global: le cacao, cadeau de Quetzalcóatl
Cette année, le thème de la compétition est l’origine du cacao et, par là-même, l’histoire des Aztèques: ces derniers croyaient que le dieu Quetzalcóatl avait inventé le cacao pour aider l’Homme à lutter contre la fatigue et lui assurer un sommeil agréable. Les pièces créées par les participants et les participantes à l’occasion de la compétition de Berne doivent être inspirées par les impressions mystiques de l’époque de la découverte du cacao dans la forêt tropicale d’Amérique du Sud, ainsi que par les légendes relatant l’histoire du cadeau de Quetzalcóatl à l’humanité.

Vous trouverez le programme détaillé et des informations complémentaires sur les «Swiss Chocolate Masters 2011» de Berne sous le lien ici suivante http://www.carma.ch/fr/1698.

Interéssé?
Venez assister aux «Swiss Chocolate Masters 2011» animés par Sven Epiney, qui se dérouleront à la FBK de Berne les 23 et 24 janvier 2011! Vous êtes responsable des relations avec les médias et souhaitez participer à cet événement, contactez directement Raphael Wermuth, Barry Callebaut AG, 043 204 04 58.


Barry Callebaut ( www.barry-callebaut.com ):
Avec un chiffre d’affaires annuel de CHF 5.2 milliards / EUR 3.6 milliards. / USD 4.9 milliards environ pour l’exercice 2009/10, le Groupe Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, Suisse, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure – de la fève de cacao au produit fini le plus fin. Barry Callebaut est présent dans 26 pays, possède quelque 40 sites de production et emploie environ 7500 personnes. Le Groupe répond aux besoins de l’ensemble de l’industrie alimentaire, depuis les fabricants jusqu’aux utilisateurs professionnels de chocolat, tels que les chocolatiers, les confiseurs et les pâtissiers, ainsi qu’à la grande distribution. Barry Callebaut est le leader mondial des innovations à base de cacao et de chocolat. Il fournit aussi une gamme complète de services dans les domaines du développement de produits, des processus de fabrication, de la formation et du marketing. Le Groupe s’engage activement dans des initiatives et des projets contribuant à établir une chaîne d’approvisionnement du cacao plus durable.


Contact pour les médias:      
Raphael Wermuth
External Communication Manager      
Barry Callebaut AG      
Tél.: +41 43 204 04 58      
raphael_wermuth@barry-callebaut.com